systeme;4563695 a dit :
Les couples "phares" de mon entourage ont tous rompu, ça me rend tellement triste de réaliser qu'il n'y a pas de stade à atteindre, pas de checkpoint, et qu'au bout de 5 ans on se sépare aussi, comme au bout de 5 mois ou de 5 décennies, et même quand on a l'air hyper amoureux dans un couple super
Est-ce vraiment quelque chose de dramatique ?
Sur le moment oui, certainement, mais je trouve qu'on a une chance immense de pouvoir mettre fin aux relations qui ne nous apportent plus rien. Quand je pense à mon grand-père paternel qui s'est marié avec sa femme "parce que c'était comme ça à l'époque" et qui n'a vraiment commencé à s'épanouir que quand sa femme est décédée, je me dis que quand même, on a une sacrée chance (et une sacrée liberté) dans nos relations aujourd'hui. On ne garde que le meilleur : on choisit nos compagnons de vie par affinité, et quand ça ne va plus, on a le droit de mettre fin à la relation.
Si tu fais un peu de sociologie, tu vois que le mariage d'amour est - par sa nature même - le plus éphémère, parce que les gens évoluent et finissent très souvent par ne plus s'apprécier.
Les mariages les plus durables sont les mariages arrangés.
Du coup je crois que je préfère voir des ruptures dont on se remet, que des gens condamnés à être malheureux et coincés dans leur relation.