Ce serait vraiment bien, à chaque fois qu'on est d'accord sur une modification du texte, de le remettre dans son intégralité, parce que là comme l'a dit une autre Mad on s'y perd un peu.
Par exemple je voulais en corriger les fautes, et je ne sais plus trop quoi reprendre.
Du coup comme je ne voulais pas pour autant ne rien faire, en voici une version corrigée. Je pense aussi qu'il faudrait faire différents paragraphes, le dernier notamment, avec la "conclusion", la demande, doit être détaché du reste je pense.
Toutes mes modifications sont en gras et en vert.
"Pour que les protections hygiéniques soient considérées comme des produits de première nécessité,
Faudrait-il que vous, Messieurs les députés, ayez ces taches de sang chaque mois, dans le fond de vos sous-vêtements ?
Faudrait-il que la moitié des travailleurs ne viennent plus exercer leur activité professionnelle plusieurs jours par mois afin de vous faire comprendre la nécessité de ces protections ?
Parce qu'une personne ayant ses règles ne peut pas sortir dans la rue en étant tachée de sang sans subir de discrimination, contrairement à un homme mal rasé,
Parce que pour les personnes vivant dans la rue, l'hygiène est un premier pas vers un maintien de la dignité la plus élémentaire, et que cette TVA de 20% contribue à leur précarisation,
Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus de nous expliquer comment vivre nos règles et fixer leur coût,
Nous vous demandons de baisser la TVA sur les protections hygiéniques afin de permettre à toutes les personnes en France dotées d'un utérus de pouvoir vivre leurs menstruations sereinement et sans tabou.
Vous savez ce qu'est un produit de première nécessité. Bien loin d'un caprice ou d'une envie, les protections hygiéniques sont un besoin pour toutes les personnes ayant leurs règles. toutes les personnes ayant leurs règles ont besoin de protections hygiéniques.
Sachez qu'on construit un monde avec des idées, des solutions. On le construit également avec un vote, votre vote, à vous qui êtes nos députés.
Alors n'entachez pas nos culottes. N'entachez pas votre carrière avec / par une mesure sexiste et insensée."
Quelques ajouts de virgule.
"Tache" dans le sens "souillure" ne prend pas d'accent circonflexe (contrairement à "noble tâche" ou "tâche ménagère").
Le nom commun "maintien" ne prend pas de "t".
Je trouvais que "une semaine par mois" était trop précis, donc j'ai mis "quelques jours", je trouve ça plus englobant.
J'ai déplacé une phrase parce que je pense que c'est plus beau de finir par les enjeux globaux (en gros, ce que disait
@Carourousel )
J'ai rajouté une phrase parce que je trouvais que le mot "entacher" se prêtait bien à un zeugma (bref, à une figure de style). Mais je ne suis pas satisfaite de "mesure sexiste et insensée", si vous avez de meilleures idées foncez !
J'ai essayé d'intégrer la notion de précarisation et globalement d'intégrer une composante économique dans le discours, mais peut-être qu'il faudrait au contraire en rester sur des principes
?
J'ai barré un bout de phrase car il y avait une rupture de construction, donc j'ai modifié pour que l'attribut corresponde au sujet, bref je suis une tarée de la langue française, mais je pense que c'est important d'être irréprochable sur la forme.
Les 2 phrases que j'ai soulignées forment une redondance nan ?
-----
edit : globalement, je veux bien continuer à y réfléchir et enjoliver le texte si j'y arrive (je ne déciderai de rien sans votre aval évidemment).
Donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas à me poker, et j'intègre ! Je dis ça parce que suivre le sujet ne suffirait pas, ça me permet d'être notifiée à chaque fois mais tous les posts ne concernent pas le texte
Je précise, car j'ai oublié de vous complimenter, que j'adore le texte que vous avez élaboré, notamment les anaphores en début de phrases, et que l'initiative dans l'ensemble est merveilleuse.