@antigone_
Si si, on choisit nos écoles ! (enfin, il faut être accepté
)
Appelons mon école "école A".
Ca fait 4 ans que je veux être admise à l'école A. J'ai tenté ma chance pour être entre en 1ère année à l'école A il y a 2 ans, mais j'ai été refusée. J'ai donc fait 2 ans d'études dans une autre école dans l'unique objectif de retenter ma chance pour l'école A, en postulant pour entrer en 3ème année.
Il y a 2 ans, je me suis mise avec mon copain (ma première tentative pour entrer à l'école A venait d'être rejetée).
Lorsqu'on a parlé de notre avenir et de la distance, assez tôt dans notre relation, je lui ai dit que je tenais vraiment à l'école A, que je faisais mes études exprès pour l'avoir, et qu'il fallait qu'il sache que je ne changerais pas mon choix d'école pour qu'on se rejoigne. On s'est mis d'accord pour faire passer nos études en premier, faire ce qui était le mieux pour chacun d'entre nous pour ne pas s'en vouloir plus tard. On s'est dit que de toute façon, nous, on tiendrait le coup, à distance s'il fallait, mais qu'on tiendrait, pour mieux se retrouver ensuite.
Je viens d'être acceptée à l'école A. Lui avait postulé à l'école A et à une école B. Il a été accepté aux deux. (Et c'est juste un miracle absolu qu'on soit tous les deux admis à l'école A). Mais le problème, c'est qu'il pense aller à l'école B pour ce motif de ville d'origine. (Et je suis contente que toi tu comprennes cet attachement, parce que ce n'est pas mon cas. Quand je disais qu'on devait choisir ce qui était le mieux pour nous concernant les écoles, je parlais de formation, de réputation de l'école, de débouchés, pas de lieu..)
Il n'a pas la moindre envie d'indépendance, vraiment. Alors que je suis partie de chez mes parents à 17 ans, lui pourrait y rester toute sa vie, ça ne le dérangerait pas (en même temps, sa mère lui laisse faire sa vie comme il l'entend, elle lui laisse toute sa liberté, ce qui n'était pas mon cas). C'est une grosse différence entre nous, peut-être la plus grande, ça revient souvent. Je suis souvent exaspérée (enfin, maintenant, j'essaye de rigoler !) qu'il ne sache pas faire des petites choses du quotidien, qu'il veuille rester dans son petit confort... Mais lui est très heureux comme ça.
Quant à découvrir de nouvelles choses... Il s'en fout, et c'est même quelque chose qu'il ne veut pas. Il est très heureux dans sa ville, persuadé qu'il pourra passer sa vie entière là-bas sans jamais en bouger (@theodelinde ), et ne voit absolument pas quel serait l'intérêt de bouger, puisqu'il considère qu'il est déjà dans le meilleur environnement pour lui. Il ne voit pas pourquoi il devrait être "malheureux" quelques années juste pour le principe de bouger, alors qu'il a déjà le mieux pour lui.
Après, même en oubliant ça, c'est difficile de lui donner ces arguments, parce que (@amazinggrace ) son école B n'est tout de même pas dans sa ville. Donc il aurait une nouvelle école, rencontrerait de nouveaux gens, aurait son premier appart, vivrait dans une autre ville, et aurait une nouvelle vie quand même, tout en ayant la possibilité de rentrer tous les week-ends. (Et ce serait déjà un énorme changement pour lui).
Je crois que le problème, c'est surtout que la distance avec moi, il connaît, il sait que ça fonctionne (modulo quelques disputes). La distance avec sa ville, il ne connaît pas, et si c'est possible, il veut ne jamais la connaître. Il a un vrai problème avec le changement et là, il prolongerait juste la situation actuelle : une distance chiante mais vivable avec sa copine, et être dans sa ville (ou presque).
Encore une fois, si on vivait dans la même ville et qu'il devait choisir entre rentrer chez lui ou rester avec moi, je pense que ce serait différent. Mais là, on est déjà à distance, il sait qu'on sait vivre avec, ça ne serait pas un changement, c'est ça le problème.
(Il a encore 10 jours pour prendre sa décision, j'ai peur de lui prendre la tête et qu'il se braque ; en même temps, j'ai peur de ne rien faire et qu'il choisisse du coup la simplicité sans trop réfléchir, à savoir rester chez lui).