[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

10 Septembre 2013
41
29
0
who-you-are;4369213 a dit :
OUF ! J'ai reçu l'attestation d'attribution définitive de la bourse du CROUS. J'espère que le paiement se fera d'ici la semaine prochaine car je n'ai pas assez pour payer la résidence universitaire :erf:.

Same here !

Au pire, si tu est en RU, tu peux essayer de "négocier" avec eux, s'ils sont bien lunés ...
L'an dernier j'avais réussi à payer un mois en 2 fois, vu que j'avais eu un problème avec mes bourses qui sont arrivées avec 1 mois de retard :annoyed:
 
22 Août 2013
76
32
169
haku;4374797 a dit :
:hello:
J'ai une question au sujet de l'APL.
Je vais avoir 20 ans en décembre, j'ai un petit frère, donc jusque là ma mère a préféré toucher les allocations qui étaient plus avantageuses. En décembre, si j'ai bien compris, c'en est terminé pour les allocations. Je vais donc faire une demande d'APL (auquel j'ai droit, je suis en cité U :chat:), mais j'aimerais savoir s'il faut que je la fasse en novembre ou en décembre pour que ma mère touche bien le dernier mois d'allocations? :fleur:

J'ai envoyé ma demande début Juillet, et cela a prit effet dès le mois d’août. Donc si le dernier versement des allocations pour ta mère se fait en Décembre, je te conseille de faire ta demande en Novembre, autrement tu perds un mois.

Cependant, si le dernier versement se fait en Décembre, alors fais ta demande en Décembre :)

(Par contre, je ne veux pas dire de bêtises, mais j'ai fais une demande en ayant 18 ans, et si mes parents ne touchent plus les allocs pour moi, ils continuent de les toucher pour mon frère, ce n'est pas ton cas ?)

__________

J'ai toujours pas ma bourse :non:
 
10 Septembre 2013
41
29
0
"Refus : formation non habilitée"

:mur:
C'est pourtant la même que l'an dernier et j'avais eu mes sous (à partir de décembre .... mais bon)

Bon ben, on va aller faire le piquet devant le CROUS et affronter les secrétaires aimables comme un pit-bull :goth:
 
22 Août 2013
76
32
169
Le Crous m'a dit que ma bourse arriverait fin de semaine. Elle est toujours pas là :goth:

Je sais pas comment je vais faire pour payer mon loyer, il me reste 10 euros pour le mois.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
coucou =)
j'aurai aimé savoir si vous pensez que c'est possible que la mission locale ou pole emploi accepte de financer le daeu A mais en individuel car c'est moins cher que si y'a un devis d'éffectué etc... ?

En individuel c'est 500€ environ et avec un devis pour la mission locale ou pole emploi c'est 1500€ minimum !

Je me dis qu'un accord est possible, surtout que si il faut je leur fournirai des preuves de mon inscription.

Je compte m'y inscrire l'an prochain.
 
1 Septembre 2011
164
228
3 764
Je n'ai toujours pas reçu la bourse du mois de septembre... Dois-je m'inquiéter et contacter le CROUS ? C'est ma première bourse étudiante, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau services du CROUS.

Dites moi que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir reçue !

Edit: Je viens de consulter mon dossier CROUS et c'est marqué Versement réalisé. Sauf que non non, j'ai rien reçu sur mon compte.

Edit2: Tout est rentré dans l'ordre j'ai reçu ma bourse !
 
Dernière édition :
14 Décembre 2011
307
687
4 764
caesonia;4398907 a dit :
- Les réponses pour savoir s'il on est admis ou pas en master ne sortent qu'en juillet or je dois faire une demande de logement / d'aide dès janvier = je fais comment si je suis pas prise là où je voulais ? je peux refuser à n'importe quel moment ? et si je ne trouve pas de logement étudiant à temps ?
- Etant donné que je vais postuler dans plusieurs régions différentes, faut-il que je fasse une demande à chaque crous de chaque région ? Ou est-ce qu'il vaut mieux miser ses chances sur le master d'un seule université ?
- Qu'est-ce qu'il faut comme justificatifs pour une demande d'APL ? :erf: Tout cela m'est vraiment obscur.
Alors d'après mon expérience :
- quand tu fais ta demande en janvier tu peux formuler 4 voeux. Tu choisis les écoles que tu préfères. Si au final tu n'es prise dans aucune des 4, tu peux contacter ton crous et demander à modifier ta demande. (Je l'ai fait plusieurs fois, parce que aucune école ne voulait me prendre et je n'ai pas eu de soucis !) Mais fais le dès que tu as les réponses, pour être sure que ton dossier soit traité !
- En faisant ton dossier social étudiant (ta demande de bourses) tu as la possibilité de demander un logement crois (regarde sur les crous de chaque région pour choisir une résidence en fonction d'où sont tes cours et tout). ça te fait toujours une solution de secours, et si ça te plait pas, tu poses ton préavis et tu te trouves un appart tranquillement !
- tu remplis ton dossier sur le crous de la région où tu es actuellement en études. Même si l'école qui t'intéresse est dans une autre région. Une fois que tu auras fait ta rentrée dans cette école, tu transmets un certificat de scolarité au crous où tu as fait la demande, en demandant le transfert de ton dossier dans le crous de ton école et c'est bon ! Et par sécurité, demande autant de master que tu peux, ça ne te coute que des dossiers à faire. Se retrouver sans école au 1er septembre, c'est très nul (pour le moral et pour l'organisation :))
- pour une demande APL, en temps qu'étudiante, tu fais une demande en ligne, mais tu dois avoir déjà ton logement (il faut préciser la surface, le loyer, si c'est meublé...) et normalement si c'est un proprio privé il doit te signer une attestation de logement. Si c'est un proprio public (genre crous) tu dois envoyé un papier qu'ils te donnent. Après si tu as des revenus tu dois les justifier, si t'es boursière aussi je crois, et puis les basiques : carte d'identité, RIB ...

Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions ! N'hésites pas à me demander des précisions !
 
12 Octobre 2012
12
8
364
Salut !

D'abord bon courage à toutes celles qui galèrent en ce moment :calin:

De mon côté, j'ai BAC+5 depuis juin dernier, et je serai au chômage dans une semaine (fin de mon CDD). Et comme j'ai pas encore 25 ans, je n'ai pas le droit au RSA, je me retrouve donc sans rien (heureusement que mes parents me nourrissent mais ils ne peuvent pas faire plus). Donc il va falloir que je trouve 300 euros/mois pour couvrir mes frais (mutuelle, crédit de voiture, assurance)

Mon secteur étant bouché, je voudrais faire un master 2 complémentaire de ma formation initiale l'année prochaine (6 mois de cours à temps complet + stage). ça me permettrait de décrocher plus facilement un travail avec cette double compétence.

Le souci est que je ne sais pas de quoi je vais vivre pendant ces 6 mois. Il paraît qu'on a pas droit au RSA quand on est étudiant et j'ai déjà eu 6 ans de bourse du crous, ça m'étonnerait qu'ils acceptent de me donner une année supplémentaire.

Je ne pourrais travailler que le samedi si je trouve, mais ça ne suffira pas à couvrir mes frais.

Donc quelqu'un sait-il s'il existe des aides de l'état, de région, de pôle emploi ou je ne sais quoi d'autre, qui me permettrait de me financer un peu  ?

Je vais prendre rendez vous à Pole emploi pour essayer de voir ça avec un conseiller, mais pour pouvoir prendre ce foutu rendez vous, il faut que le CDD soit terminé !
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je voudrai savoir si on est defaillant dans une matière, on peut vraiment perdre sa bourse ?
Foutu fac ... si je perds ma bourse en gros, je peux dire adieu à mes études ... niveau organisation ma fac est au niveau 0.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes