Sorcellerie, plantes magiques, astrologie, lithotherapie, pourquoi y croire ?

crois tu à l'occulte?


  • Total des votants
    165
7 Mars 2018
202
2 493
224
@Cépamoi Avec le recul, je réalise tout à fait que l'emploi de certains termes était inadapté et que les concepts étaient un peu sortis de leur contexte.
Donc pour ré expliquer ma théorie sur comment ça marche sans employer des concepts que je maitrise pas, je dirais que je vois le "champ akashique" comme une grande toile d'araignée qui serait comme hors du temps, ou tout existe en même temps, et qu'avec le tarot on s'y connecte en quelque sorte, chose qu'on peut faire en méditant aussi, par exemple (même si c'est plus dur et demande beaucoup de pratique). Et donc, on s'y connecte, et on perçoit des images, des symboles, et par association d'idées on en déduit certaines choses, en tout cas c'est comme ça que je procède en partie (du coup ça, c'est très psychanalytique comme approche en fait :lunette:).
 
7 Mars 2018
202
2 493
224
@Chandernagor Cela n'a rien de karmique en tout cas, d'après moi. Et tu n'attireras pas des emmerdes juste en ayant des pensées négatives, par contre tu pourras te focaliser sur ces dernières et croire que c'est de ta faute, mais non!
Y'a deux façons d'envisager ce que tu vis:
Sois c'est des simples synchronicités, et ça n'a rien (presque) d'occulte. @Cépamoi à l'air de bien s'y connaitre sur le sujet, elle pourra peut être t'aiguiller.
Sois c'est un signe de médiumnité. Pour canaliser, essaye la méditation, l'ancrage. Le livre "la médiumnité" de Hagel est très bien sur le sujet, et propose des exercices pour canaliser son surplus de perceptions.
Mais, je le redit, rassures toi, tu n'attireras pas des emmerdes en ayant des pensées négatives. Les théories type "loi de l'attraction", j'ai un peu du mal avec.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Tessy
Oui, les premières déesses étaient nourricières dans les sociétes primitives et oui, elles ont été effacées par les Hommes ensuite mais je ne comprends pas en quoi ca prouve quoi que ce soit :dunno: Certains y verront """''l'enfance"'''" de nos sociétés et d'autres y liront la naissance de l'inconscient collectif
D'autres enfin y tirent source de leur croyance actuelle mais en quoi ça invalide la signification que ca prend dans les temps modernes?
Et du coup, les croyances originelles te semblent plus justes, plus vraies?
Ou tu parles d'autre chose ?

Je ne comprends pas non plus quel genre de preuves tu voudrais :hesite:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Cépamoi Ok ! Perso je n'ai aucune certitude par rapport à ce qui s'est passé il y a des milliers d'années et l'impact que ça a aujourd'hui. :d De rien ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Etp
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Cépamoi Je sais pas si je vais vraiment répondre à ton interrogation, mais pour moi la Nature en elle-même c'est "la base", on EST la nature. Peut-être (?) que les femmes (dans le sens "l'essence féminine", le yang je crois) sont plus proches de la nature et de "l'immatériel", vs les hommes ("l'essence masculine", le yin je crois - à moins que ce soit l'inverse :cretin:)), et que ceux-ci ont voulu dominer la nature et "donc" les femmes (ce qui a conduit au déni de la connexion qu'il y a entre l'humain et la nature). On retrouve un peu ça dans l'éco-féminisme, le fait que le capitalisme domine et exploite la nature comme la société patriarcale domine et exploite les femmes.
Je pense que c'est dommage que l'on en soit à un point où l'on dévalorise le féminin (et la nature, parallèlement).
:hesite:
Je comprends toujours pas bien ta question je crois :rire: :coiffe:
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@CépamoiPeut-être (?) que les femmes (dans le sens "l'essence féminine", le yang je crois) sont plus proches de la nature et de "l'immatériel"

Je viens de finir de lire "Sorcière la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet et j'en tire des questionnements très proche de tes paroles : il y a quand même cette notion très forte dans la vie d'une femme-cis de cette période "féconde" avec ces saignements qui reviennent de manière cyclique. En gros, tous les mois on a ce désagrément qui nous rappelle qu'il y a une part à la fois reproductrice en nous, et en même temps ce côté aléatoire et non décisionnel de la nature avec des cycles plus où moins réguliers (entre les femmes qui ont des cycles irréguliers et les retards dus aux coups de stress, ça reste quelque chose de pas très mécanique). C'est peut-être moi qui voit trop ça à travers mon vécu, mais j'ai toujours vécu mes règles comme ce rappel de la nature qu'au fond on ne contrôle pas grand chose de notre corps. Rappel que les hommes n'ont pas (mis à part tous désagréments qui ne dépendent pas du sexe).
Est-ce que c'est ça qui fait que la sorcellerie est plus féminine que masculine ?
Est-ce aussi ça qui fait que la sorcellerie revient à la mode au final quelques années après les scandales liés à la pilule (et ce retour au contrôle par elles-mêmes de leur propre corps / de leur fécondité / choix de la contraception par les femmes) ?
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Est-ce que c'est ça qui fait que la sorcellerie est plus féminine que masculine ?
Est-ce aussi ça qui fait que la sorcellerie revient à la mode au final quelques années après les scandales liés à la pilule (et ce retour au contrôle par elles-mêmes de leur propre corps / de leur fécondité / choix de la contraception par les femmes) ?
C'est intéressant, mais je ne crois pas (pour le premier point). Le sexisme et l'oppression des femmes par les hommes est à l'origine de la sorcellerie.

En fait, je pense que tout cela est parti d'une crainte: celle des hommes quand à la reprise d'un certain pouvoir par les femmes. Ils auraient fantasmé un type de femme qui aimerait le sexe (scoop), qui aurait un lien étroit avec satan (parce que c'est connu que les femmes sont le mal), qui vivrait dans la forêt parce que la nature = la vie (et à l'époque les femmes étaient symbole de vie plus que les hommes -ce que je trouve con m'enfin-). Ils ont plaqué ce schéma sur toutes les femmes qui leur faisaient peur, et avaient ainsi une bonne excuse pour les bruler.
Sauf que des femmes ont commencé à se dire qu'être une "sorcière" comme les définissaient les hommes, c'était peut être plus enviable et plus conforme à leur personnalité que d'être traitée comme une sous-race.
Les femmes ont commencé à se rassembler en secret pour être qui elles étaient vraiment. Les premières ont du développer des dons au contact de la nature, et les transmettre/enseigner aux autres. Mais je pense qu'au départ, une sorcière était une femme féministe avant d'être liée à la magie.
La sorcière est sorcière en réponse au contexte oppressif.

De nos jours c'est pareil (et du coup là je rejoins ton deuxième point), je pense que la sorcellerie devient "à la mode" car on parle d'avantage de féminisme. Il y a une prise de conscience aussi de la part des femmes, qui se disent de plus en plus que ce qu'on vit est anormal. La sorcellerie incarne la reprise de pouvoir sur les hommes, et tout cela c'est bien d'actualité quand même. En tout cas les femmes ont envie de se faire entendre.
Au delà de cela, il y a aussi l'occulte qui fascine parce qu'on connaît mal, il y a aussi ce que nous avons fait du monde qui nous pousse à nous dire que peut-être, les arbres et la nature c'est pas pour toujours. D'où l'envie de s'y reconnecter, de réaliser l'importance que tout cela a dans nos vie sans qu'on y pense au quotidien.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@CutaPica Pour ma simple curiosité, peux-tu m'éclairer sur ton positionnement? J'ai l'impression qu'il est ambivalent car tu es présente sur l'ecm dédié à la sorcellerie où tu parles avec nous de cailloux, de tes plantes etc (c'est très cool d'ailleurs). A côté de cela, tu as dis ne pas croire à l'ésotérisme dans le sondage, et tu demande ici quel pouvoir une pierre peut bien avoir. Du coup je suis un peu perdue :ninja:

C'est bien sûr très important de se renseigner sur la provenance des objets magiques (car les convictions c'est bien mais faut aller jusqu'au bout). Personnellement, lorsque j'achète, je vais dans une boutique où la vendeuse n'achète qu'en petite quantité lors de ses voyages. Elle contrôle donc elle-même d'où sa vient, et je lui fais confiance. Pour le reste mes objets sont hérités, donc je ne sais pas.
Je pense que pour les pierres etc c'est bien d'aller en boutique. Sinon on se renseigne où est-ce qu'on peut trouver des carrières de quartz pas trop loin et on se déplace ;)

Rapport à ta question sur la pierre: La relation que tu as avec elle est magique. En dehors de cela (de mon point de vue) ce n'est qu'un cailloux. Donc si tu obtiens une pierre trouvée dans les meilleures conditions mais que tu ne la purifie pas, que tu n'as aucune relation avec tu n'en tireras pas grand chose. A l'inverse, si tu achète une pierre qui vient de Chine (authentique quand même je précise) avec une emprunte carbone dégueulasse, mais que tu t'en occupe, ben elle pourrait être tout de même très puissante.
Cela étant dit, ça ne remet pas en cause l'importance de bien choisir ses objets, avec éthique.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et CutaPica
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
en gros mon point de vue, c'est que l'essentialisme est la base sur laquelle sont construits les stéréotypes de genre qu'on inculque aux gamins dès le plus jeune âge (une fille est douce et gentille, un garçon est fort et protecteur) et qui de fil en aiguille, vont engendrer la culture du viol et de nombreux autres comportements nocifs dans notre société. Évidemment je saisis la nuance entre "énergie féminine" et "lafâme" ^^ mais pour la majorité des gens qui m'entourent, ces deux choses ne font qu'une.
J'espère que mon propos est compréhensible ^^
Mais en quoi est-ce l'essentialisme qui cause la culture du viol? :hesite:

L'essentialisme postule que les hommes et les femmes sont différents, mais pas obligatoirement qu'un doit dominer l'autre. C'est d'ailleurs le propos du féminisme essentialiste, qui postule que les hommes et les femmes sont différents mais égaux (certains parlent de complémentarité entre hommes et femmes).

Pour la question de la non-binarité, je comprends les inquiétudes vis à vis de spiritualités essentialistes, mais au final c'est la même chose qu'avec d'autres religions / spiritualités essentialistes: christianisme, judaïsme, islam, hindouisme, pas mal d'autres religions polythéistes et d'animistes.

Et c'est ça pour moi que je retiens de ce topic (et de l'ECM des sorcières), on parle ici de croyances et de spiritualités, on y croit ou on y croit pas. Après, bien sûr, comme toutes croyances, on les trouve dangereuses ou pas, sujettes à critiques ou pas, selon ses propres croyances (ou non), ses propres valeurs, etc.
Pour moi tant qu'on ne tombe pas dans les pseudo-sciences (qui se recoupent en partie avec les croyances en sorcellerie selon les sujets, la litothérapie par exemple), c'est à dire non pas poser ses croyances comme des croyances ("je crois au pouvoir des pierres") mais comme des vérités scientifiques (pseudo-scientifisme basé sur rien du type "bla bla les pierres ont des pouvoirs bla bla mécanique quantique bla bla géomagnétisme") bah ça reste des croyances "religieuses" (dans le sens large de "spiritualités") donc je trouve que ça n'a pas trop de sens de vouloir absolument savoir "comment ça fonctionne" : demande t-on à un catholique comment ça fonctionne la prière et comment l'effet se produit?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes