Taxe tampon: protestons avec le culotte gate

25 Février 2014
3 853
32 665
5 874
Nantes
Je vais passer pour la grosse chieuse mais j'aimerais bien plus d'avis concernant le fait de ne parler que des protections hygiéniques. je comprends le fait de ne pas obscurcir le message principal mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas profiter du pb de la TVA pour aborder les autres points problématiques :/

"Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus d'expliquer aux femmes comment vivre leurs règles," C'est vrai qu'après reflexion, c'est a personne de dire comment vivre ses règles (même pas aux porteur.se d'utérus), cf certains commentaire de cupeur.se -bien que j'en sois une.

Et pourquoi ne pas garder "Faudrait-il sortir chaque mois et tâcher chaque fauteuil, tram, chaise sur lesquelles on s'assoit ?
Les barbus pourront aussi protester contre la taxe « mousse à raser » mais a priori, l'impact sur l'économie serait moindre." pour rendre cette phrase "Parce qu'une femme ne peut pas sortir dans la rue en étant tâchée de sang sans subir une discrimination, contrairement à un homme mal rasé," plus inclusive? Ce qui donnerait :

"Pour que les protections hygiéniques soient des produits de première nécessité,
Faudrait-il que vous (les hommes) députés,(question : des députées ont voté contre?) ayez ces tâches de sang chaque mois, dans le fond de vos sous-vêtements ?
Faudrait-il que la moitié des travailleurs ne viennent plus une semaine par mois afin de vous faire comprendre la nécessité de ces protections ?
Faudrait-il sortir chaque mois et tâcher chaque fauteuil, tram, chaise sur lesquelles on s'assoit ?
Les barbus pourront aussi protester contre la taxe « mousse à raser » /mais l'impact sur l'économie serait moindre./ en gardant leur barbe. On ne doute pas des conséquences dramatiques que cette protestation engendrerait


Nous vous demandons de baisser la TVA sur les protections hygiéniques afin de permettre à toutes les personnes en France dotées d'un utérus de pouvoir vivre leurs menstruations sereinement et sans tabou.
Sachez qu'on construit un monde avec des idées, des solutions. On le construit également avec un vote, votre vote, vous députés.
Alors n'entachez pas nos culottes.
Vous savez ce qu'est un produit de première nécessité. Bien loin d'un caprice ou d'une envie, toutes les personnes ayant leurs règles ont besoin de protections hygiéniques"
 
12 Mars 2013
66
246
404
Bonjour à tout-e-s!

Tout d'abord, il s'agit du premier message que je poste sur le forum madmoiZelle, même si je suis le site assidûment depuis quelques années déjà.:cupidon:
Du coup, je viens vers vous, un peu maladroite, pour vous dire qu'il s'agit d'une formidable idée et que je vous soutiens à fond! :top:

Je compte envoyer une culotte et également parler de votre (en général, vu qu'on ne sait pas trop à qui précisément attribuer cette idée, si je ne me trompe pas) idée à mes ami-e-s. J'ai déjà convaincu un ami avec quelques mots et je compte continuer demain.

Jusqu'à maintenant, j'approuve le texte proposé et vu l'heure tardive, je n'ai pas de modif à apporter.

Comme il est tard, je viens directement au but:
Je fais partie d'un groupe de travail féministe et nous faisons des actions portant sur divers sujets (consentement, harcèlement sexuel). Nous venons d'une université en suisse et nous nous voyons demain (jeudi 22) midi et je me demandais si je pouvais relayer le sujet auprès de mon groupe pour qu'on puisse se joindre à votre action! Est-ce possible? Je ne connaîs pas encore leur opinion mais personnellement, je suis dans l'idée que fuck les frontières, il faut se joindre à vous dans cette action pour faire avancer les choses!:supermad:

Voilà, merci d'avance de vos réponses!
Belle et douce journée demain et merci de cette putain d'idée qui me rend super enthousiaste! :free:
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Faudrait-il sortir chaque mois et tâcher chaque fauteuil, tram, chaise sur lesquelles on s'assoit ?

Petit contribution de ma part pour dire que cette phrase me gène pas mal
"Faudrait-il sortir chaque mois" doit être reformulé : oui, on sort, tous les mois, et même tous les jours.
(Faudrait-il chaque mois prendre le risque de ...?)

et ni fauteuil ni tram n'est féminin, (donc "lesquelles" ne colle pas) et je pense qu'il faut éviter les abréviations. De plus contrairement à fauteuil et chaise, un tramway n'est pas un siège (cela dit je me vois bien telle une conquérante chevaucher un tram le bras levé et la culotte rouge, un sein à l'air) et ça sonne bizarre (pour moi tout du moins)

Pour le reste du texte, j'y réfléchis pour essayer d'apporter mon aide, même si je ne sais pas encore si je participe au "lâché de culotte" l'initiative me plait :)

Edit :
- autre détail : comparer les règles des femmes et les barbes des hommes (certes à cause de l'argument mousse à raser) me perturbe, quand on sait que la pilosité des femmes à un impact au moins aussi important que celle des hommes (va en tailleur en entretien avec du poil au pattes, ça marquera bien plus qu'une barbe bien taillée). Je ne sais pas (au moins pour l'instant) comment présenter le point "poil" dans le texte en reprenant l'argument mousse à raser sans ingorer que tout le monde à des poils ( et ne parlons pas des femmes à barbes, on ne s'en sort plus) .
- revendiquer que les protections hygiénique deviennent des produits de première nécessité : NON. Ce SONT des produits de première nécessité. Ce qu'on veut c'est qu'ils soient enfin reconnus comme tels.

Désolée, c'est le bordel !
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Coucou! déjà bravo vous avez super bien bossé je suis admirative!

Il y a cependant quelques petites choses qui me dérangent un poil (à raser lol je suis drôle):

- "Faudrait-il sortir...." comme l'a dit @zabibounette on sort déjà tous les jours règles ou pas, du coup je trouve la formulation un peu à côté.
- J'ai aussi pensé que ça serait peut être pas mal d'inclure la situation des femmes sans abri? Je ne sais pas trop comment mais j'y réfléchit.

@Lis magnifique culotte! :top:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
déso du double post du coup mais j'ai repris le texte de @Oeil-de-faucon sur la VPT

"Pour que les protections hygiéniques soient des produits de première nécessité,
Faudrait-il que vous messieurs les députés, ayez ces tâches de sang chaque mois, dans le fond de vos sous-vêtements ?
Faudrait-il que la moitié des travailleurs ne viennent plus une semaine par mois afin de vous faire comprendre la nécessité de ces protections ?
Parce qu'une personne ayant ses règles ne peut pas sortir dans la rue en étant tâchée de sang sans subir de discrimination, contrairement à un homme mal rasé,
Parce que pour les personnes vivant dans la rue l'hygiène est un premier pas vers un maintient de la dignité la plus élémentaire.
Parce que ce n'est pas aux personnes sans utérus de nous expliquer comment vivre nos règles,
Nous vous demandons de baisser la TVA sur les protections hygiéniques afin de permettre à toutes les personnes en France dotées d'un utérus de pouvoir vivre leurs menstruations sereinement et sans tabou.
Sachez qu'on construit un monde avec des idées, des solutions. On le construit également avec un vote, votre vote, vous députés.
Alors n'entachez pas nos culottes.
Vous savez ce qu'est un produit de première nécessité. Bien loin d'un caprice ou d'une envie, toutes les personnes ayant leurs règles ont besoin de protections hygiéniques"

Je suis pas certaine que l'opposition règle - homme pas rasé soit judicieuse du coup j'enlèverai ce passage personnellement.
J'ai rajouté la phrase en bleu pour comme je le disais inclure les personnes sans abri dans le débat.
 
12 Mars 2013
66
246
404
J'en ai parlé donc avec mon groupe de travail. Dans l'ensemble les gens sont assez motivés. Nous avons depuis quelques mois un tumblr et je peux faire un post pour relayer votre action.
Je pense que je vais attendre d'avoir plus de "matière concrète" avant de poster pour ainsi ne pas mettre les gens "en attente" d'infos et qu'ils puissent ainsi de sentir acteurs du truc directement (donc après l'élaboration du texte par exemple…).

Si vous avez des questions à me poser sur mon groupe ou si je n'ai pas été assez précise, n'hésitez pas! :fleur:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Miss Rayven Oui je plussoie aussi la partie sur les femmes sans abri, je trouve que c'est important !
La comparaison femmes-hommes barbus, c'était pour appuyer le ridicule de la comparaison avec la mousse à raser faite par Christian Eckert. Mais c'est sûrement mal tourné,des idées du coup pour reformuler ? Ou enlever ce passage mais rajouter une autre phrase pour en parler (je trouve ça important d'appuyer aussi là dessus).
EDIT: @Lis merci pour ta photo !!
Et va falloir qu'on se mette vite d'accord pour le texte, sinon ça va être un peu tard pour lancer l'action... J'aimerais pouvoir créer la page facebook d'ici ce soir, ce serait le top. Et il faut vraiment que je puisse fournir un texte aux différentes assocs. Et aussi que la rédac puisse faire vite un article dessus :buzy:
 
  • Big up !
Réactions : Esmé., Lis et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes