Ashes. Ton histoire me fait sourire, car c'est à peu de choses prés ce que j'ai vécu/vis
A peu de choses prés que mon copain comme moi voulions tout deux partir a Paris pour nos études supérieures, je suis en fac (de psycho) et lui en prépa PCSI (1ere année pour l'instant).
Bon je passe sur le rythme de la prépa qui est dur a gérer pour le copain/la copine ...
Deja je voudrais rectifier une chose : oui les loyers de Paris sont très chers, mais ça dépend des arrondissements. Je vis dans un 35 m2 dans le 17eme, je paye 200€ de loyer (merci les APL), avec un grossissant 80€ de charge (et encore...) et environ 150€ de nourriture (pour deux, mais parce que je fais mes courses en région parisienne).
Prendre un appartement à deux, si jamais c'est ce que vous prévoyez de faire (?) c'est vraiment très avantageux.
Perso, quitter le foyer familial et changer complètement de système académique, ça a été un énorme choc, j'ai eu énormément de mal à m'en remettre (surtout que je suis seule, complètement), alors rajoutons à ça emménager dans une aussi grande ville comme Paris ... J'en ai tout de suite subi les inconvénients et maintenant ça va un peu mieux, vivre dans une grande ville a quand même beaucoup d'avantages.
En gros, déménager dans la capitale, ça fait un choc au départ, c'est pas évident à gérer (surtout avec un mec en prépa) et ça demande au moins un budget minimum MAIS c'est faisable, ça a de très bons cotés, si on sait s'organiser on peut bien se débrouiller question argent, etc etc
Par contre je ne sais pas en quelle filière tu es, ni quelle fac parisienne tu aimerais éventuellement rejoindre. Je dépendais de l'académie de Versailles et j'ai été accepté je ne sais même pas encore comment à Paris, mais je sais que pour les personnes qui ne dépendent pas d'Ile De France, c'est plus compliqué que ça. Après, je sais aussi que certaines facs acceptent en deuxième année au dessus d'une certaine moyenne, mais ça ça dépend de chaque université, ça serait plus simple si tu me disais laquelle ? (je commence a bien dompter le système parisien
)
Voila en substance ce que je peux te dire, qu'en gros, déménager, c'est faisable mais il y a certaines conditions...
Si tu veux en discuter d'avantage je suis toute ouiïe