Alors de nos jours la grande majorité des cells (enfin les smartphones car il n'y a que les smartphones qui sont capable de cette technologie les autres cells sont plus basique car moins de puissances etc bref) fait web, gps etc donc bon après il y a ceux qui font ou pas la 3g (ce qui peut être un premier critère décisif), ensuite il y a les appli car selon le cell tu n'auras pas la même offre à ce niveau (on sait toutes que iphone a la plus grande plage d'appli dû à son ancienneté, l'android market se place mal aussi d'après ce que j'ai entendu, il y celui de nokia dont je me souviens plus du nom et celui de bbery qui est plus développé pour certaines appli à l'étranger qu'en France pour le moment. Mais cela est dû au m?urs aux usa on est plus près de son cell donc l'activité développé autour de ce dernier l'est tout autant, il faudra attendre encore un peu en france. Mais il y a qd même de trés bonnes appli et ce n'est que le début.).
Après t'as le forfait comme je l'ai déjà dit pour une autre mad ac le bbery tu as l'option bbery à prendre si tu veux pleinement profiter de ton phone. Cette dernière est gratuite chez bouygues mais pas forcement chez les autres opé (aux dernières news elle était de 9 ? chez Orange ce qui représente une "somme" en plus si t'as déjà un forfait de 40? par ex).
Ensuite le reste c'est niveau esthétique perso qd j'ai voulu changer de phone j'avais hésité entre les 2 que tu cites et j'ai trouvé le nokia immonde, niveau design même si je connais la qualité de la marque franchement je me suis dit "mais il se sont c***s dessus là c'est pas possible!" D'où mon craquage pour bbery lignes arrondies (j'adore ça). Après le bbery ne fait pas de base radio mais bon un smartphone qui ne fait pas radio on va dire que c'est juste un problème d'appli tu vois lol. Perso je n'écoute pas la radio mais si c'était le cas j'aurais cherché une appli tt simplement.
Après il faut savoir ce que tu veux vraiment au niveau du phone ce qu'il fassen son autonomie (Billy je dois le recharger um tous les 2 jours mais c'est commun à ts les smartphones >appli en majorité), sa couverture réseau en Fr et à l'étranger, solidité c'est clair (j'ai fait tombé Billy deux fois j'ai cru que j'allais pas m'en remettre mais il a rien du tout
), le sav renseigne toi sur le net pour savoir cmt ça se passe au cas où t'aurais un pépin etc et selon les opé (chez bouygues on te prête un phone le temps de la réparation, est-ce le cas pour les autres opé? Je ne pourrais pas te dire :S).
Voilà sinon pour le bbery ce que je peux dire um la qualité visuelle est bonne niveau web en tout cas ça va, pour les tofs l'apn je le trouve très bon, le flash n'est overlighting donc ça va, le stockage musique image c'est bon tu peux faire des dossiers etc, le net est assez rapide moi je me plains pas (je me co principalement en EDGE), la qualité son est très bonne niveau conversation même sur haut parleur le son n'est pas saturé et t'as pas besoin de le mettre à fond (ds mon cas en tt cas), les touches sont très agréables (même ac une coque intégrale lol) elles sont petites mais très facile d'accès. Lecture des mails hypra easy tout comme celle des sms/mms etc.
@senneoa: De rien