brynn-2;4143100 a dit :Peut-être qu'il pourrait démissionner et trouver un job 'alimentaire' quelques temps le temps de réunir des fonds, mais qui serait dans la même branche et plutôt à mi-temps (style vendeur en boulangerie ou quelque chose comme ça). Avoir la moitié de sa semaine pour se consacrer à la création de sa future entreprise, et le reste du temps pour continuer à avoir un gagne-pain.pantoufle;4141464 a dit :@louisa-lux-chenowith @iaoranamoana :
On est pas à la rue de toute façon, même sans aucun salaire on peut vivre quelques temps sur nos réserves. Donc il peut tout à fait démissionner. Le truc c'est qu'il ne veut plus travailler pour quelqu'un, il veut tenter de créer sa boîte, mais il lui faut réunir quelques fonds avant, je crois qu'il hésite à démissionner juste pour ça.
Sinon, par rapport à son job actuel, je ne sais pas si cela existe en France mais il devrait peut-être se syndicaliser, et carrément dénoncer son patron pour des heures supp non payées et difficiles. Théoriquement (je dis bien, théoriquement), s'en suivra un contrôle de l'entreprise mais bien entendu de manière anonyme (son nom ne devrait pas être cité). Enfin, il ne doit pas se laisser faire et surtout ne pas culpabiliser.
L'idée de prendre une semaine de maladie est très bonne, et sans se dire "oui mais le patron.." puisqu'il ne compte quand même pas passer sa carrière là
(je sais que c'est dur de ne pas culpabiliser quand on a très fortement le côté 'professionnel' mais des fois, il le faut.. Et je t'avoue que si comme dans votre situation, j'avais l'occasion de démissionner en ayant de quoi vivre quelques temps, je sauterais dessus immédiatement (mais c'est moins facile en Belgique ah ah ah)).
Bon courage en tous cas, et surtout il faut chercher les petites failles pour pouvoir s'en sortir..
Merci en fait je lui ai déjà parlé de tout ça et il est têtu ! Il veut continuer dans sa branche parce qu'il aime son metier, prendre un job alimentaire le deprimerait aussi. Pour les syndicats, c'est super mal foutu dans sa branche apparemment tu peux pas grand chose contre les patrons, et je crois qu'il n'oserait pas dénoncer, déjà parce que c'est partout pareil, et qu'ils sauraient que c'est lui vu qu'il se plaint déjà un peu. Et pour la semaine maladie il ne veut pas parce qu'il sait que ça serait encore plus difficile de reprendre après, il préfère rester la tête dans le guidon. Et en plus il a une mutuelle obligatoire de merde et il est très très mal indemnisé :/.