Carlinda;2599411 a dit :Question: Je ne suis pas française mais je suis de près cette élection présidentielle car cela m'intéresse beaucoup. Cependant je suis parfois un peu larguée sur certains aspects étant donné que je n'habite pas en France.
Si j'ai bien compris, tout le monde peut aller voter à ces primaires PS, pas obligé d'être membre du parti ? Donc ça veut dire qu'un membre du parti UMP ou Europe Ecologie les Verts par exemple peut aussi aller voter ?
À part les interventions télévisées, dans les journaux ou à la radio, comment êtes-vous informées des programmes politiques de chaque candidat ? Est-ce que chaque citoyen reçoit le programme de tel ou tel candidat dans sa boîte aux lettres ou alors faut-il aller se renseigner tout seul ?
Avant dernière question : Chez nous on peut voter par la poste, est-ce aussi le cas chez vous ?
Et enfin dernière question (mais je ne sais pas si celle-là a déjà été posée ...) : Concernant l'euro qu'il faut payer pour aller voter, n'est-ce pas contre-démocratique ? Je sais bien qu'un euro ça n'est pas grand chose mais n'est-ce pas une question de principe ? Faire son devoir de citoyen ne devrait coûter à personne (surtout que probablement pour certaines personnes chaque euro compte dans un budget ....).
Voilà, merci
Alors dans l'ordre :
- toutes les personnes dont la sensibilité politique est à gauche peuvent voter (dont les verts, l'extreme gauche, etc...). Donc en théorie, les sympathisants UMP ou d'autres partis de droite ne devraient pas (mais on ne peut pas vraiment vérifier).
- pour s'informer des programmes de chaque candidat, il faut chercher (mais c'est vraiment facile, tout le monde en parle). on ne reçoit pas les programmes dans sa boite aux lettres.
- pas de vote par la poste, pas de procuration, il faut se déplacer.
- pour ce qui est de l'euro, je ne vois pas en quoi cela est un problème. organiser ces primaires coûte cher, et demander un euro symbolique est une façon de faire réaliser aux gens qu'ils prennent part à quelque chose d'important (on parle des présidentielles quand même). ici il ne s'agit pas en soi d'un "devoir citoyen" (qui, je suis d'accord, doit être gratuit) car ces élections concernent un parti, ce ne sont pas des élections organisées par l'état français, mais par le parti socialiste.
voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi (et que les autres madz n'hésitent pas à me corriger si j'ai dis une bêtise)