Club de Lecture Sujet général

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Moutik essaie de cliquer sur ce lien ou de le copier-coller pour le groupe Goodreads:
https://www.goodreads.com/group/show/176647-book-club-madz

Les thèmes je ne sais pas si c'est une bonne idée parce que je ne sais pas comment on déciderait du thème déjà, et en plus on perdrait direct une partie des troupes parce qu'il y a des gentes qui n'aiment pas tel ou tel genre... Et j'ai l'impression qu'on a une alternance de styles qui se fait assez naturellement (sur les trois derniers mois on a eu un polar, un fantastique jeunesse, un classique de SF).

14 Octobre 2014
2 214
5 671
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Comme je ne suis pas sur Goodreads je ne vote pas pour les bouquins. (Enfin ce n'est pas vrai j'ai essayé d'aller sur le site mais moi et l'anglais... x) J'ai pas envie de me concentrer pour aller chercher un truc). Je préfère Booknaude pour ma petite bibliothèque virtuelle.
Je vous fais confiance pour les votes et je me dis qu'au final c'est mieux comme ça parce que je lis des trucs dont j'aurais pas l'habitude (même si le dernier ne m'a pas du tout attiré et que je n'ai pas tenté de le lire).
Après l'idée que même si on est pas sur Goodreads on pourrait proposer quand même des livres, même si on vote pas, ça me paraît cool même si je vois pas trop comment on pourrait gérer ça :)
Je n'ai pas vraiment fait gaffe au manque d'activités vu que les bouquins que j'avais lu avant avec vous avez eu pas mal de dialogues. Mais ce serait sympa effectivement d'éventuellement relancer les discussions en mettant en avant plusieurs points de l'histoire ou le message qu'à voulu faire passer l'auteur.

Bon mon avis est pas forcément très utile mais voilà c'était pour apporter ma petite pierre à l'édifice ! :d

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Sur l'idée que les livres à 0 vote soient supprimé, je n'avais pas pensé du tout que les personnes qui les ont proposés ne votent pas pour eux (vu que je vote pour les miens systématiquement et que je vois plutôt le souci inverse : des personnes qui ne votent que pour leurs livres). Mais ce n'est pas forcément un souci de supprimer le livre d'un-e Madz actif-ve, parce qu'il n'est pas interdit de remettre un livre supprimé en proposition. Du coup les livres qui n'intéressent personne seront enlevés (et ça fera du nettoyage bienvenu), et les autres reviendront.
Pour le vote par big up sur le forum, ça me paraît vraiment compliqué à gérer. A la fois pour les votants (comment être sûr-e d'avoir la liste complète des propositions ?) et pour la personne qui doit récupérer les résultats. Le questionnaire Google est assez simple d'utilisation me semble-t-il.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il y ait eu des mois où le sujet de lecture n'était pas actif. Le topic sur Algernon est dit peu actif, mais il y a quand même déjà 60 messages, contre 74 sur Miss Peregrine. Et on n'est qu'au 12 du mois. Je ne trouve pas que ce soit inactif. De plus, on est seulement le 12 du mois, et tout le monde ne lit pas au même moment. Il est logique qu'il y ait plus d'activité et de débats dans la 2e moitié du mois.
Peut-être qu'il y a une confusion avec les sujets du club de lecture en anglais qui sont eu clairement moins actifs. Mais vu qu'il y a moins de lecteurices, c'est assez logique (et difficile à changer).

Je viens d'avoir une idée pour aider les personnes qui ne sauraient pas trop quoi dire sur un livre : proposer des pistes de réflexions génériques (par exemple : que pensez-vous des personnages ? de l'intrigue ? est-ce que l'auteurice veut faire passer un message ? lequel ? qu'en pensez-vous ?) pour trouver quelque chose à dire quand on n'a pas d'idée.

Edit : je ne pense pas que mettre des thèmes soit une bonne idée. On risquerait de restreindre trop les propositions, certaines idées originales pouvant ne coller à aucun thème. Il faudrait en plus choisir le thème, puis faire des propositions, puis choisir les livres, ça serait vraiment long. En plus, on a déjà une certaine rotation.

(Il n'y a pas de suite logique entre mes paragraphes, hum.)

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
En ce qui concerne l'inactivité (relative) du topic, il faut aussi compter qu'on est en août et qu'il y a peut-être des gens en vacances qui ne se connectent pas ou n'ont pas le temps de poster/se procurer le livre.

3 Février 2013
162
332
2 934
@Dragize : Merci pour le lien!
Sur mon ordinateur du bureau (qui est en gros le seul que j'utilise parceque le soir quand je rentre j'ai méga la flemme d'ouvrir le mien ^^) ça marche pas. Et je crois même pas que ce soit un bloquage interne, juste ça charge pas. Bref, sur mon téléphone ça a l'air d'avoir fonctionné, j'ai envoyé une demande d'ajout normalement...

25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@Gunnm
Au niveau des sondages, du temps pour voter et de l'ouverture du topic je trouve ça bien comme c'est.
Pour le groupe Goodreads ça fonctionne plutôt bien et c'est une bonne idée pour limiter le nombre de participants afin que ceux qui votent soient ceux qui lisent réellement le livre même si j'avoue avoir omis de me connecter afin de participer pour le mois d'aout ! Sinon je me suis dit qu'on pouvait peut-être lancé le sondage chaque mois sur le topic mensuel en cours, comme ça en même temps qu'on donne notre avis pour le bouquin et qu'on lit l'avis des autres on voit les propositions pour le mois suivant directement et peut-être que cela permettrait d'avoir plus de discussions et qu'on ne zappe pas le topic. Après je ne sais pas si c'est une bonne idée ou si cela est faisable, il ne faut pas que ça fasse trop désordre non plus :P
Concernant le sondage, je préférerai voir la liste supprimée à chaque fois et qu'on recommence tout depuis le début. Comme ça il y a du renouveau et puis l'ensemble des livres part à égalité au commencement des votes. Je trouve aussi qu'au-delà de 15-20 livres ça fait beaucoup trop de choix et je ne prend plus la peine de bien regarder le genre et lequel m'intéresse et me donne réellement envie.
Je crois avoir tout dit, tiens nous au courant :)

• Big up !
Réactions : Gunnm
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Gunnm Pour moi aussi je trouve que le timing du sondage est très bien.
Je trouve que l'idée de supprimer la liste Goodreads et la refaire à chaque fois est pas mal, ça ferait un bon turn-over, tout en gardant les deux livres avec le plus de vote. Après je trouve que Goodreads est assez simple à utiliser mais c'est certainement parce que je l'utilise déjà pour moi. C'est bien d'avoir le système de mot de passe pour chaque mois.
Merci beaucoup encore une fois de t'occuper de tout ça, c'est vraiment chouette, j'ai découvert plein de livres! :jv:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Merci beaucoup @Gunnm pour le temps que tu passes à l'organisation de ce book club et pour ton investissement afin que ce club reste vivant ! :top:

Désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre au feedback. Bon, je ne suis pas une membre super active, j'ai lu seulement deux des livres proposés depuis décembre (quand c'est des trop gros pavés ou des livres dans une série ça me tente moyennement vu que je dois déjà lire beaucoup en fac d'anglais). Mais j'aime bien proposer des livres de ma PAL !

20 propositions c'est un bon nombre je pense, c'est assez restreint tout en laissant du choix. Du coup les propositions se feront sur madz et non plus sur le groupe Goodreads, c'est ça ? Je suis contente de voir que le Hosseini avait recueilli autant de votes, je veux toujours autant le lire et ça fait des mois qu'il traîne dans ma biblio !

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Gunnm : je viens de rentrer de vacances donc je n'ai pas eu le temps de participer au feedback, mais je voulais moi aussi te dire que j'apprécie beaucoup tout ce que tu fais pour le club. J'aime bien le nouveau fonctionnement, même si je doute de proposer souvent de mon côté (je préfère faire des découvertes et sortir un peu de mes habitudes de lecture) (d'ailleurs, au passage, je crois que je ne remercierai jamais assez la Madz qui avait proposé la horde du contrevent, j'arrive pas à me remettre de ce bouquin, alors que je l'aurais surement jamais lu sans ça).
Bref, <3 sur toi !

8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Mince j'arrive trop tard pour faire mon petit feedback moi aussi !
Mais bon du coup je voulais juste dire que le timing des sondages me convenait parfaitement, et le fait que ça passe par Goodreads aussi.
Et comme @Munin (je crois), je trouve que ça manque de débat sur certains topics. On poste chacune notre avis sur le bouquin, mais on confronte pas forcément nos visions des choses, donc je trouve ça dommage.

En tout cas merci @Gunnm d'organiser tout ça ! C'est top !

• Big up !
Réactions : Solène.
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
Je viens de rentrer de vacances et j'ai lu vos posts sur le feedback. Comme la plupart des gens je trouve que le système fonctionne bien, sauf les propositions de livres dont certaines sont anciennes et ne bougent pas. J'ai une question sur le nouveau fonctionnement (désolée si ça a été évoqué et si je suis passée à côté) : avant, on pouvait proposer 2 livres sur Goodreads, aujourd'hui on ne doit en proposer qu'un seul ? (parce que si c'est 2, ça veut dire qu'il n'y a que 9 personnes qui peuvent proposer des livres :hesite:). Ah, et en fait j'ai une deuxième question : c'est bien sur le topic du mois suivant, et pas sur le topic général, qu'on doit faire la proposition?

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Je suis dans le même cas qu' @Antigone14 donc j'attends les réponses à son post :)

Pour ma part, je ne mettais pas à jour ma liste de propositions car ce sont toujours des livres que je n'avais pas lu et que je voulais lire à tout prix. Mais là j'allais la modifier vu que j'ai avancé pendant les vacances :)
Perso je remercie ce club qui m'oblige à sortir de mes romans fantastiques !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes