Taxe tampon: protestons avec le culotte gate

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Pour la canette à la place du tampon j’émets quelques doutes. L'idée est certes amusante, mais ça peut facilement se retourner contre les femmes (imaginons une députée qui a ses règles de manière imprévue et son 'collègue' qui lui balance 'fouzy une canette mouahahahaha (rire gras)'... ET puis d'une point de vue économique ça ne colle pas, même avec les taxes 1 tampon à l'unité revient moins cher qu' 1 canette (ou alors on parle de coca-cup). Le but du message doit être de faire réfléchir avant tout, si l'action se passe bien, ce texte sera connu de beaucoup de monde, il ne faut pas se planter au risque de rendre cette action risible voire nuisible...
Peut-être que certaines parmi vous ont une de connaissance qui a de bons skills en écriture, formulation, etc. et pourrait nous aider à mieux formuler et choisir les différentes idées présentées ici.
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Et sinon, dans un autre registre mais toujours sur ce thème, pourquoi ne pas proposer une petite icône 'culotte tâchée' qui pourrait être ajoutée aux signatures, photos de profil, avatars (ou autre) une fois l'action lancée afin que chacun puisse montrer son soutien à l'initiative à travers les réseaux sociaux ? (je ne sais pas si cette idée a déjà été proposée)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Ce serait vraiment bien, à chaque fois qu'on est d'accord sur une modification du texte, de le remettre dans son intégralité, parce que là comme l'a dit une autre Mad on s'y perd un peu.
Par exemple je voulais en corriger les fautes, et je ne sais plus trop quoi reprendre.
Du coup comme je ne voulais pas pour autant ne rien faire, en voici une version corrigée. Je pense aussi qu'il faudrait faire différents paragraphes, le dernier notamment, avec la "conclusion", la demande, doit être détaché du reste je pense.
Toutes mes modifications sont en gras et en vert.

"Pour que les protections hygiéniques soient considérées comme des produits de première nécessité,

Faudrait-il que vous, Messieurs les députés, ayez ces taches de sang chaque mois, dans le fond de vos sous-vêtements ?
Faudrait-il que la moitié des travailleurs ne viennent plus exercer leur activité professionnelle plusieurs jours par mois afin de vous faire comprendre la nécessité de ces protections ?

Parce qu'une personne ayant ses règles ne peut pas sortir dans la rue en étant tachée de sang sans subir de discrimination, contrairement à un homme mal rasé,
Parce que pour les personnes vivant dans la rue
, l'hygiène est un premier pas vers un maintien de la dignité la plus élémentaire, et que cette TVA de 20% contribue à leur précarisation,
Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus de nous expliquer comment vivre nos règles et fixer leur coût,

Nous vous demandons de baisser la TVA sur les protections hygiéniques afin de permettre à toutes les personnes en France dotées d'un utérus de pouvoir vivre leurs menstruations sereinement et sans tabou.
Vous savez ce qu'est un produit de première nécessité. Bien loin d'un caprice ou d'une envie, les protections hygiéniques sont un besoin pour toutes les personnes ayant leurs règles. toutes les personnes ayant leurs règles ont besoin de protections hygiéniques.
Sachez qu'on construit un monde avec des idées, des solutions. On le construit également avec un vote, votre vote, à vous qui êtes nos députés.
Alors n'entachez pas nos culottes. N'entachez pas votre carrière avec / par une mesure sexiste et insensée."


Quelques ajouts de virgule.
"Tache" dans le sens "souillure" ne prend pas d'accent circonflexe (contrairement à "noble tâche" ou "tâche ménagère").
Le nom commun "maintien" ne prend pas de "t".
Je trouvais que "une semaine par mois" était trop précis, donc j'ai mis "quelques jours", je trouve ça plus englobant.
J'ai déplacé une phrase parce que je pense que c'est plus beau de finir par les enjeux globaux (en gros, ce que disait @Carourousel )
J'ai rajouté une phrase parce que je trouvais que le mot "entacher" se prêtait bien à un zeugma (bref, à une figure de style). Mais je ne suis pas satisfaite de "mesure sexiste et insensée", si vous avez de meilleures idées foncez !
J'ai essayé d'intégrer la notion de précarisation et globalement d'intégrer une composante économique dans le discours, mais peut-être qu'il faudrait au contraire en rester sur des principes :hesite: ?
J'ai barré un bout de phrase car il y avait une rupture de construction, donc j'ai modifié pour que l'attribut corresponde au sujet, bref je suis une tarée de la langue française, mais je pense que c'est important d'être irréprochable sur la forme.

Les 2 phrases que j'ai soulignées forment une redondance nan ?

-----
edit : globalement, je veux bien continuer à y réfléchir et enjoliver le texte si j'y arrive (je ne déciderai de rien sans votre aval évidemment).
Donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas à me poker, et j'intègre ! Je dis ça parce que suivre le sujet ne suffirait pas, ça me permet d'être notifiée à chaque fois mais tous les posts ne concernent pas le texte :)
Je précise, car j'ai oublié de vous complimenter, que j'adore le texte que vous avez élaboré, notamment les anaphores en début de phrases, et que l'initiative dans l'ensemble est merveilleuse.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Désolée je double poste mais avec tous mes édits, mon post devient illisible :rire:.

Est-ce que dans le texte il ne faudrait pas préciser qu'on parle bien de tous types de protections : serviettes ET tampons ET coupe menstruelle ? (d'ailleurs si j'en oublie du coup dites).
L'idée étant aussi de limiter le côté "protection hygiénique huhuhu enfin vous savez les pétales de fleurs qu'on se colle à la choupinette pour quand on est indisposées et qu'on a nos carolins" parce que dire "tampon" et "règles" c'est sale et tabou :stare:.

edit : je serais aussi partisane, dans la série des "parce que ...", de rappeler que les sodas etc sont taxés à 5,5% et que c'est ridicule, histoire de mettre les députés face à leurs propres contradictions. Vous en pensez quoi ?
auquel cas on pourrait dresser une mini-liste des trucs les plus absurdes taxés à 5,5% pour avoir une énumération pas trop longue mais représentative ?

edit 2 : pour les personnes sans abri, j'aimerais bien ajouter aussi que c'est pas seulement de la dignité, c'est tout bêtement du confort matériel le plus élémentaire. Vos avis ?

edit 3 : "Selon le journal The Independent, une femme qui touche le salaire minimum doit dans sa vie travailler 38 jours à temps plein pour couvrir cette dépense... En France, a calculé le collectif féministe, cette dépense représenterait quelque 1 500 euros dans la vie de chaque femme. "
=> vous pensez qu'il faut en parler ?
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Concernant l'envoi au député, le soucis c'est que si on envoie qu'aux seuls députés qui ont voté contre, ils pourront très bien taire tout ça... tandis que ceux qui y sont favorables en parleront...
A mon avis le mieux c'est d'arroser (:cretin:) tout le monde...

J'achète du faux sang demain... (ou de l'encre rouge).

Sinon la page "Dans la vraie vie" attend le visuel et le message final pour balancer une publi ;) N'hésitez pas à me poker au besoin ^^
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Bon après les différentes remarques:
"Pour que les protections hygiéniques soient reconnues comme produits de première nécessité,
Faudrait-il utiliser des canettes de soda comme tampons pour avoir des protections moins taxées ?
Faudrait-il que la moitié des travailleurs ne viennent plus exercer leur activité professionnelle plusieurs jours par mois afin de vous faire comprendre la nécessité de ces protections ?
Parce que dans une vie, les protections hygiéniques représentent un budget de 1500 euros,
Parce que pour les personnes vivant dans la rue l'hygiène est un premier pas vers un maintien de la dignité la plus élémentaire, et que cette TVA de 20% contribue à leur précarisation,
Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus de nous expliquer comment vivre nos règles et fixer leur coût,

Nous vous demandons de baisser la TVA sur les protections hygiéniques afin de permettre à toutes les personnes en France dotées d'un utérus de pouvoir vivre leurs menstruations sereinement et sans tabou.
Alors n'entachez pas nos culottes par une décision sexiste et insensée.
Les protections hygiéniques sont un besoin pour toutes les personnes ayant leurs règles."

Je pense que ce sera le texte définitif, il n'est pas transphobe, il prend en compte les femmes en situation de précarité, l'argument économique est présent, j'aime bien la comparaison canettes/tampons pour appuyer le non-sens de cette TVA.
J'attends encore vos remarques, et je l'enverrai ce soir vers 18 heures si rien de nouveau n'est signalé. Merci à vous toutes pour vos participations !!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Moi à la place de :
"Faudrait-il utiliser des canettes de soda comme tampons pour avoir des protections moins taxées ?"

Je mettrais :
"Parce qu'aujourd'hui en France, une canette de soda est considérée comme un produit de première nécessité, et un tampon comme un produit de luxe"

et je le mettrais juste avant le "Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus de nous expliquer comment vivre nos règles et fixer leur coût"
 
25 Février 2014
3 853
32 665
5 874
Nantes
Chieuse le retour B) Je toruve le texte parfait sauf pour la phrase "Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus de nous expliquer comment vivre nos règles et fixer leur coût," En vrai, même si des femmes réglées avaient voté, on aurait pas été d'accord non plus donc voilà, je trouverais ça mieux sans cette phrase :top:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay concernant le fait qu'effectivement le vote concernait aussi les produits d'hygiène en général. Disons que le débat du parlement a tourné autour des protections hygiéniques et que ça a apparemment été rejeté au vu de cela, avec des arguments sexistes...
Je ne sais pas si on devrait inclure les produits d'hygiène dans le texte. Mon avis direct là-dessus c'est qu'avec le culotte gate on répond au fait que le débat a eu lieu sur les protections hygiéniques avec des arguments immondes de sexisme et d'ignorance... encore.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Ça ne porte pas sur le contenu du texte cette fois, mais j'ai pensé un truc.

Peut-être que certaines personnes n'auront pas envie d'envoyer de culotte (par choix, parce que pas les moyens de gâcher une culotte, parce que c'est quelqu'un qui ne porte pas de culotte comme par exemple un homme cis ; bref, pour n'importe quelle raison), auquel cas, en relayant l'initiative, on pourrait préciser que si jamais quelqu'un ne veut pas envoyer de culotte, il ou elle peut toujours envoyer le texte ? Qu'en dites-vous les Madz :) ?
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
@Lilou la licorne
J'aime bien cette phrase

"Parce qu'aujourd'hui en France, une canette de soda est considérée comme un produit de première nécessité, et un tampon comme un produitde luxe"

Et l'idée de n'envoyer que le texte pour celles et ceux qui ne souhaitent pas envoyer de culottes tachées c'est bien, ça peut intégrer plus de monde dans cette opération
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes