[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

15 Mars 2011
247
90
4 704
lulubie;4412972 a dit :
et j'ai déjà eu 6 ans de bourse du crous, ça m'étonnerait qu'ils acceptent de me donner une année supplémentaire.

Je m'étais renseigné y'a 1 an et demi et on m'avait dit qu'on avait droit à 7 ans de bourse.

4 droits de bourse en licence et 3 en master ou 5 en licence et 2 en master.

Après, à vérifier, avec le crous on sait jamais..!
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
lucrece-nemrod;4440424 a dit :
Bonsoir!

Dites, je n'ai pas de nouvelles concernant ma bourse au mérite, quelqu'un a des infos?

Sur un autre topic, une Madz dit l'avoir reçue ce mois-ci, sans notification comme il est d'usage pour cette bourse.
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
lucrece-nemrod;4445200 a dit :
little-china-girl;4443947 a dit :
lucrece-nemrod;4440424 a dit :
Bonsoir!

Dites, je n'ai pas de nouvelles concernant ma bourse au mérite, quelqu'un a des infos?

Sur un autre topic, une Madz dit l'avoir reçue ce mois-ci, sans notification comme il est d'usage pour cette bourse.
PAAAAAARDON? il est usage pour cette bourse de la donner (ou pas) sans notification? Donc tout ce que je peux faire, c'est attendre, sans savoir s'il m'ont oubliée ou s'ils ont décidé de ne pas me la donner? MAIS WTF...
Enfin, merci quand même.

En tout cas, c'était l'usage il y a quelques années, et la Madz l'ayant reçue n'avait pas reçu de notification. À savoir qu'il n'y a pas de versement de cette bourse en septembre. Donc, si tu penses que tu es éligible pour cette bourse et que tu n'as pas reçu le premier versement ce mois-ci, n'attend pas pour faire un recours.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
L'année prochaine je compte changer de ville pour mes études, demander un studio en cité U (échelon 0, je peux toujours rêver ?), demander les APL, et trouver un job étudiant pour m'aider à payer tout ça.
Ma question étant : si certaines d'entre vous ont été dans ce cas-là, comment avez-vous fait ?  :confused:

Parce que c'est dur d'obtenir un contrat de travail quand on habite pas encore la région, quand on a pas encore de logement, et même son emploi du temps !
Et c'est aussi compliqué d'avoir un logement sans revenus pour le payer, et sans les APL au début.

Au secouuuurs.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
pink-addict;4448633 a dit :
L'année prochaine je compte changer de ville pour mes études, demander un studio en cité U (échelon 0, je peux toujours rêver ?), demander les APL, et trouver un job étudiant pour m'aider à payer tout ça.
Ma question étant : si certaines d'entre vous ont été dans ce cas-là, comment avez-vous fait ?  :confused:

Parce que c'est dur d'obtenir un contrat de travail quand on habite pas encore la région, quand on a pas encore de logement, et même son emploi du temps !
Et c'est aussi compliqué d'avoir un logement sans revenus pour le payer, et sans les APL au début.

Au secouuuurs.

Pour le contrat de travail faudra forcément que tu attendes d'etre sur place pour t'engager , après ça t’empêche pas d'envoyer des demandes par lettre un peu avant mais le mieux c'est d'avoir ton emploi du temps et ton logement  pour pouvoir t'organiser niveau travail. Et si tu trouves pas tout de suite un contrat étudiant tu peux toujours mettre des annonces pour faire quelques heures de ménage/baby-sitting/aide au devoir histoire d'avoir un petit quelque chose en attendant.
Pour les APL avec le crous je sais que moi ça s'est fait assez rapidement parce que quand chui arrivée j'ai juste eu le mois de septembre à payer plein pot , après j'ai eu les APL.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Mini-cerise  Ouais je pense que de toute façon, il faudra que je bosse un max l'été et arriver avec quelques économies pour amortir le premier ou les deux premiers mois.

Merci :)
 
27 Novembre 2013
7
3
154
Bonsoir !

J'envisage sérieusement d'arrêter mon année à la fac, mais je me demandais ce que je risquais au niveau des bourses. On m'a dit que je devrais rembourser celles que j'ai touché jusque-là, mais aussi que je n'aurais plus droit aux bourses à la prochaine rentrée. Quelqu'un a vécu l'expérience ?
 
27 Novembre 2013
7
3
154
heste;4490140 a dit :
paullette;4490113 a dit :
Bonsoir !

J'envisage sérieusement d'arrêter mon année à la fac, mais je me demandais ce que je risquais au niveau des bourses. On m'a dit que je devrais rembourser celles que j'ai touché jusque-là, mais aussi que je n'aurais plus droit aux bourses à la prochaine rentrée. Quelqu'un a vécu l'expérience ?

En principe tu es effectivement censé rembourser ce qu'on t'as versé MAIS tu peux demander au vue de ta situation d'être exempté de ces remboursements, d'ailleurs dans mon crous, sur leur site internet, il est précisé que le remboursement ne sera pas demandé. Pour avoir déjà rencontré ce cas, en général, le crous ne demande le remboursement que si un versement est lancé après que tu es arrêté, ex tu arrêtes début décembre, mais entre temps le versement de décembre a été lancé, il risque effectivement de te demander de le rembourser. Dans ce cas, le crous considère que tu as utilisé un droit de bourse plein. Théoriquement, le fait que tu interrompes tes études ne devrait pas te poser de problème pour obtenir une bourse l'an prochain. Je ne sais pas qui est ce "on" mais je te conseille de contacter ton crous, de bien leur expliquer ta situation et d'aviser ensuite.

Je vais les appeler dès que je pourrais oui. Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas, ça me rassure !
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Je suis allée à mon Crous ce matin, et en fait c'était de ma faute :sweatdrop:, je n'ai pas envoyé de rib apparemment.
Mention spéciale à ma mère, présente, qui m'a répondu "ah bah oui tu savais pas" seriously :facepalm:, depuis 6 putain de mois je lui en parle.
J'aurai ma bourse d'ici deux semaines :paillettes:
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
Bonjour les Madz !

Est-ce qu'il y en a quelques unes d'entre vous qui ont reçu leur notification de bourse tard, genre il y a 3 semaines, qui leur dit qu'elle vont avoir leurs bourses ( la totalité depuis septembre incluant décembre), et qui n'ont toujours rien eu ?

J'ai beau envoyer des mails au CROUS de Grenoble, je n'ai pas de réponse ( et je suis en stage à l'étranger, donc autant vous dire que je ne peux pas m'y rendre, ni téléphoner sinon ça me coute une blinde).

Je commence à vraiment en avoir besoin, et je sais pas quoi faire pour savoir quand je les aurai ><
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
paullette;4490113 a dit :
Bonsoir !

J'envisage sérieusement d'arrêter mon année à la fac, mais je me demandais ce que je risquais au niveau des bourses. On m'a dit que je devrais rembourser celles que j'ai touché jusque-là, mais aussi que je n'aurais plus droit aux bourses à la prochaine rentrée. Quelqu'un a vécu l'expérience ?

Au niveau remboursement ça doit dépendre. Soit tu ne les préviens pas, tu touches toujours tes versements et au final tu dois la rembourser. Soit tu les préviens à l'avance et leur demander de t'exonérer du remboursement compte tenu de ta situation actuelle.

Je suis déjà passée par là et comme je leur avais demandé d'arrêter les versements, je n'ai pas eu à rembourser.

Et ce n'est pas parce que tu auras arrêté ta formation en cours que tu ne pourras plus recevoir de bourse l'année suivante. La seule condition pour ne pas pouvoir la toucher c'est bien la validation d'un certain nombre de crédits (qui est en lien avec les droits de bourse).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes