Sur l'idée que les livres à 0 vote soient supprimé, je n'avais pas pensé du tout que les personnes qui les ont proposés ne votent pas pour eux (vu que je vote pour les miens systématiquement et que je vois plutôt le souci inverse : des personnes qui ne votent que pour leurs livres). Mais ce n'est pas forcément un souci de supprimer le livre d'un-e Madz actif-ve, parce qu'il n'est pas interdit de remettre un livre supprimé en proposition. Du coup les livres qui n'intéressent personne seront enlevés (et ça fera du nettoyage bienvenu), et les autres reviendront.
Pour le vote par big up sur le forum, ça me paraît vraiment compliqué à gérer. A la fois pour les votants (comment être sûr-e d'avoir la liste complète des propositions ?) et pour la personne qui doit récupérer les résultats. Le questionnaire Google est assez simple d'utilisation me semble-t-il.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il y ait eu des mois où le sujet de lecture n'était pas actif. Le topic sur Algernon est dit peu actif, mais il y a quand même déjà 60 messages, contre 74 sur Miss Peregrine. Et on n'est qu'au 12 du mois. Je ne trouve pas que ce soit inactif. De plus, on est seulement le 12 du mois, et tout le monde ne lit pas au même moment. Il est logique qu'il y ait plus d'activité et de débats dans la 2e moitié du mois.
Peut-être qu'il y a une confusion avec les sujets du club de lecture en anglais qui sont eu clairement moins actifs. Mais vu qu'il y a moins de lecteurices, c'est assez logique (et difficile à changer).
Je viens d'avoir une idée pour aider les personnes qui ne sauraient pas trop quoi dire sur un livre : proposer des pistes de réflexions génériques (par exemple : que pensez-vous des personnages ? de l'intrigue ? est-ce que l'auteurice veut faire passer un message ? lequel ? qu'en pensez-vous ?) pour trouver quelque chose à dire quand on n'a pas d'idée.
Edit : je ne pense pas que mettre des thèmes soit une bonne idée. On risquerait de restreindre trop les propositions, certaines idées originales pouvant ne coller à aucun thème. Il faudrait en plus choisir le thème, puis faire des propositions, puis choisir les livres, ça serait vraiment long. En plus, on a déjà une certaine rotation.
(Il n'y a pas de suite logique entre mes paragraphes, hum.)