Quand je lis tous les posts sur le tutoiement/vouvoiement, je me dis que j'ai de la chance, mon copain est hollandais, je communique en anglais avec ses parents donc la question ne se pose pas.
Ceci dit, à cause de mon éducation, j'ai du mal avec le "tu". Mon premier copain était français et je pense avor mis beaucoup de temps avant d'oser le "tu", et je sais que la première fois que le dit copain avait rencontré ma mère et avait directement attaqué avec "tu", ca avait légèrement choqué ma mère (elle n'en a pas fait une maladie mais ça l'avait marquée)!
Après avec mon copain anglais, je sais qu'il m'avait dit d'appeler ses parents par leur prénom, mais je n'y arrivais pas du coup pendant nos 2-3 ans de relations j'en suis restée au Mr and Mrs W quand je m'adressais à eux (en même temps ils étaient gentils mais très froids, on n'a jamais réussi à établir une véritable relation).
Là avec mon copain actuel, je ne me vois absolument pas appeler ses parents par leur prénom alors qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus décontractés et adorables, je pense que c'est simplement une question de temps (le copain de sa soeur les appelle par leur prénoms mais bon leur relation a 10 ans et ils ont des enfants donc je pense qu'ils ont dépassé le stade du langage formel).
Tout ca c'est une histoire d'éducation, j'ai été élevée avec l'idée qu'il faut s'adresser à ses aînés, ses supérieurs, les gens inconnus dans la rue, bref à tout le monde en utilisant le "vous", et j'aime bien (un peu) l'idée des barrières, des limites, du respect des conventions que le vous induit! Je suis un peu vieux jeu, je sais.
Par contre HS total, à l'inverse je hais quand ici les gens (vos patrons, les vendeurs dans les magasins, les recruteurs, bref des gens avec qui vous n'êtes absolument pas familier) vous donnent du "darling", "honey", ou "love". Je trouve ça ridicule!!