Mimi Jolie, ça dépend, moi j'ai pas pu choisir ma tranche d'âge.
Obskur[e], les aides, tu peux en avoir par la mairie, par l'organisme de ton stage pratique ou même par la Caf, mais voilà, faut toujours répondre à tel ou tel critère. Mais de toute façon, faut se creuser pour trouver où on peut bénéficier de quelque chose, ils le crient jamais.
Mais après le BAFA c'est un investissement, me vouant à une carrière social, c'est quand même un + que de l'avoir.
Vous l'avez passé avec quel organisme?
Les éclaireurs et éclaireuses de France. (EEDF)
Cela vous a couté combien?
490, pour l'instant mais pour tout, le double.
Combien de temps a duré la formation et quels ont été les stages?
Mon théorique et mon stage pratique, 4 mois. Après, faut que je trouve le perf qui me convient.
Qui avez-vous appris?
Beaucoup de choses déjà, tout ce qui est psycho de l'enfance, la réglementation, faire des activités et gérer, combler une journée, chants et jeux.....
Est-ce dur?
Mon théorique, non pas trop. A part point de vue, physique, beaucoup beaucoup de faitgue. T'as beaucoup de travail, mais c'est intéressant et convivial.
Avez-vous ensuite facilement trouvé du travail dans le domaine de l'enfance pour les vacances?
Là, très. Donc après, comme les centres où je suis préserve les gens de la maison, c'est tout bon.
Dans mon théorique, il y avait beaucoup de mise en situation, genre on devait créer une activité, Pam ou veillée pour un âge donné sur un thème donné ou on est partis en enquête à vélo, où il a fallu se débrouiller pour trouver l'endroit où dormir, comment manger, gérer un temps et faire une activité.
Et puis, voilà quoi, tu fais des rencontres extras, t'es avec des gens qui ont des envies d'animation comme toi. L'animation, c'est savoir donné du bonheur aux gens, et ça se ressent déjà dans le stage.
Bref, si vous voulez des critiques négatives du Bafa, vous êtes tombés sur la mauvaise personne.
Et rectification aussi, le stage pratique ça se passe en 14 jours pleins ou 28 demi-journées.