Coucou ! Suite à un petit échange sur le sujet de la taille des soutien-gorge je souhaiterais raccourcir le dos de plusieurs de mes vieux soutifs puisque j'ai "perdu" deux tailles de dos (en fait je ne portais pas la bonne taille
. J'ai déjà essayé à l'aiguille et au fil, à l'arrache sur mon plus vieux soutif puisque je suis totalement néophyte dans la couture et donc j'ai juste cousu deux plis de chaque côté de la fermeture à petits crochets. Bon ça a l'air de tenir mais j'ai un souci: ce n'est pas esthétique et j'aimerais également conserver la forme décroissante de la bande du dos (quand elle va du bonnet à l'accroche).
Sur mes autres soutifs, j'aimerais donc faire des sortes de "pinces" à l'horizontale sur chaque bande du dos pour rapetisser la hauteur de la bande là où c'est moche, ainsi que refaire ma "technique" des plis de chaque côté du fermoir. Bon. Seulement j'aimerais le faire à la machine à coudre pour faire plus propre et plus durable puisque j'en possède une (celle-ci :
MAC Toyota JSA21 et j'aimerais savoir si:
- vous avez des conseils et des techniques à me donner, des sites utiles...
- s'il faut que j'achète des aiguilles spéciales pour le tissu extensible
- s'il faut que je change d'aiguille quand je couds les bordures de la bande (généralement plus épaisseq que le tissu extensible du milieu de la bande)
- quel type de fil faudrait-il utiliser et pareil, faudrait-il en changer lors de la couture ?
Ensuite, mais ça se sera pour après, j'ai deux autres projets: retoucher mes vieux jeans à la ceinture, aux jambes et à l'ourlet pour les adapter à ma morphologie (fesses généreuses, hanches larges mais taille plutôt étroite) et leur enlever une taille puisque j'ai maigri.
Le deuxième projet est de me fabriquer une robe d'été, mais je ne sais pas encore quelle forme (à part que le décolleté sera en forme de V, de cache-coeur ou de coeur, et qu'il y aura soit des bretelles, soit une attache derrière le cou soit des manches très courtes, et qu'elle devra arriver au-dessus ou juste en-dessous des genoux) ni quelle matière je vais utiliser.
Je sollicite donc votre aide pour trouver des tutos, astuces, et sites utiles
Merci tout plein