Je ne sais pas trop comment me placer... J'ai été élevée dans catholiscisme assez "sévère", mais pas dans le sens "tu dois rien faire avant le mariage" (même si mes grand-mère, faut surtout pas leur dire que...:wink
, mais plutôt dans le sens "Dieu = méchant" "Dieu punit", etc. C'est ma grand-mère paternelle qui m'a élevée, et elle n'arrêtait pas de me répéter, à longueur de journée : "Attention, si tu n'es pas sage, le Bon Dieu va te punir" "Tu t'es fait mal ? C'est bien fait! C'est le Bon Dieu qui te punit! ça veut dire que t'as menti, que tu n'as sûrement pas été sage à l'école!", etc. Avec tout ça, jusqu'à l'âge de 10 ans, répété tous les jours, toute la journée, ça a fini par être ancré, et du coup, j'ai toujours peur de mal faire un truc, je ne crois pas spécialement en Dieu, mais je crois dur comme fer que si je fais une bêtise, même une petite et qu'on me dit "c'est pas grave, ça arrive", je devrai le payer, je serai punie très durement, etc.
C'est pour ça que je vois une psy parce que ça m'a rendue complètement parano! Je suis omnubilée par le "bien faire et faire le bien".
Mais Dieu en lui-même, moui j'y crois, mais pas plus que ça... Je pense qu'une force supérieure nous guide à certains moments, mais Dieu, la Vierge, etc. Bof... .
Je vais bien mettre une bougie à l'église de temps en temps, ou bien je fais une petite prière pour demander ou remercier, mais ça va rarement plus loin.
Disons que je suis plutôt "athée ouverte", si on me parle trop de Dieu, ça me saoûle. L'an dernier j'avais un pote qui ne me parlait que de ça, prosélytique à souhaît : "Dieu ceci" "Dieu cela" "Ne fais pas ça, la Bible dit que..." "Où tu as lu dans le Bible qu'il fallait faire ça?" et patati et patata, avec l'enfance que j'ai eue, j'ai fini par lui hurler "Putain Tom, si tu dis encore une phrase là-dessus, ta Bible, je te la fais bouffer!!!"
Donc voilà, pour résumer, je crois en "Dieu" mais quand je dis "Dieu", ça veut plutôt dire "quelque chose", une espèce de force, d'énergie, j'ignore comment l'appeller, je n'ai rien contre découvrir les différentes religions, me renseigner sur les pratiques, par simple curiosité, et pour être informée. Par exemple, je sais très bien que la Scientologie est une secte, mais ça ne m'a pas empêchée de discuter de ça 1h avec un scientologue la dernière fois que j'ai pris le train pour Paris... Mais pour en revenir à Dieu, si on m'en parle trop, si on essaie de me "convertir" malgré moi, là je ne le supporte pas, j'ai carrément besoin d'air.
Je crois qu'en fait, inconsciemment, j'y crois plus que je ne le pense et qu'il me terrorrise (vu tout ce qu'on m'a dit quand j'étais petite).