Hello
J'ai passé l'ensemble de mon bafa cet été avec l'UFCV.
J'ai fais une première semaine théorique à Poitiers et le dernier stage d'approfondissement au Pouliguen ( je vis à Nantes mais c'était les seul date qui me convenaient). C'était une semaine tout simplement génial! C'est des stages théoriques mais on ne passe pas notre temps en salle de cours, on apprend aussi à mettre en place des jeux suivant l'âge des enfants, les consignes de sécurité, comment encadrer une animation ... il y a des heures fixes de travail environ de 9h à 19h avec une pause le midi biensûr il faut être motivé et interessé pendant le stage et vous êtes sur de l'avoir! A côté de ca les formateurs était super cool, en y allant je pensais qu'on serai quand même assez surveillé par eux mais pas du tout! Il nous accorde des poses clopes, et le soir nous étions totalement libre de sortir en ville ect ..( j'étais un internat et je le recommande!) Dans les 2stages j'ai rencontré des gens géniaux avec qui j'ai encore contact et que j'ai réussi à revoir pour certains! Mais c'est vraiment une expérience !
Pour le stage pratique, j'ai un peu galéré à le trouver, j'en ai trouvé un par le bié d'un collègue de mon père. A cette colo je me suis très bien entendu avec mon directeur qui me reprendra à la saison prochaine et m'a proposer d'autre centre notamment à l'étranger! Pour le stage pratique j'appréhendais un peu car il y avait 65 enfants de 6 à 16ans ( je venais à peine d'avoir 17ans : p ), donc j'avais peur que les plus agées ne me prenne pas au sérieux mais de part mon statut il me croyait plus vieille par la suite ils ont appris mon âge mais celà n'a rien changé! De plus nous étions une super équipe de 8 anim, entre 17 et 20ans le courant est super bien passé on a su gérer les enfants au mieux et s'éclater lors des réunions le soir et les 5ème ( = repas après la réunion donc après minuit!)
Je pense d'ailleurs que même si les séjours en colo sont très fatiguant ( on dort en moyenne 5heure par nuit sur 2semaines la fin de séjours commence à être dur
) qu'ils sont beaucoup plus enrichissant que les centre de loisirs car on a le temps de reelement faire connaissance avec les enfants et ados et surtout avec ses derniers de créer un grande complicité ( mais si biensur il y a des moment un peu dur et de dispute avec eux)
Mais voila je recommande réelement à ceux qui doute encore de le faire, c'est une expérience unique, payer presque 1000euros l'ensemble des stages vaut vraiment le coup!
Désolé d'avoir était aussi longue (a) et bon courage aux futurs anim' ; )