J'aime beaucoup l'article. Le témoignage est "direct", et très sincère, et ça me tue toujours de voir qu'il existe encore une telle vision des choses aujourd'hui. Enfin au moins un message d'espoir : le racisme n'est pas héréditaire!
( Je plaisante hein, je le savais déjà).
miss_caro;2058787 a dit :
[...] D'autre part, mes parents m'ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas que je sorte avec un arabe, alors que ma famille est elle-même victime de racisme. Au final je ferme ma bouche, car on ne peut pas fuir tous les racistes, ce sont mes parents, et je sais que c'est chose courante. Par exemple, j'en ai parlé à des amies antillaises qui m'ont également dit la même chose sur leurs parents. Dans certains cas, le racisme est d'origine culturelle, et encore heureux, il n'est pas héréditaire...
En fait, je pense qu'il y a différents degrés de racisme. Il y a ceux qui l'assument, et ceux qui le sont sans s'en rendre compte (exemple avec mes parents). Pendant une partie de mes études, j'étais la seule noire de ma classe, et j'ai été "victime" de blagues. Au début c'était marrant "alors les antillais machin chose", puis quand c'est devenu insistant, je me suis rendue compte qu'il y avait un problème, que ce n'était pas normal qu'on m'assimile directement à mes origines. Quand j'en ai parlé autour de moi, seuls les noirs/arabes comprenaient mon malaise. [...]
Tiens, c'est marrant que tu dises ça, parce que je me reconnais plutôt dans tes propos.
Je suis aussi d'origine antillaise ( mais néé à Paris, j'ai toujours vécu en Métropole), je ne cataloguerais surtout pas mes parents en tant que "racistes", même si d'après eux " il faut reconnaître que ce sont toujours les mêmes qui font des conneries dans la rue", j'ai nommé noirs et arabes ( ils sont noirs pourtant) et que mon père a des idées assez radicales quelquefois, notamment sur la peine de mort, les immigrés à renvoyer chez eux absolument.... Sur ce point ma mère est assez différente, elle est plutôt du genre à me rappeler que "parce qu'on est noirs, on devra toujours faire deux fois plus que les autres pour obtenir le même résultat" et autres "les Français sont racistes" lancés en l'air. Des paroles que je n'ai jamais pris au sérieux d'ailleurs.
Mais il est vrai que je sens assez le malaise qu'il peut y avoir face à d'autres "communautés". Les musulmans, les arabes par exemple... C'est des petites remarques anodines du genre " Quoi? Il s'appelle comment? C'est pas très français hein..." ou des " Comment ça il mange pas de porc?" sur un ton inquiet, puis " Ah, il est juif..." comme si c'était un soulagement. Bah oui c'est sûr, les musulmans c'est différent, eux, vaut mieux que je les vois de loin seulement.
Cependant ils ne sont pas racistes pour moi, jamais. Je ne sais pas vraiment ce que je définirais comme tel, mais ils ne m'ont encore jamais dit clairement " Tu ne sortiras pas avec un (..) ". Ce racisme, je me dis que je l'ai un peu touché quand j'étais petite. Jusqu'au début de mes années collège, je me jurais de ne jamais sortir avec un arabe, parce que pour moi :
1) arabe <=> musulman . ( & tous les noirs étaient catholiques, mais ça c'est une autre histoire)
2) je pensais qu'il m'obligerait à me convertir à l'islam, que je finirais voilée sans plus aucun droit.
J'étais plus jeune je disais, donc je pense que ça vient en effet de l'ignorance, qui amène l'intolérance. La télé peut-être, ou les morceaux choisis du Coran étudiés en 5ème " la femme est la jachère de l'homme", au hasard.
Je n'ai jamais été réellement confronté au racisme, et j'ai longtemps vécu dans une espèce de cocon où cette idéologie n'existait presque plus, et dont j'ai l'impression de sortir aujourd'hui, peu à peu, au fur et à mesure que je prends conscience que le racisme existe encore, et pas qu'un peu.
Cette année je viens de rentrer au lycée, et je suis la seule noire de ma classe. (Il doit même pas y en avoir 40 sur 1600 élèves du lycée d'ailleurs.) Et j'ai moi aussi droit aux blagues racistes à fusion. Le jour de mon anniversaire : " Jé vais te planwter an bananier pwès de cawse pouw ton annivewsaiw" ou autre " Mais t'es oùùùù, je te vois pas dans le noir ! Hahahaha". Mais honnêtement, je m'en fous. Je trouve même plutôt ça drôle, parfois. Ce n'est que de l'humour, et je pense sincèrement pas que ces gens sont racistes. Mais peut-être viendra un jour où j'en aurais marre, et je me ferais traitée de rabat-joie. Tant pis.
Et je rajoute juste ( parce que je parle trop), qu'effectivement je me reconnais tout à fait dans le "Tu viens d'où" / "T'es quoi toi ?", dont une Madz a parlé. C'est comme un truc implicite que tout le monde savait, au collège, quand tu rencontrais quelqu'un, le " T'es quoi toi?" qui suivait signifiait forcément " T'es de quelle origine?. Je joue le jeu, et puis de temps en temps la fantaisie me pique (Haha) et je réponds "Française". Blanc. Rires. "Nan mais je veux dire heu..." "Oui bon je suis d'origine xx" ( Ah quoi bon chercher la petite bête finalement hein..).
Bon voilà c'est un petit pavé si vous avez la force de lire.
Bonne Journée.