[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Salut !

Je me posais la question, les bourses sont forcément calculées sur la déclaration fiscale de l'an dernier?

Parce que l'an dernier, j'ai déclaré mes impôts au foyer fiscal de mes parents. Cette année, on va avoir un gros changement au niveau du salaire (perte du salaire d'un de mes parents), du coup s'ils calculent les bourses sur cette déclaration je n'y ai pas droit (alors que potentiellement la je vais en avoir vraiment besoin...)

Si quelqu'un a une réponse / solution...
 
6 Février 2014
69
30
189
35
Nantes
instagram.com
Bonjour, je vais reprendre mes études l'année prochaine après 5 ans d'interruption; j'ai fait une demande au CROUS pour avoir une bourse mais on m'a demandé l'avis fiscal de mes parents, hors ils ne m'aident pas financièrement: j'ai 25 ans et je m'assume donc seule! Est-ce que le CROUS va quand même donner sa réponse par rapport à l'avis fiscal de mes parents ou par rapport au mien??? Je suis perdue (et paniquée) :sad: help
 
6 Février 2014
69
30
189
35
Nantes
instagram.com
@erias merci pour ta réponse! J'ai fait une lettre que j'ai ajouté au dossier en expliquant que mes parents ne m'aidaient pas financièrement du coup j'attend la réponse du CROUS et si elle est négative j'appellerai le service social du CROUS pour faire ce deuxième dossier! Je croise les doigts... en tous cas merci :)!
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Je comprends rien aux bourses, en plus de ça le boulet que je suis à mis une mauvaise adresse mail (.fr au lieu de .com) Heureusement j'ai pu modifier, en espérant que mon dossier arrive rapidement malgré ça!

Je suis dans le même cas que @luckyquinton je n'aurais aucune aide financière de mon père puisqu'il est fraichement au chômage. Sauf que les revenus qu'il faut annoncer sont ceux de l'an dernier et... il gagnait plutôt bien sa vie (sans pour autant m'en faire profiter) Du coup, j'aurais le droit à a peine 100€ / mois, je compte bien prendre un logement... Je ne sais pas comment je vais faire. Pour l'instant j'ai rempli ma demande sur le site du CROUS Bordeaux, j'attends l'envoie des papiers à remplir via email.

Es que je dois spécifier mon cas dans ces papiers que je vais recevoir ou faire une demande annexe? J'ai vraiment besoin de cet argent, même si j'espère pouvoir avoir des petits boulots à côté :/

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, c'est un peu flou dans ma tête haha, merci d'avance!
 
Dernière édition :
6 Février 2014
69
30
189
35
Nantes
instagram.com
@Laetitis    je viens de recevoir ma réponse à ma demande de bourse du CROUS: je n'y ai pas le droit, car ils se basent sur le revenu des parents (avis fiscal de l'année dernière).

MAIS, j'avais expliqué que mes parents toucheraient moins d'argent cette année et que de toutes façons ils ne m'aident pas financièrement.
Du coup, à partir d'août, je dois faire une nouvelle demande, le "FNAU" (voilà le lien qui explique ce que c'est): http://www.crous-nantes.fr/pages/missions/aide-financiere/obtenir-une-aide-dune-autre-nature/le-fonds-national-daide-durgence.php

Voilà en espérant que ça puisse t'aider et bon courage!
 
24 Août 2006
156
90
4 759
roquemaure
azahar;368147 a dit :
J'ai fait ma demande de bourse pour l'année prochaine au CROUS de là où j'étudiais cette année (Rouen) et l'année prochaine je change d'académie (Grenoble).

Je fais comment pour que mon dossier soit pris en compte par le CROUS de Grenoble ?

Normalement ils se chargent de transférer le dossier ;)
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
@luckyquinton  Merci beaucoup! Tu pense que cette aide sera possible dans mon cas où j'aurais le droit à une bourse mais très faible?? Je garde ce lien pour cet été, merci tu m'a beaucoup aidée!
 
5 Mai 2012
1 178
758
3 164
J'ai décidé de me réorienter l'année prochaine. Du coup là je vais terminer mon semestre car je ne peux pas me permettre d'arrêter la fac comme ça...

Mais je me pose des questions, si je ne vais pas aux rattrapages, serai-je obligée de rembourser ma bourse?
J'ai essayé de me renseigner sur le site du CROUS de ma région mais il n'y a pas d'infos en ce qui concerne les conditions d'arrêt de la fac en milieu d'année etc
Merci d'avance
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Je suis un peu novice dans les aides étudiantes. J'ai rempli ma demande de bourse en ligne sur le site du crous, et ils me disent que je pourrai suivre ma demande une fois renvoyé le dossier papier avec les pièces justificatives.

On est d'accord qu'ils m'envoient eux un papier avec la liste des pièces, et que je leur renvoie rapidement? Parce que la liste des pièces je n'y ai accès nulle part la (d'autant plus qu'il faut que je leur joigne un petit courrier pour leur expliquer en quoi ma situation a changé ...). Enfin une fois ma demande en ligne remplie, ce n'est pas à moi de leur envoyer immédiatement un dossier mais bien à eux ?

Merci d'avance!
 
14 Décembre 2011
307
687
4 764
@azahar J'ai changé deux fois d'académie, et à chaque fois, j'ai fait ma demande par internet, le dossier et tout le truc normal. Mais en septembre (ou avant, en fonction de quand tu sera inscrite dans ta nouvelle fac), tu dois transmettre à ton ancien crous (celui de Rouen) un certificat de scolarité (de Grenoble) pour leur montrer que tu as bien changé d'académie, et là ils transféreront ton dossier à celui de Grenoble !


@Interlude. C'est ta première demande ? Si oui, tu vas recevoir le dossier par courrier, avec la liste des pièces justificatives, et à renvoyer par courrier sous 8jours. Le temps que la poste fasse son travail..
Si ce n'est pas ta 1ère demande, tu le recevras par mail dans à peu près 48h.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes