[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

12 Mai 2008
874
323
4 884
Gavanza;2308385 a dit :
Je suis en train de faire une demande de bourse. Oui bon carrément hors-délais, mais jusqu'à il y a un mois et demi, je ne pensais pas continuer mes études l'an prochain.

Là j'ai reçu le dossier que je vais devoir renvoyer.
Je suppose qu'on a toutes le même.
Il y a un petit tableau qui récapitule notre parcours dans l'enseignement supérieur, année par année, et qui précise si on a eu les bourses, et si on a eu un logement ou non.
Bref, et moi dans mon dossier, pour l'année 2008/2009 il est noté OUI à "Boursier sur critères sociaux".
Et là j'hallucine complètement. Car je n'ai jamais reçu de bourses, puisqu'on nous avait dit qu'on ne répondait pas aux critères. Alors je ne comprends pas ce "OUI".
Soit ils ont fait de la merde, et ont mis "OUI" au lieu de "NON".
Soit j'étais en effet décrétée comme boursière. Mais dans ces cas-là je n'ai jamais reçu d'argent des bourses.
Alors tout ça m'intrigue beaucoup. Je pense que je vais tenter de contacter le Crous, parceque si jamais j'aurais du recevoir de l'argent, et que je n'en ai jamais vu la couleur, je crois qu'il y a un gros gros problème.

Dis t'as reçu ton dossier combien de temps après avoir fait ta demande ? Parce que moi aussi je suis en retard pour demander la bourse et ça fait 1 mois mais toujours aucun dossier reçu...
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Alvie.;2319225 a dit :
Pour celles qui sont sur liste d'attente, ma mère a appelée le Crous pour savoir comment ça se passait ensuite, il faut se connecter le 19 juillet, très tôt (je sais pas ce qu'ils appellent pas par "tôt"), sur la centrale de réservation pour choper les logements remis "sur le marché". Et on va recevoir une lettre fin du mois, pour nous dire ça normalement.

(Enfin, pour le Crous de Lille en tout cas)

Oui ça dépend vraiment de l'académie. Pour aix-marseille, dès lundi on peut faire une nouvelle demande. Je trouve ça bizarre que ça se fasse si tôt.
Enfin bref, c'est toujours une dernière chance, je croise les doigts !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je tiens à préciser que les allocations d'études supérieures belges sont pourries.

J'attends depuis deux semaines le formulaire à compléter (parce qu'faudrait pas croire que le formulaire est disponible en téléchargement, non non, faut remplir un formulaire sur le site puis attendre que le papier arrive par la poste avant de le renvoyer en recommandé, c'est d'une simplicité épatante -et d'une efficacité redoutable, bien évidemment), les barèmes sont introuvables, il n'y a nulle part une estimation (même pas les plafonds !) des bourses, c'est vraiment mal fichu :facepalm:.
 
26 Avril 2011
47
10
669
Biscarrosse
Berl1go;2318181 a dit :
Salut,

J'ai fais mes demandes de bourse dans les délais et elle m'a été accordée pour un M2 à Nantes l'année prochaine.
Cependant je risque de devoir redoubler mon M1 et si tel est le cas je repartirais chez moi en Bretagne où je n'ai pas fais de demande de bourses pour l'année prochaine.
Je ne sais pas trop qui contacter pour avoir des infos.

Merci

Je change d'orientation, je viens à peine de prendre ma décision du coup je m'étais inscrire en troisième année de LEA pour les bourses alors que finalement je pars en BTS. j'ai contacté le CROUS de mon académie, ils m'ont dit d'envoyer un mail avec mon nom, mon prénom et mon numéro INE en expliquant ma situation et en disant quel cursus j'allais suivre. Ils viennent de me renvoyer un mail en me disant qu'ils avaient bien pris en compte le changement, qu'ils me tenaient au courant. J'peux pas t'en dire plus pour l'instant! :)
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
35
Paris
marg-x;2320829 a dit :
Je change d'orientation, je viens à peine de prendre ma décision du coup je m'étais inscrire en troisième année de LEA pour les bourses alors que finalement je pars en BTS. j'ai contacté le CROUS de mon académie, ils m'ont dit d'envoyer un mail avec mon nom, mon prénom et mon numéro INE en expliquant ma situation et en disant quel cursus j'allais suivre. Ils viennent de me renvoyer un mail en me disant qu'ils avaient bien pris en compte le changement, qu'ils me tenaient au courant. J'peux pas t'en dire plus pour l'instant! :)

Merci beaucoup ! Je vais attendre d'être sûre et j'enverrai un mail.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je reprends mes études en Septembre 2012 (j'ai encore le temps) aha !
Je veux rentrer dans une école de communication comme l'Iscom mais en regardant sur le site du Crous, je ne vois pas cette école .. Les écoles privés font des bourses quand même ?
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Oceane.;2322819 a dit :
Je reprends mes études en Septembre 2012 (j'ai encore le temps) aha !
Je veux rentrer dans une école de communication comme l'Iscom mais en regardant sur le site du Crous, je ne vois pas cette école .. Les écoles privés font des bourses quand même ?

ça dépend des écoles privées, il faut qu'elles soient sous contrat avec l'Etat
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Corne de Gazelle;2336404 a dit :
Dites les filles,sachant que j'ai déjà fait deux L1 et que là je me réoriente vers un BTS,est-ce que j'aurais toujours droit à la bourse?
Mon salaire ne suffit pas(je touche 242? par mois)et je ne veux strictement rien demander à mes parents qui galèrent assez financièrement parlant :erf:

Eclairez-moi :pray:

Malheureusement je crois que le CROUS tolère un seul redoublement... Or si tu repars en BTS, ça te fait donc une troisième première année, j'ai bien peur qu'ils te disent non :sad:

Par contre en BTS tu dépends du lycée, tu as peut-être droit à d'autres types de bourse, faut que tu te renseignes.
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
C'est pas très étonnant, début juin t'as dépassé le délai alors pour te punir ils vont t'envoyer une réponse hyyyyyyyyyyyyyper tard.
Mais bon ils finiront par te l'envoyer...
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Sun Kwon;2337192 a dit :
Non j'ai pas dépassé le délai,je l'ai envoyé avant le 30 avril mais ils me l'ont renvoyés tard donc je l'ai renvoyé tard aussi,pas sous 8 jours puisque mon père avait oublié de me dire que le dossier était arrivé...

Ah zut bah dans ce cas appelle-les (enfin ça c'est dans un monde parfait, dans la vraie vie c'est appelle toutes les 3 minutes pendant des heures jusqu'à ce qu'ils décrochent)
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
J'ai une question les filles concernant la bourse du Crous,
il s'avère que ma situation a changé entre le moment où j'ai rempli mon dossier et maintenant, avec ce changement il me semble que je vais gagner 2 voire 4 pts supplémentaires et me faire accéder donc à l'échelon supérieur ( j'espère ^^ ),il faut que j'aille les voir tout de suite ou bien j'attends d'être inscrite et tt parcequ'on ne va pas me verser la bourse avt des mois

J'ai également une autre question, pour l'inscription à la fac ,je photocopie l'attestation de bourse la plus récenter non? (question probablemt bête :) )
 
7 Mars 2011
82
37
669
Toulouse
J'ai également une question, vous vous souvenez probablement qu'au premier mois de versement de cette année il y avait la moitié du 10e mois de bourse en plus, est-ce que certaines d'entre vous ont reçu l'autre moitié en Juin? ou va-t-elle arriver en Juillet? Ou jamais?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes