@Loreleï02 je suis assez d'accord avec
@Anechka et
@Cadavre exquis, par contre pour moi (attention c'est pas forcément "agréable"), il est au courant du flirt, mais ses sentiments ne sont pas forcément réciproques, et il garde néanmoins le flou car c'est flatteur
Tu dis que tu ne sais même pas si c'est conscient, mais je ne connais personne (et c'est cliché mais je dirais même aucun mec), qui ait une relation proche avec quelqu'un de l'autre sexe (enfin ça c'est valable quand les deux sont hétéro), avec qui il y a des taquineries, de la complicité, de "l'affection", et où des personnes extérieures soulignent la chose, et qui ne se "rende compte de rien". Pour moi il s'est forcément posé la question (est ce que il y a vraiment un truc, est ce que je lui plaît ect), et s'il n'a jamais cherché à clarifier les choses (auprès de toi, des élèves, des collègues), c'est qu'il apprécie la situation. Attention je ne dit pas qu'il y a pas d'amitiés possibles hommes/femmes (loin de là, j'ai plein de potes hommes), mais soit il n'y a pas de doutes sur nos interactions car il n'y a pas ces "jeux" qu'il peut y avoir entre vous, soit c'est des personnes que je connais depuis des années (ou moins) et où les choses sont claires entre nous depuis longtemps. Soit c'est flou pour une raison ....
Donc pourquoi il continue à maintenir ce flou, je ne sais pas, mais s'il était vraiment dans une sorte d'hésitation en mode "j'aime ma copine mais cette fille me plaît trop", je pense qu'il y aurait eu plus de "tensions", de moments un peu limite, de "mal être" de sa part ou autre. Alors que là ça a pas l'air de le perturber, voire ça l'amuse. Du coup je pense qu'il se sent flatté que tu lui plaise, peut être qu'il te voit comme une "option B" si ça se casse la figure avec sa copine sans pour autant que il ait au final envie de concrétiser la chose ensuite avec toi si jamais il y a une vraie séparation ...
En vrai désolée je suis un peu cash et pessimiste mais c'est hyper courant cette situation de mec en couple qui laisse une situation flou s'instaurer car ça lui fait du bien (et pour les filles aussi, c'est dans les deux sens, d'ailleurs dans l'imaginaire collectif j'ai l'impression que "la fille en couple qui a un mec "secrètement" amoureux d'elle depuis un bout de temps et qui fait tout pour elle" est assez courant).
Ça en fait pas de lui quelqu'un d'horrible ou quoi, honnêtement ça m'est déjà arrivé de capter qu'un mec dans mon entourage était plutôt sous le charme tout en sachant que j'étais en couple et de ne pas forcément recadrer les choses cash car déjà c'est un peu bizarre sans vraie tentative de sa part de dire "je t'ai capté et c'est mort", d'autre part car j'appréciais la proximité qu'on avait et je me doutais que si je recadrais ce ne serait plus pareil ... C'est pas cool mais c'est humain !
Enfin, tu parle du pacs, du fait qu'il le fait pour les points ect ... Perso le pacs ça ne signifie rien pour moi, si je le fais un jour ce sera pour des raisons administratives, et pourtant j'aime mon copain, c'est juste que pour moi c'est un bout de papier. Maintenant, ce que ça veut dire, c'est qu'il veut faire encore un bout de sa vie avec elle, construire quelque chose, car autant pour moi le pacs je ne le visualise que pour des raisons administratives, autant je ne me vois pas le faire avec quelqu'un pour qui je ne serais pas sûre de moi ...
Bref dans tous les cas, je te donne plein de courage car c'est pas facile. Mon conseil : essayes de rencontrer d'autres mecs et tu verra bien, s'il est mal à l'idée que tu rencontre d'autres mecs ect, que tu lui en parles, ça te donnera peut être une occasion d'en parler avec lui (= mais mec t'es en couple et il se passe rien entre nous, pourquoi tu le prend mal ?), Soit il va être content pour toi et d'une part tu comprendra qu'il est pas intéressé et d'autre part ça te fera peut être rencontrer quelqu'un d'assez chouette pour te faire oublier ton crush !