[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Coucou tout le monde, j'aurais besoin de votre aide !

Je suis actuellement en L1 à la fac et au niveau des bourses je suis échelon Zéro avec le CROUS et j'ai juste l'aide de APL.
L'an prochain j'aimerais prendre un job étudiant et j'aimerais être indépendante financièrement (ou du moins m'en rapprocher)! Du coup, je sais pas trop comment ça marche au niveau des bourses, si je dois déclarer que je n'ai aucun revenu ou un truc comme ça! (je ne comprends absolument rien aux papiers administratifs (ça me fait peur en fait, j'avoue.))

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait cette démarche ?

Merci (j'espère que vous avez un peu compris ma question)

Bisous :paillettes:
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
sword;4653646 a dit :
vesnushki;4652304 a dit :
Coucou tout le monde, j'aurais besoin de votre aide !

Je suis actuellement en L1 à la fac et au niveau des bourses je suis échelon Zéro avec le CROUS et j'ai juste l'aide de APL.
L'an prochain j'aimerais prendre un job étudiant et j'aimerais être indépendante financièrement (ou du moins m'en rapprocher)! Du coup, je sais pas trop comment ça marche au niveau des bourses, si je dois déclarer que je n'ai aucun revenu ou un truc comme ça! (je ne comprends absolument rien aux papiers administratifs (ça me fait peur en fait, j'avoue.))

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait cette démarche ?

Merci (j'espère que vous avez un peu compris ma question)

Bisous :paillettes:

Tu ne peux pas être "indépendante financièrement" car le CROUS prend en compte les revenus de tes parents pour le calcul des bourses, il n'y a pas d'échappatoire possible de ce côté là.

En revanche tu peux cumuler la bourse et un boulot étudiant sans problème (à condition de ne pas être absente en cours).
Ah d'accord, merci !!
 
24 Août 2006
156
90
4 759
roquemaure
vesnushki;4652304 a dit :
Coucou tout le monde, j'aurais besoin de votre aide !

Je suis actuellement en L1 à la fac et au niveau des bourses je suis échelon Zéro avec le CROUS et j'ai juste l'aide de APL.
L'an prochain j'aimerais prendre un job étudiant et j'aimerais être indépendante financièrement (ou du moins m'en rapprocher)! Du coup, je sais pas trop comment ça marche au niveau des bourses, si je dois déclarer que je n'ai aucun revenu ou un truc comme ça! (je ne comprends absolument rien aux papiers administratifs (ça me fait peur en fait, j'avoue.))

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait cette démarche ?

Merci (j'espère que vous avez un peu compris ma question)

Bisous :paillettes:

Tu peux être indépendant financièrement il me semble, mais il y a des démarches administratives à faire. Tu le devient automatiquement une fois que tu signe ton premier contrat par exemple, ou si tu te marie. Mais il y a peut-être d'autres moyens. Une des mes amies s'est détaché de sa mère qui ne lui donnait rien, afin de pouvoir faire une demande d'aide, je sais qu'elle avait du passer par pas mal de paperasse pour y arriver.
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
tulipedebois;4656766 a dit :
vesnushki;4652304 a dit :
Coucou tout le monde, j'aurais besoin de votre aide !

Je suis actuellement en L1 à la fac et au niveau des bourses je suis échelon Zéro avec le CROUS et j'ai juste l'aide de APL.
L'an prochain j'aimerais prendre un job étudiant et j'aimerais être indépendante financièrement (ou du moins m'en rapprocher)! Du coup, je sais pas trop comment ça marche au niveau des bourses, si je dois déclarer que je n'ai aucun revenu ou un truc comme ça! (je ne comprends absolument rien aux papiers administratifs (ça me fait peur en fait, j'avoue.))

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait cette démarche ?

Merci (j'espère que vous avez un peu compris ma question)

Bisous :paillettes:

Tu peux être indépendant financièrement il me semble, mais il y a des démarches administratives à faire. Tu le devient automatiquement une fois que tu signe ton premier contrat par exemple, ou si tu te marie. Mais il y a peut-être d'autres moyens. Une des mes amies s'est détaché de sa mère qui ne lui donnait rien, afin de pouvoir faire une demande d'aide, je sais qu'elle avait du passer par pas mal de paperasse pour y arriver.
Ok merci ! Je ne sais pas si je vais me mettre indépendante financièrement du coup, si il y a plein de paperasse... C’est juste pour soulager un peu mes parents ! Mais je vais quand même prendre un job étudiant pour l'année prochaine, je verrai ! Merci en tout cas !
 
16 Mars 2014
58
23
179
@Aphropunk
Salut,
Personnellement je pense pas que tu n'as pas de soucis à te faire avec le CROUS. Il me semble que pour les préparations concours cela fonctionne un peu près comme en Master, c'est à dire qu'il n'y a pas de vérification des présences, ni d'obligation de valider son année.
Dans tout les cas, ayant été moi même boursière, je comprend que ça te stresses.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
higreq;4661033 a dit :
Je viens de recevoir ma notification d'attribution de bourse pour l'an prochain, et une question m'est venue.
J'ai indiqué dans mon dossier que je comptais être en première année d'IEP, puisque c'est ce qui se passera dans l'idéal.
Mais si je n'y suis pas prise, est-ce que ça change quelque chose pour ma bourse ? Mes 4 vœux d'études indiqués dans le DSE sont les différents IEP, qu'est ce qui se passe si je vais en prépa à la place ?

Quelques éléments de réponse ici (questions 11 et 12) ! Ce n'est peut-être pas ton académie mais en général le fonctionnement est le même dans tous les CROUS.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
La rentrée prochaine, j'aimerai me prendre un nouveau appartement, le problème se pose aux niveaux des garants... Je sais qu'il existe des organismes, un peu dans le même esprit que Loca-Pass pour les étudiants, qui se portent garants pour nous. Connaissez vous certains de ces organismes, avez vous déjà essayé, les propriétaires sont ils plus réticents à votre candidature quand c'est une personne morale et non physique qui se porte garant ?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@gui-2-mopasen

Je suis un peu dans la même situation que toi, je postule dans plusieurs universités, 5 sur Paris, 1 sur Créteil. Je postule en master, donc rien à voir avec tes voeux post-bac, mais ça ne change rien par rapport au DSE.

Je t'avouerais que vu qu'il s'agit de voeux pour les logements, je me demande si comme pour post-bac, il y a une importance de l'ordre, et je n'en sais rien. (C'est à dire que si le premier voeux est validé, il supprime ceux d'en dessous...)

Déjà pour tous tes voeux il faut que tu coches la case pour la bourse. Et même si tu n'as pas de logement, si tu peux avoir une bourse, tu l'auras.

Pour ma part, j'ai joué la carte de la sûreté pour être "presque sure d'avoir un logement", donc j'ai fait mes 3 premiers voeux sur Paris et un sur Créteil :
- Toute chambre avec apl sur Paris.
- Toute chambre avec asl sur Paris.
- Tout T1 avec apl sur Paris.
- Chambre avec apl dans une résidence en particulier (sur Créteil).

Ca dépend de ton ratio, si t'as 2 facs sur Créteil, 2 facs sur Paris, mets 2 voeux pour chaque. Et pour Créteil je pense que tu peux cibler une résidence universitaire en particulier.

Déjà, ça reste assez important de te dire qu'en licence, avoir un logement universitaire sur Paris est quasiment impossible. Ils sont presque exclusivement réservés aux étudiants de Master. Mais vu que tu serais à l'échelon 5, tu peux toujours tester.
Par contre, je sais qu'en avoir dans l'Académie de Versailles est facile, je pense que pour Créteil aussi.
 
13 Juillet 2010
185
98
4 744
Lyon
Bonjour les Madz !
J'ai une petite question et je serai très reconnaissante si qqun pouvait m'aider. Mes parents vont être à la retraite en Juin. Or pour la rentrée 2014 on demande les revenus 2012 alors qu'il y a un changement de situation. Savez vous ce que je dois faire (j'ai toujours pas rempli mon dossier de bourse) et si c'est nécessaire d'effectuer ces démarches étant donné que j'intègre une école de commerce à la rentrée (donc établissement privé). Je vous remercie !
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Mairymification

Je sais qu'il y a des possibilités d'indiquer un changement de situation en cours d'année.
Mais, vu que tu n'as pas fait ton dossier, tu sais que tu peux rajouter des documents concernant la situation de tes parents en dehors de l'avis fiscal etc. (y'a une petite ligne qui te le précise).
Par exemple dans mon cas, mes parents sont en surendettement et leurs remboursements commencent cette année, j'ai fait une lettre expliquant tout ça, que mes parents ont signé, et ensuite j'ai joins les documents le prouvant.
Je suppose que tu peux faire quelque chose de ce genre là dans ta situation, une lettre expliquant tout, et si besoin les documents justifiants, ou explicitant les changements au niveau financier.
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Je suis un peu au bout du rouleau :facepalm:

Je suis allée voir une assistante sociale du Crous ce matin, parce qu'avec ma bourse échelon 2 je ne m'en sors pas très bien financièrement et que mes parents ne me donnent plus d'argent, du coup je lui ai demandé si c'était possible que je repasse à l'échelon 3 (comme je l'étais l'année dernière). L'assistante sociale m'a dit que pour ça elle doit d'abord téléphoner à mes parents pour comprendre pourquoi ils ne m'aident pas, mais comme je ne suis pas en très bon termes avec eux j'ai dis non. Du coup elle m'a dit que tout ce que je pouvais espérer c'était une aide d'urgence mais que ce n'est pas sûr et qu'il faut que mes parents remplissent un dossier. Pas évident tout ça. J'ai quand même réussi à parler plus ou moins calmement avec mes parents pour leur expliquer mes difficultés et je les ais convaincus de remplir le dossier et de parler à l'assistante sociale, j'espère que ça va marcher, ils ne gagnent pas beaucoup et ont actuellement un dossier de surendettement, du coup je prie fort pour passer à l'échelon 3, ça m'aiderait déjà beaucoup (70 euros ce n'est pas rien), mais j'ai aussi peur que l'assistante sociale me dise "comme tes parents ne t'aident pas, traîne les en justice", ça c'est hors de question :shifty: Je ne m'entends déjà pas très bien avec eux, alors si j'en rajoute une couche...

(Pardon de raconter ma vie mais j'en avais besoin :cretin:)

Si quelqu'un ici a déjà été dans un situation similaire je veux bien savoir comment ça s'est passé :fleur:

(ne pas citer)
 
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
@Stultitiae Laus J'ai jamais été confrontée à ce genre de chose donc je te serais pas d'une grande aide .
Mais j’espère pour toi que ça marchera :calin:
Après je ne pense pas que l'assistante sociale réagisse comme ça, généralement elles évitent de créer encore plus de problèmes.
Courage !

Sinon j'ai aussi une question, ça a peut être déjà été posé mais j'ai pas eu le courage de regarder toutes les pages.
J'ai envoyé mon dossier de demande de bourse il y a déjà un bon mois de ça . C'est la première fois que je fait un dossier vu que je postule pour un IUT, j'ai fait une simulation sur internet et apparemment si je suis prise dans mon école je serai échelon 2.
Bref, depuis tout ce temps je n'ai reçu aucune nouvelle. Dois je m’inquiéter ou bien les bourses attendent d’être sures que je sois prise dans mon IUT avant de me contacter ?
Sachant que cet IUT n'est pas dans ma ville mais à 200 km de chez moi, donc je ne sais pas trop qui je dois appeler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes