[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Laauh;2479461 a dit :
j'ai une question qui à peut être déjà été posée mais bon ! quand on est boursier et qu'on s'est inscrit à la FAC, est ce que c'est à nous d'envoyer au crous le certificat de scolarité qui prouve qu'on est inscrit ou est ce que la fac s'en charge ?
Merci de me répondre car je comprends vraiment pas grand chose... ^^


J'ai quasiment posée la mm question plus tot je crois que ça dépend des facs, la mienne par exemple c'est automatique à ce qu'il parait mais envoie qd mm
 
29 Octobre 2010
28
4
1 074
La sauvetat sur lède
Laumie;2479705 a dit :
Ha bah non, c'est à toi de l'envoyer au CROUS ^^

oook merci^^ ! et du coup je l'envoi au crous de la ville ou je vais etudier ou à celui a qui j'avais envoyer mon dossier au depart? exemple : j'ai envoyer mon dossier au crous de bordeaux mais je vais etudier à toulouse! donc maintenant j'envoie mon certificat de scolarité à celui de toulouse ?
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je viens râler.

Normalement, le site des allocations d'études (= les bourses) indique qu'on reçoit par la poste un mot de passe pour accéder au suivi du dossier, dix jours après réception de la demande. Bon. J'attends un mois. Que dale. J'envoie un gentil mail au service pour savoir si ils sont particulièrement lents ou si je dois m'inquiéter. On me répond très gentiment que le mot de passe sera envoyé après l'envoi des formulaires d'inscription (hahahaha : j'en avais demandé un, je ne l'ai jamais reçu, il a fallu que j'aille en chercher un à l'école), et que leur décision me sera communiquée le 28 août MAIS que je sois rassurée : mon dossier a déjà été traité :facepalm:.

Le service des allocations d'études, le seul qui peut passer du temps à aller voir où en est ton dossier pour te dire qu'ils ont la réponse mais que t'auras la réponse le 28 août. Collector, ai-je envie de dire.
 
L

leina-2

Guest
j'ai une question : j'ai été sur le site du crous et j'ai eu la mauvaise surprise de lire que ma demande de bourses était rejetée : "Vous n'avez pas obtenu le nombre de crédits européens nécessaire à l'obtention du droit à bourse. ".

En fait ma situation est un peu compliquée. J'ai redoublé ma L1 ( parce que vie personelle très compliqué, ma mère a eu un accident grave ). J'ai refais une L1 et j'ai validé un semestre sur les 2.
Je suis donc passé en L2 et je pensai que l'attribution des bourses poserait problème à ce moment la, mais en fait ils me les ont accordé, par erreur surement. L'assistante sociale de la fac m'a dit de "laisser couler sans me poser de question", et donc j'ai touché les bourses en L2 alors que j'avais pas validé les crédits suffisants puisqu'il me manquait un semestre.

J'ai validé ma L2 avec de bonnes notes, et je passe en L3.. Et maintenant je suis dans la merde puisqu'ils ont du voir que j'avais pas les crédits suffisants..
Vous pensez que j'ai la moindre chance d'avoir les bourses si je fais un recours gracieux ou je peux oublier direct et me résoudre à devoir faire un prêt étudiant qui va me foutre dans la merde pour les 3 prochaines années? :-/
Pire, j'ai peur que si je conteste la décision ils voient que j'ai touché les bourses l'an dernier sans avoir le droit et me demande de rembourser..
Je sais aussi qu'il existe des "aides d'urgence" pour les cas particuliers. Si j'explique ce pourquoi mon année de L1 a raté, et que je leur parle de ma situation familiale qui est toujours difficile, en insistant aussi sur le fait que j'ai eu des notes très correctes en L2, est ce que je peux avoir une chance ?

Bon en gros ma question est : est ce qu'il est possible de toucher les bourses même si on a pas validé le nombre de crédits suffisants ?
Je me doute un peu de la réponse mais bon .. :cry:
 
L

leina-2

Guest
oui c'est ça, j'ai prévu de passer les matières qu'il me manque cette année, mais comme j'ai déja redoublé une fois normalement je n'ai plus droit aux bourses. Je vais essayer de voir avec elle oui, mais à mon avis j'ai pas beaucoup de chance qu'ils revoient mon dossier ...
 
A

AnonymousUser

Guest
ccilia83;2495904 a dit :

C'est une très bonne nouvelle ! Mais en attendant, j'attend de voir. Si la décision n'a été prise que maintenant, j'ai du mal à croire que l'argent pourra être sur nos compte début septembre (déjà qu'il faut souvent 2 semaines entre le moment où le versement est indiqué et où il est effectif...)

Mais du coup, on aura les mêmes bourses mais divisées en 10 mensualités, ou une mensualité de plus ?
 
12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
Je pense aussi que c'est une mensualité de plus.

Pareil un versement début Septembre, je n'y crois pas! Ils vont avoir en plus tout les transferts dossiers à gérer (dont le mien, je ne me suis pas encore inscrite, je dois donc attendre d'avoir mon certificat de scolarité, mais mon dossier a bien été saisie). Je penserais plutôt pour à partir du 20 Septembre, voir même 2 mois de verser mi-Octobre.

Enfin, c'est déjà une excellente nouvelle :)
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Sloane;2496954 a dit :
Savez-vous si la bourse d'aide au mérite obtenue suite à une mention TB au bac sera elle aussi versée sur 10 mois ?

J'espère que oui ! Mais y a pas de raison que ça ne soit que 9 mois, les versements étaient plus ou moins les mêmes que ceux des bourses normales...

Je me permets aussi de répondre à ma propre question (posée quelques pages plus bas haha) : il est normal que les bourses de mérite ne soient pas indiquées sur l'avis conditionnel, elles ne le sont que sur l'avis définitif. Voilà :d
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
eyeofthekitten;2497282 a dit :
J'espère que oui ! Mais y a pas de raison que ça ne soit que 9 mois, les versements étaient plus ou moins les mêmes que ceux des bourses normales...

Je me permets aussi de répondre à ma propre question (posée quelques pages plus bas haha) : il est normal que les bourses de mérite ne soient pas indiquées sur l'avis conditionnel, elles ne le sont que sur l'avis définitif. Voilà :d

Exact ! Et j'espère que tu as raison, ça m'arrangerait drolement :sad:
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Kurt.;2500726 a dit :
C'est une très bonne nouvelle ce 10ème mois :Pom:!

Par contre je me demande quand ils vont vraiment le verser, il faut que je fasse réévaluer ma bourse dés que j'ai les certificats de scolarité de mes frères (pour qu'elle augmente d'un échelon) et je sens que ça va tout me retarder à fond pour le coup et que ma mère va devoir m'aider un moment avant que je puisse la rembourser... Enfin, je passe au CROUS dés que j'ai les papiers, j'espère que ça se fera vite.

(Ça augmente le total de la bourse sur l'année, c'est bien ça, hein?)

Oui c'est ça !

L'année dernière il me semble avoir reçu celle de septembre tot, genre avant mi septembre ... j'espère que cela sera la même chose cette année malgré cette réforme
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes