[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Slippin;3749063 a dit :
Barcelona


Je ne connais pas le revenu de mes parents et ils sont occupés là donc je la ferais plus tard merci !
Mais sinon 4700 ça revient à 391€ par mois, je trouve ça peu, pour payer sa chambre universitaire ou un loyer avec facture, sans compter la bouffe, le transport, les abonnements, et puis pour le divertissement et les vetement quoi
Puis j'ai déjà entendu de personne qui touchait 500€ grâce à la bourse je crois

La bourse, c'est sur 10 mois, on ne la touche pas en juillet et aout.
Après vérification, le montant de l'échelon 6 (maximum) est de 4 697 € CNOUS CROUS
Ensuite, si tu as mention très bien au bac, tu as l'aide au mérite qui est de 1800 € par an.
Si tu es sur Paris, tu as une petite aide supplémentaire pour le transport.
Et pour le logement, tu peux toucher les APL/ALS.

Mais clairement, je sais que je n'aurai pas pu me permettre personnellement de faire des études à Paris.
 
S

slippin

Guest
Ymotana;3749079 a dit :
Le maximum que tu peux toucher (actuellement) c'est 469.70€ / mois. C'est l'échelon 6.
En chambre universitaire tu peux cumuler avec l'APL , et en général ça tourne autour de 150 / 200€ (je ne peux pas être très précise car je suis en colocation, donc mes aides sont moindres).
Pour Paris concrètement c'est vraiment galère si tes parents ne peuvent pas t'aider et / ou que tu ne peux pas te trouver de petit boulot, les chambres universitaires c'est un rude combat pour en choper une... Après t'as toujours la solution de la colocation mais même en périphérie t'en auras pour au moins 450€ de loyer (si t'as de la chance).

Sachant que t'en auras pour 314€ de carte imagin'r ... + les courses + les extras.
Ça devient rapidement tendu :erf:


P'tain c'est rude..
Et pour chopper une chambre en cité u on se base sur quels critères ?
Et non mes deux parents ne travaillent pas, et préfère aider mes frères et soeurs (quand ils le peuvent ) qui ne sont plus majeurs et donc plus à leur charge que de me payer des choses essentielles actuellement. Du coup je ne pense pas qu'ils m'aideront des masses déjà qu'ils sont pauvres, sans oublier qu'ils ne seront pas happy quand je partirais de la maison..
 
S

slippin

Guest
Barcelona;3749095 a dit :
La bourse, c'est sur 10 mois, on ne la touche pas en juillet et aout.
Après vérification, le montant de l'échelon 6 (maximum) est de 4 697 € CNOUS CROUS
Ensuite, si tu as mention très bien au bac, tu as l'aide au mérite qui est de 1800 € par an.
Si tu es sur Paris, tu as une petite aide supplémentaire pour le transport.
Et pour le logement, tu peux toucher les APL/ALS.

Mais clairement, je sais que je n'aurai pas pu me permettre personnellement de faire des études à Paris.

Et si on ne peut pas rentrer chez nous pendant les vacances on a qu'a crever..?
Ca me fou mal..
 
S

slippin

Guest
Barcelona;3749117 a dit :
On fait un prêt, on trouve un job...

Trouver un job oui, mais j'aurais bien aimé me poser quelque mois et prendre mes repères avant en fait
M'enfin tu as raison pour l'été ça sera possible.
Sinon je ne suis pas sure que les prêts soient une bonne idée. Ma mère en a tellement fait qu'elle s'est retrouvé interdit bancaire
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Slippin;3749127 a dit :
Trouver un job oui, mais j'aurais bien aimé me poser quelque mois et prendre mes repères avant en fait
M'enfin tu as raison pour l'été ça sera possible.
Sinon je ne suis pas sure que les prêts soient une bonne idée. Ma mère en a tellement fait qu'elle s'est retrouvé interdit bancaire

Ah oui mais bon, il y a pas de secret, surtout si on veut étudier à Paris, les bourses ne suffiront pas, c'est sûr.
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Slippin , je ne saurai pas te donner les critères pour les cité U :erf:
Il me semblait que ça dépendait de ton échelon, des revenus de tes parents et de ta section.
Un gars de ma classe vient juste d'en choper une il y a quelques semaines, et apparemment c'est un peu la misère (c'est sale, il y a des cafards ...etc).

Tu peux toujours essayer de travailler cet été histoire de mettre de côté ?
Il existe des aides parallèles à Paris, parce exemple L'AILE qui t'aide financièrement quand tu emménages dans ton appart (non meublé). Le crous peut parfois t'apporter une aide d'urgence dans les cas les plus précaires. Ça a été mon cas, ils m'ont débloqué 500€ le mois dernier vu que je n'avais toujours pas reçu mes bourses.

Mais si tu veux vraiment venir à Paris, et si ton emploi du temps te le permet tu pourrais peut-être tenter de cohabiter avec une personne âgée ? Après faut aimer être chez quelqu'un, mais si tes finances sont si mal ça peut être une bonne solution !
 
S

slippin

Guest
Ymotana;3749143 a dit :
Slippin , je ne saurai pas te donner les critères pour les cité U :erf:
Il me semblait que ça dépendait de ton échelon, des revenus de tes parents et de ta section.
Un gars de ma classe vient juste d'en choper une il y a quelques semaines, et apparemment c'est un peu la misère (c'est sale, il y a des cafards ...etc).

Tu peux toujours essayer de travailler cet été histoire de mettre de côté ?
Il existe des aides parallèles à Paris, parce exemple L'AILE qui t'aide financièrement quand tu emménages dans ton appart (non meublé). Le crous peut parfois t'apporter une aide d'urgence dans les cas les plus précaires. Ça a été mon cas, ils m'ont débloqué 500€ le mois dernier vu que je n'avais toujours pas reçu mes bourses.

Mais si tu veux vraiment venir à Paris, et si ton emploi du temps te le permet tu pourrais peut-être tenter de cohabiter avec une personne âgée ? Après faut aimer être chez quelqu'un, mais si tes finances sont si mal ça peut être une bonne solution !

Oui ça serait une solution en cas de dernier recours ! Et oui il faudra travailler pour mettre de côté.. Je me voyais travailler de temps en temps histoire de m'acheter de nouvelles fringues et des choses pour prendre soin de moi et me faire plaisir, bah non !
J'aurais bien aimé tenté une coloc en deuxieme ou troisieme année ( comme je l'ai dis je me vois mal arrivé direct pépère sur Paris, trouvé direct une coloc et passer nos soirée à rire et faire des fête comme friends...)
Pour la chambre en cité u plein de cafards, mais c'est immonde ! Je pensais pas que ça serait comme ça..
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Slippin;3749170 a dit :
Oui ça serait une solution en cas de dernier recours ! Et oui il faudra travailler pour mettre de côté.. Je me voyais travailler de temps en temps histoire de m'acheter de nouvelles fringues et des choses pour prendre soin de moi et me faire plaisir, bah non !
J'aurais bien aimé tenté une coloc en deuxieme ou troisieme année ( comme je l'ai dis je me vois mal arrivé direct pépère sur Paris, trouvé direct une coloc et passer nos soirée à rire et faire des fête comme friends...)
Pour la chambre en cité u plein de cafards, mais c'est immonde ! Je pensais pas que ça serait comme ça..

Toutes ne sont pas comme ça bien sur :winky: une amie était dans un studio de 17m à Boulogne, et c'était propre (bon l'immeuble était neuf, ça aidait). Je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose ! Si tu viens à Paris n'hésite pas à te renseigner auprès d'assistantes sociales.

Le prêt étudiant ça peut aider mais :erf: ça devient rapidement une véritable galère ...
 
S

slippin

Guest
Ymotana;3749212 a dit :
Toutes ne sont pas comme ça bien sur :winky: une amie était dans un studio de 17m à Boulogne, et c'était propre (bon l'immeuble était neuf, ça aidait). Je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose ! Si tu viens à Paris n'hésite pas à te renseigner auprès d'assistantes sociales.

Le prêt étudiant ça peut aider mais :erf: ça devient rapidement une véritable galère ...

Oui mais en fait je me demander comment faire.. je veux dire ça sera pas pratique.
Je doit venir quand sur Paris en sachant qu'une fois là bas je ne pourrais pas retourner chez moi ? Je peux consulter des assistantes sociales directement sur Marseille pour les aides en plus de la bourse et les appartemment ?
Et comme je l'ai dis une fois là bas où je pourrais dormir en attendant ? L'hôtel ? Mes économies seront vite englouties..
En fait je suis totalement perdue et je ne sais pas du tout comment procéder, il me faut un plan comme dans un commentaire pour que j'ai bien en tête comment il faudra agir.

EDIT : Et oui pour le prêt étudiant, déjà que je ne m'y connais pas des masses... j'aimerais vraiment à tout pris l'éviter, je n'ai vraiment pas naturellement confiance envers ce genre de truc tant que je ne serais pas dans une situation stable (càd travailles bien rémunéré, mais bon si j'en trouve un, je n'aurais pas besoin de prêt, logique )
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Slippin;3749319 a dit :
Oui mais en fait je me demander comment faire.. je veux dire ça sera pas pratique.
Je doit venir quand sur Paris en sachant qu'une fois là bas je ne pourrais pas retourner chez moi ? Je peux consulter des assistantes sociales directement sur Marseille pour les aides en plus de la bourse et les appartemment ?
Et comme je l'ai dis une fois là bas où je pourrais dormir en attendant ? L'hôtel ? Mes économies seront vite englouties..
En fait je suis totalement perdue et je ne sais pas du tout comment procéder, il me faut un plan comme dans un commentaire pour que j'ai bien en tête comment il faudra agir.

EDIT : Et oui pour le prêt étudiant, déjà que je ne m'y connais pas des masses... j'aimerais vraiment à tout pris l'éviter, je n'ai vraiment pas naturellement confiance envers ce genre de truc tant que je ne serais pas dans une situation stable (càd travailles bien rémunéré, mais bon si j'en trouve un, je n'aurais pas besoin de prêt, logique )


Je pense que tu peux d'abord te renseigner via les assistantes de ta région, elles pourront peut-être t'éclairer. Pour le reste, désolée, je n'ai aucune solution :erf:
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Je viens enfin de recevoir ma notification définitive ! Vous en êtes où dans les versements ? Vous pensez que je peux espérer les recevoir en décembre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes