Je suis athée, ma famille l'est également. La deuxième femme de mon grand-père, et donc certains de mes oncles et tantes, sont catholiques, il y a une cohabitation respectueuse disons, même si des deux côtés les croyances ou non-croyances des autres sont vues comme de gentilles toquades.
Lorsque j'étais plus petite j'étais fascinée par la religion. J'habitais dans un petit village, mes amies catholiques m'invitaient à les accompagner au catéchisme et mes amies musulmanes m'invitaient à des fêtes religieuses. Dans ma tête la religion c'était ce truc très amusant, fait de fêtes, de gateaux et d'henné, dont j'étais privée. J'habitais pas loin de l'église et j'allais souvent voir le curé avec ma question du jour sur la religion catholique. Je suis allée au catéchisme deux fois pour suivre des amies, et j'allais souvent dans l'église où je récupérais plein de papiers. Bon il se trouve que c'était un petit village donc c'était une église, mais ça aurait pu être une mosquée, une synagogue, ou un temple ce serait revenu au même. Je n'étais pas intéréssée par une religion en particulier, mais par l'intransigeance religieuse, ces règles à suivre, l'idée d'un chemin balisé. J'aimais bien ça. Je parlais à Dieu de temps en temps, quand j'avais besoin qu'on me rende un service (ahah), mais je n'y ai jamais cru. En fait je ne me suis jamais vraiment posé la question de l'existence de Dieu, je me suis nettement plus interrogée sur le Père Noël et la petite souris et j'ai été beaucoup plus triste d'apprendre qu'ils n'existaient pas. J'aimais beaucoup l'idée d'avoir une croyance, mais dans les faits je n'en ai jamais été capable. Je pense que ça vient de mon éducation, on ne m'a jamais dit que c'était à moi de faire mon choix ou quoi que ce soit, on m'a simplement dit que c'était un mythe, point. Je ne dis pas que je suis seulement athée par éducation, je suis aussi athée par conviction mais c'est une conviction du même genre que ma conviction que je suis un être humain, ça coule de source pour moi, et je suis incapable de m'interroger sur les possibilités de l'existence de Dieu ou que sais-je (enfin je suis capable de réfléchir à ce qu'on m'apporte, de le réfuter, mais j'en arrive toujours à la même conclusion, c'est une réflexion biaisée dès le départ). Ce qui me désole un peu, parce que du coup j'ai parfois l'impression que certains raisonnements ou autres m'échappent. J'aurais bien aimé pouvoir m'interroger là-dessus, je pense que ça aurait pu être intéréssant.
Je ne suis pas très ouverte à la religion. Mes amis croyants me semblent simplement animés d'une lubie qui leur passera un jour ou l'autre. Ce n'est pas contre eux, simplement je ne comprends pas vraiment. Je n'ai rien contre les croyants, mais j'ai un problème avec les gens qui apportent leur croyance dans le débat public, qui bâtissent une opinion ou autre dessus. J'ai un problème, par exemple, avec le fait qu'il y a des personnalités religieuses au CCNE. J'ai un problème avec les gens qui s'opposent à certaines avancées sociales au nom de croyances religieuses. Bref, je suis assez intolérante lorsque la religion se mêle d'affaires publiques etc. C'est plus fort que moi et là c'est en partie lié à mon éducation par contre, je considère les institutions religieuses comme des fléaux dangereux. Enfin je dis que "c'est plus fort que moi" comme si je pensais que c'était un tort, mais je ne sais pas vraiment.
Si je devais me référer à quelqu'un pour expliquer ma position sur la religion, je crois que ce serait probablement Bertrand Russell, mais je ne suis pas sûre. Je n'ai jamais vraiment lu quelque chose sur la religion qui me semble tout à fait correspondre à ma vision des choses.
Comme Estella, j'ai dû me faire une culture religieuse un peu par moi-même, notamment l'année dernière. J'ai eu des professeurs qui nous ont photocopié des passages de la Bible etc, parce qu'à un moment ça devient nécessaire pour étudier des textes littéraires. Mais comme Alecto c'est une lacune que je n'ai pas tellement envie de combler, je rechigne un peu sans vraiment savoir pourquoi. En même temps la religion reste un sujet qui me fascine, surtout au niveau de son histoire, ses fondements, ses fêtes, ce qu'elle transmet au niveau culturel en bref. J'ai plus de facilité à m'intéresser aux religions autres qu'au catholicisme, même le protestantisme me parle plus alors que ce n'est pas très éloigné, j'ignore pourquoi mais j'ai vraiment du mal avec la religion catholique. Probablement parce que je la sens déjà très présente dans ma vie.