[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

17 Novembre 2012
352
197
484
@lysandra Merci, tu es gentille :fleur:
Concernant ton problème je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, en général chaque année je fais ma demande de bourse vers mars/avril et je reçois la réponse en juin/juillet... Ils peuvent parfois être très longs. A mon avis tu devrais patienter jusqu'à fin mai et si d'ici là tu n'as toujours pas de nouvelles téléphone au Crous de ta région pour savoir où ça en est. :)
 
M

mann

Guest
Yop,

Est-ce que certaines d'entre vous ont des parents qui ont un avis d'impôt 2014 sur revenus 2012 ? Parce que j'avoue que ça me laisse assez dubitative (faut dire que j'y connais pas grand chose aux impôts, tout ça).
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je repose ma question, vous ne connaissez pas des organismes qui peuvent se porter garant pour nous en vu d'une location ? :hesite:
 
M

mann

Guest
perfidious-snatch;4693766 a dit :
mann;4691557 a dit :
Yop,

Est-ce que certaines d'entre vous ont des parents qui ont un avis d'impôt 2014 sur revenus 2012 ? Parce que j'avoue que ça me laisse assez dubitative (faut dire que j'y connais pas grand chose aux impôts, tout ça).

On t'a peut-être déjà répondu mais au cas où :lunette:
C'est plutôt l'avis 2013 sur les impôts 2012.
Ça n'aurait pas de sens sinon :hesite:

edit: mes phrases ne s’enchaînent pas bien :hesite:

Oui, normalement c'est bien comme tu dis mais ce n'est pas le cas de l'avis d'impôt de mon père. Il y a vraiment marqué "avis d'impôt 2014 sur revenus 2012" et cet avis a été émis fin janvier de cette année. Alors que ma mère a un avis 2013 sur revenus 2012 émis en juillet dernier.

J'ai essayé de chercher une réponse sur google mais je n'ai rien trouvé. Je compte aller voir le CROUS demain juste avant d'envoyer mon dossier.

EDIT : Juste pour préciser que c'est bon. Ce qui intéresse le CROUS ce sont les revenus 2012 et pas le moment où a été émis l'avis d'impôt. *O*
 
Dernière édition :
M

mann

Guest
lyloo;4695845 a dit :
coclicot;4695301 a dit :
lyloo;4693230 a dit :
Bonjour,

J'étais l'année dernière en M1 à la fac et je suis cette année inscrite en double-cursus, en M2 et L3. Je touche une bourse du CROUS pour mon M2, mais j'ai arrêté après le premier semestre (auquel j'ai été déclarée défaillante juste à cause d'un dossier non rendu dans un TD, alors que j'avais passé l'examen). Je continue donc actuellement seulement ma L3.
Y a-t-il un risque que le CROUS me demande de rembourser ma bourse (vu que le dossier avait été rempli pour un M2) ?

Je suis en double licence et normalement il n'y a pas de souci, dans ma fac on nous a bien expliqué que notre seule obligation c'est d'être inscrit au Service d'Enseignement à Distance et de passer en contrôle terminal lorsque les cours se chevauchent (en gros on paye pour recevoir les cours à la maison et on ne passe que le partiel final). Sachant que chaque année je dois envoyer mes relevés de notes au CROUS, et ils me demandent juste d'avoir validé 60 ECTS et pas 120 (ce que je valide avec le double cursus).

Dans tous les cas si on t'embête quand tu expliques ton cas (double cursus) tout se règle facilement, je crois que les gens ont déjà assez pitié de nous comme ça.

Merci! Mais quand tu as envoyé ton dossier au crous, la double licence était dans ton voeu? Parce que moi mon vœu c'était un master 2, puis je me suis juste inscrite à la fac en licence 3 et j'ai payé le supplément pour le double cursus. Ce qui m'inquète c'est qu'ils disent que comme j'ai demandé une bourse pour le master 2 (et que c'est + haut qu'une licence), c'est le master 2 que j'étais censée privilégier :/ (ce qui serait ridicule puisque j'ai encore 4 droits et que si j'avais demandé une bourse pour une licence plutôt que pour un master je l'aurais eue)

Ils s'en fichent du vœu que tu as émis dans ton dossier CROUS. Ce qui les intéresse c'est les informations d'inscription que ta fac leur fait parvenir en début d'année. C'est ça qui permet de valider définitivement un dossier CROUS et de percevoir la bourse.
 
M

mann

Guest
lyloo;4695845 a dit :
coclicot;4695301 a dit :
lyloo;4693230 a dit :
Bonjour,

J'étais l'année dernière en M1 à la fac et je suis cette année inscrite en double-cursus, en M2 et L3. Je touche une bourse du CROUS pour mon M2, mais j'ai arrêté après le premier semestre (auquel j'ai été déclarée défaillante juste à cause d'un dossier non rendu dans un TD, alors que j'avais passé l'examen). Je continue donc actuellement seulement ma L3.
Y a-t-il un risque que le CROUS me demande de rembourser ma bourse (vu que le dossier avait été rempli pour un M2) ?

Je suis en double licence et normalement il n'y a pas de souci, dans ma fac on nous a bien expliqué que notre seule obligation c'est d'être inscrit au Service d'Enseignement à Distance et de passer en contrôle terminal lorsque les cours se chevauchent (en gros on paye pour recevoir les cours à la maison et on ne passe que le partiel final). Sachant que chaque année je dois envoyer mes relevés de notes au CROUS, et ils me demandent juste d'avoir validé 60 ECTS et pas 120 (ce que je valide avec le double cursus).

Dans tous les cas si on t'embête quand tu expliques ton cas (double cursus) tout se règle facilement, je crois que les gens ont déjà assez pitié de nous comme ça.

Merci! Mais quand tu as envoyé ton dossier au crous, la double licence était dans ton voeu? Parce que moi mon vœu c'était un master 2, puis je me suis juste inscrite à la fac en licence 3 et j'ai payé le supplément pour le double cursus. Ce qui m'inquète c'est qu'ils disent que comme j'ai demandé une bourse pour le master 2 (et que c'est + haut qu'une licence), c'est le master 2 que j'étais censée privilégier :/ (ce qui serait ridicule puisque j'ai encore 4 droits et que si j'avais demandé une bourse pour une licence plutôt que pour un master je l'aurais eue)

Ils s'en fichent du vœu que tu as émis dans ton dossier CROUS. Ce qui les intéresse c'est les informations d'inscription que ta fac leur fait parvenir en début d'année. C'est ça qui permet de valider définitivement un dossier CROUS et de percevoir la bourse.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
salut salut
est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu à faire un recours pour un problème de bourse ?...
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
lu;4698425 a dit :
salut salut
est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu à faire un recours pour un problème de bourse ?...

Je ne sais pas ce que tu entends par "recours" mais l'an dernier il ne voulait pas m'accorder ma bourse au mérite et du coup j'ai dû batailler à coup de courrier recommandé et de papelard multiple... Ca a finit par payer ! \o/ Je te conseille d'envoyer les docs directement en recommandé (je le fais à chaque fois maintenant) il traite le dossier plus rapidement. Et dans mon cas, deux fois ils m'ont soutenus que non, ils n'avaient pas reçus mes preuves... (Bien sûûûûûûr !)
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
aqua;4698431 a dit :
lu;4698425 a dit :
salut salut
est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu à faire un recours pour un problème de bourse ?...

Je ne sais pas ce que tu entends par "recours" mais l'an dernier il ne voulait pas m'accorder ma bourse au mérite et du coup j'ai dû batailler à coup de courrier recommandé et de papelard multiple... Ca a finit par payer ! \o/ Je te conseille d'envoyer les docs directement en recommandé (je le fais à chaque fois maintenant) il traite le dossier plus rapidement. Et dans mon cas, deux fois ils m'ont soutenus que non, ils n'avaient pas reçus mes preuves... (Bien sûûûûûûr !)
(wahou, quelle rapidité de réponse :P)

En fait dans mon cas, j'étais inscrite en master dans x-université, mais finalement j'ai commencé mon master dans un autre établissement, et entre les 20000trucs administratifs à faire en début d'année, j'ai oublié de les prévenir que j'avais fait ce changement....Et donc aujourd'hui ils me demandent de leur rembourser tous les versements que j'ai reçu cette année, et me bloque ma demande de bourse et de logement pour l'année prochaine :/
Je retiens ton truc de lettre recommandée ;) ...avec avis de réception?
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Lu : (Et ouais \o/)

Alors je te conseillerais déjà de les appeler (ça ne fait jamais de mal) et ensuite de leur envoyer un recommandé avec avis de réception avec une lettre pour bien leur expliquer par A + B que tu n'as pas profité honteusement des aides (n'oublie pas de mettre ton INE en gros et en évidence (ils sont un peu cons au CROUS)), et une photocopie d'une attestation de scolarité pour l'année qui vient de s'écouler. Tu peux aussi mettre en preuve de bonne foi le num et/ou le mail de ton responsable d'année, histoire de bien leur montrer que c'est pas des bobards et qu'ils peuvent vérifier.

Et franchement je ne vois pas sous quel prétexte il n'accepterait pas ta demande de bourse cette année...

En tout cas bon courage dans ton combat. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes