[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

27 Novembre 2013
7
3
154
J'ai appelé le CROUS il y a une ou deux semaines et effectivement c'est une question de crédit. Je suis rassurée ! Il faut juste que je les rappelle pour leur dire d'arrêter les versements maintenant que je suis sûre de ma décision. Merci de vos réponses en tous cas :)
 
2 Août 2008
722
230
4 824
artpop;4507175 a dit :
C'est possible de ne plus toucher ses bourses car on rate une épreuve ?
J'ai peur :sad:

Si c'est rater dans le sens tu ne te présentes pas a l'épreuve oui c'est possible si tu n'as pas de justificatif pour ton absence.
Si  c'est rater dans le sens se taper une sale note nan pas de risque ^^
 
6 Janvier 2014
9
3
54
ya-bish;4548861 a dit :
Bonsoir les Madz :fleur:

J'ai une petite question bourse pour l'année prochaine !
Mes parents sont divorcés, je vis avec mon père, comme indiqué sur le jugement de divorce. Or si pour la bourse je mettais les revenus annuels de ma mère plutot que ceux de mon père, je passerais de l'échelon 0 bis à l'échelon 6.
Mais ils me semble qu'ils demandent une copie du jugement de divorce pour le dossier de bourse... Enfin je suis pas sûre
Surtout que j'ai 19 ans, l'année prochaine 20, je vivrais ni chez l'un ni chez l'autre donc bon je pourrais faire valoir les revenus quasis inexistants de ma mère plutot, mais je sais pas si c'est possible sachant que toute ma vie sur chaque papier de toutes les administrations auxquelles j'ai eu affaire j'ai mis que je vivais chez mon père (et j'ai déja touché la bourse échelon 1 puis échelon 0 bis en ayant déclaré les revenus de mon père)

Edit : Je viens de vérifier, une copie de l'attestation de divorce est demandé, or sur la mienne il est bien inscrit que mon père a la garde, est ce que c'est foutu ?

Edit 2 : En creusant encore j'ai vu que dans mon cas (garde fixée chez le père & mère qui ne donne pas de pension alimentaire) il faut envoyer l'avis d'imposition de chacun des parents... Donc ils sont pas bêtes ils vont prendre en compte celui de mon père qui gagne + no.gif

Tu as une autre solution encore si tu as travaillé tu peux donner ton avis d'imposition au CROUS et peut être que tu auras le droit à des bourses qui seront un peu plus élevé de ce que tu as connu. Tu devrais te renseigner sur cela :)
 
6 Janvier 2014
9
3
54
C'est le CROUS qui m'en a parlé :)
Normalement on reçoit notre avis d'imposition en début d'année après déclaration et tout le bazar si je m'en souviens bien :)
 
18 Juillet 2011
242
1 488
3 024
akii;4582612 a dit :
Je suis en terminale et donc comme les lycéens je suis dans les papiers pour les bourses et compagnie. L'année prochaine j'aimerai prendre un appart en colocation avec un salarié (c'est mon copain), je voulais savoir ce que je devrais faire mettre l'appart à mon nom ou au deux ?

Dès que je demande des renseignements, on ne me dit jamais la même chose >.<
Donc j'aimerai bien avoir l'avis à ceux qui sont dans le même cas que moi :)
Dans tous les cas ça ne changera pas le montant de ta bourse du CROUS.

Ce qui change, c'est les allocations de la CAF pour le logement. Je pense que le plus simple est que tu fasses une simulation sur le site de CAF dans les deux cas.
Si tu as moins de 21 ans (il me semble que c'est 21 ans mais je ne suis pas sûre à 100%), tes parents reçoivent sûrement des allocations pour toi, mais si tu prends un appart à ton nom (ou ton nom + celui de ton copain), tes parents n'auront plus droit à cette somme.
Donc grâce à la simulation de la CAF tu pourras voir si la somme que tu obtiens avec ton copain est plus élevée que celle que tes parents reçoivent, et choisir en fonction de ça.

Je sais pas si c'est très clair donc voilà mon expérience :
En sortant du lycée je me suis installée avec mon copain, mais on a mis l'appart à son nom. Du coup il recevait une somme de la CAF de son côté, et mes parents en recevait aussi une pour moi et me la donnait. C'était plus rentable comme ça, et quand j'ai appelé la CAF, c'est la personne que j'ai eu au téléphone qui m'a conseillé ça (pourtant je sais pas si c'est très légal :hesite:). Et donc quand j'ai eu 20 ans, mes parents n'ont plus eu droit à l'allocation de la CAF pour moi, et à ce moment je me suis déclarée avec mon copain, et on recevait une somme de la CAF plus élevée que celle qu'il recevait tout seul.
Par contre ça dépend du salaire de ton copain, s'il gagne beaucoup même à 2 vous n'aurez pas droit à la CAF.

(ne pas citer)
 
9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
Peut-être que la question a déjà été posée mais je me lance tout de même ...
L'année prochaine je vais entrer dans un établissement qui n'est pas habilité à recevoir une bourse. C'est donc un établissement privé qui coute un certain prix. Du coût je serai assez rush niveau argent. Normalement je serai boursière niveau I mais comme l'école est privée je ne le suis pas.
J'ai déjà regarder sur ce site et sur celui du conseil général et il n'y a pas de bourses pour les étudiants dans mon cas.
Vous pensez que ça ce fait d'envoyer un courrier à ma région, mon département et ma commune pour expliquer ma situation et faire une demande ?
Je dois envoyer à la commune/région/département d'où dépendent mes parents ou là ou je vais être scolarisée à la rentrée?
Y'a-t-il d'autres organismes qui peuvent allouer une bourse ?

Merci pour votre aide :fleur:
 
18 Juillet 2011
242
1 488
3 024
@Minuscule

Il y a d'autres organismes qui allouent des bourses aux étudiants, mais il faut les connaitre.
J'ai par exemple reçu 1500 € de bourse pour ma première année universitaire, par une fondation qui est spécifique à mon département d'origine.
Mon copain a reçu une centaine d'euros de sa commune aussi. C'est pas grand chose mais ça peut toujours aider ! 
Ah et puis je sais pas si tu es en terminale, mais certaines banques versent une petite somme si tu as une mention au bac (j'ai reçu 80€ pour la mention bien, et c'est le double pour la mention très bien).

Essaie de te renseigner au maximum possible, dans la région de tes parents mais aussi dans ta région d'étude.

Si tu n'as pas 40 heures de cours dans ton école, tu peux essayer de trouver un petit contrat étudiant, ça aide beaucoup aussi. Sachant que les universités et écoles embauchent des étudiants aussi, donc c'est souvent très pratique car tu fais tes heures de travail sur ton lieu d'études, pendant tes heures "de trous". Ces emplois sont souvent : moniteur de salle informatique, accueil de bibliothèque, service dans la cafétéria de l'établissement etc... J'ai un emploi de ce type donc si tu as plus de questions n'hésite pas.

Bon courage ! :fleur:
 
9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
@Carensac Ah super merci ! Je ne savais pas qu'il y avait des fondations qui proposaient des bourses d'études. Je ne me suis pas encore renseignée sur toutes, mais a chaque fois j'ai l'impression que mon profil ne colle pas, c'est frustrant !
 
18 Juillet 2011
242
1 488
3 024
@Minuscule
Je n'en connais pas d'autres mais je suppose que ça doit exister un peu partout.
Bonne chance dans tes recherches :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes