[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je suis en train de faire une demande de bourse. Oui bon carrément hors-délais, mais jusqu'à il y a un mois et demi, je ne pensais pas continuer mes études l'an prochain.

Là j'ai reçu le dossier que je vais devoir renvoyer.
Je suppose qu'on a toutes le même.
Il y a un petit tableau qui récapitule notre parcours dans l'enseignement supérieur, année par année, et qui précise si on a eu les bourses, et si on a eu un logement ou non.
Bref, et moi dans mon dossier, pour l'année 2008/2009 il est noté OUI à "Boursier sur critères sociaux".
Et là j'hallucine complètement. Car je n'ai jamais reçu de bourses, puisqu'on nous avait dit qu'on ne répondait pas aux critères. Alors je ne comprends pas ce "OUI".
Soit ils ont fait de la merde, et ont mis "OUI" au lieu de "NON".
Soit j'étais en effet décrétée comme boursière. Mais dans ces cas-là je n'ai jamais reçu d'argent des bourses.
Alors tout ça m'intrigue beaucoup. Je pense que je vais tenter de contacter le Crous, parceque si jamais j'aurais du recevoir de l'argent, et que je n'en ai jamais vu la couleur, je crois qu'il y a un gros gros problème.
 
Gavanza. Oui, le mieux est de contacter le crous (garde ton numéro de dossier + INE à portée de main pour l'appel).
Mais bon, ils sont bien capables de mettre sur ton dossier que tu as eu la bourse, même si au niveau informatique tu es enregistrée comme n'ayant pas eu la bourse... même si je ne sais pas comment ils font ça... moi, selon le dossier, j'ai eu mon bac en 2005 (alors que je l'ai eu en 2006). Des années, que je corrige le dossier à la main (en rouge, comme demandé): des années que le dossier revient toujours avec la même date erronée (et pourtant l'assistante sociale, en regardant sur mon dossier informatique m'a dit que c'était bon.....allez comprendre..). J'ai fini par laisser tomber... -_-'
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Corne de Gazelle;2302589 a dit :
Les filles,vous avez reçu votre bourse de juin?

La mienne n'est toujours pas tombée,j'suis à découvert et ça commence à me faire peur :sad:


La mienne a été versée hier, j'espère que tu vas la recevoir bientôt. C'est vrai que ce n'est pas du tout régulier les bourses, parfois je la recevais le 6 du mois et d'autres fois elle était virée le 15.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Deetz;2308438 a dit :
Gavanza, avoir le statut de boursier n'est pas toujours synonymes d'argent reçu. Si tu es échelon 0, il n'y a que tes frais d'inscriptions et de sécurité sociale qui sont remboursés. As-tu payé 4,xx ? (frais de médecine préventive, obligatoire pour boursier et non boursier) ou plutôt dans les centaines d'euros (environ 150 euros une licence + 200 de sécu) l'année dernière ? (je me base sur les prix d'une fac).
Enfin, tu n'as rien reçu du CROUS l'année dernière ? Ils doivent t'envoyer une notification conditionnelle pour justifier de ton statut de boursière auprès de la fac dans tous les cas.

Sinon, oui, c'est peut-être une erreur informatique. Dans tous les cas, préviens les, car les droits de bourses sont de 5 en licence ( = 5 années de droits à la bourse maximum) et du coup ils vont peut-être te compter 1 droit en moins alors que tu n'as bénéficier d'aucune exonération.


Zut, tu me poses des colles. :erf: Je suis presque persuadée avoir payer le "prix fort" lors de mes inscriptions en fac. Même qu'à chaque fois ça me déprimait de ressortir du bureau d'inscription avec ma meilleure amie qui elle venait de donner un chèque de 3 euros et quelques seulement.
Sinon non je n'ai rien reçu du Crous l'an dernier. Ni durant mes autres années de fac.
Je vais aller les voir, je serais fixée.
En tout cas merci pour vos réponses et vos renseignements ! :)
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Les filles, sur le site du crous , les attributions de logement sont dispo !

J'ai bien un logement , mon deuxième voeux , c'est cool ^^
Cependant dans les prix des loyers , c'est entre 91 et 128? , j'espère que je serai dans l'un des moins cher =/
 
21 Septembre 2008
1 478
659
3 194
Ça me confirme que j'ai bien perdu deux échelons, la bourse divisée par deux quoi. Chouette ! :yawn:
 

K.L

21 Mai 2011
48
7
659
NICE
Peregrin;2308445 a dit :
Dites, c'est normal si en juin, je ne sais toujours pas quel échelon sera attribué, et si le CROUS ne me parle pas d'une attribution conditionnelle ? Je m'inquiète un peu quand même :/

Moi aussi il y a toujours traitement du dossier en cours
 
A

AnonymousUser

Guest
Salut !

A cause de mes études, je ne sais pas encore où je serais l'année prochaine mais j'ai eu un de mes voeux en logement. Vous pensez que je peux réserver ce logement et me mettre sur liste d'attente dans les autres CROUS où je suis susceptible d'aller ? Comment ça se passe ?

Merci :)
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
35
Paris
Salut,

J'ai fais mes demandes de bourse dans les délais et elle m'a été accordée pour un M2 à Nantes l'année prochaine.
Cependant je risque de devoir redoubler mon M1 et si tel est le cas je repartirais chez moi en Bretagne où je n'ai pas fais de demande de bourses pour l'année prochaine.
Je ne sais pas trop qui contacter pour avoir des infos.

Merci
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
35
Paris
Kurt.;2320190 a dit :
Je suis en train de faire mes calculs pour l'an prochain.
Le truc c'est que pour l'instant on est échelon 2, mes frères et moi, mais qu'on devrait être échelon 3 (donc passer de 2298 à 2945? ce qui est une différence non négligeable).
Je me demande si ça prend beaucoup de temps, à la rentrée de faire changer d'échelon une bourse? (en fait mon petit frère sera lui aussi étudiant, mais ils ne le comptent pas dans l'attribution conditionnelle parce qu'il n'a pas encore le bac, donc on n'est pas encore échelon 3, ok ok je comprends leur logique)
Parce qu'en fait je vais vivre de cette bourse, mais s'il faut un moment pour qu'elle change, je sens que je vais me retrouver dans la galère rapidement.

J'ai eu le même problème cette année alors je peux peut-être t'aider.
Dès qu'il a eu son bac mon frère a du aller s'inscrire et il a donc eu son certificat de scolarité étudiante dès juillet et je l'ai envoyé direct au Crous donc j'ai eu ma bourse recalculée directement en septembre.
Donc si ton frère s'inscrit en juillet envoi direct sinon je crois que ça prend un mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes