C'était à cette partie de ton message que je faisais référence, quand tu dis que les pressions sociales sexistes protègent les femmes. Notamment la dernière phrase.
OK, la formulation était peut-être maladroite mais je trouve ça dommage que sur 3 messages détaillé, c'est tout ce que tu as relevé pour en conclure que mon propos était infantilisant et donc pas très pertinent
Ce que je voulais dire par là c'est que les comportements perçus comme masculins sont érigés en modèle de société. Or les comportements dits masculins ne représentent pas la liberté pure et neutre. Ils sont aussi dirigés par des pressions sociales. L'alcool est une valeur positive dans la culture dite masculine. Il est normal qu'on puisse avoir l'impression que si les femmes adoptent ces comportements, elles s'alignent sur la liberté et la position de puissance vécue par les hommes. Or j'estime que la culture masculine à des aspects nocifs et que certaines de ces composantes ne devraient pas constituer un idéal.
Pour moi, les femmes se trouvaient dans une situation plus favorable en ne s'intéressant pas autant à l'alcool. L'objectif devrait être que les hommes adoptent ce comportement de plus grande modération associé au féminin et non que les femmes boivent plus immodéremment en ayant l'impression d'y gagner en égalité et en indépendance
Oui à l'égalité de choix y compris face aux conneries. Mais pourquoi promouvoir un modèle dangereux sous prétexte que c'est valorisé chez les hommes? Je ne dis pas qu'on doit le valoriser chez les hommes et pas chez les femmes mais qu'on doit prendre du recul sur cette valorisation sociale.