Topic des amoureuses et des "en couple"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis comme @bleue_ et @_fadette :happy: Impossibilité d'imaginer une séparation. Bon, j'ai évolué là-dessus, je suis passée de "si on se sépare, je me suicide :drama:" à "si on se sépare, je voyage et je me laisse mourir dans un temple bouddhiste en Inde :drama:". :lol:

J'ai toujours envisagé un mariage avec la communauté des biens, c'est ce qu'on fait mes parents je suppose que c'est pour ça. Pourtant aujourd'hui ils sont séparés mais ma mère rechigne énormément à parler de divorce, notamment pour le fait qu'elle pense que son niveau de vie baissera drastiquement (:rolleyes:). Pourtant il me semble qu'avec ce régime, elle devrait avoir une pension relativement conséquente. Enfin c'est "une" des raisons quoi.

Avec mon copain, je pense aussi rester sur la communauté principalement parce que je suis tellement peu matérialiste et tellement idéaliste (:unicorn:) que 1) je n'imagine pas qu'on puisse se séparer, et 2) si on se sépare je m'en fous de plus rien avoir de toutes façons ma vie ne vaudra plus d'être vécue :drama:. Et puis accessoirement le fait qu'on n'a vrrrraiment pas grand chose en soi donc bon.

En fait je crois que je refuse d'axer la moindre chose de ma vie sur l'hypothèse "si on se sépare". Pour moi le mariage, je le vois comme l'officialisation de notre amour et la sauvegarde de l'un si l'autre décède.

Mais je sais pas ce que lui il en pense. :hesite: Faudra que je lui demande. :lol:
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Après 3 semaines de séparation, je vais le rejoindre ce week end dans le sud pour bosser avec lui pendant 1 mois.
On va être en binôme en plus (on va vendre des beignets sur la plage) donc c'est super !

J'ai hâte de le retrouver ! :caprice:
 
14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
madame-de-lafayette;4851912 a dit :
tardigrade;4851828 a dit :
Mais sur les madmoizelles qui choisissent la communauté de biens avec leur époux (ou épouse), je trouve ça super cool : c'est vraiment une preuve d'amour de se dire "Attends, si jamais un jour on ne s'aime plus, j'aimerais que tu ne te retrouves pas dans la panade à cause de choix qu'on a fait à deux" :jv: (type : qu'un des deux s'occupe du foyer. Parce que c'est une occupation qui prend réellement du temps, on ne se tourne pas les pouces mais c'est pas payé pour un kopec - et en cas de séparation, c'est là qu'on s'apercevra que la retraire est nase / que l'époux n'a pas pu capitaliser des sous de son côté).

HS juridique :dodo:

Le droit français prévoit ce qu'on appelle une prestation compensatoire. C'est une somme d'argent versée par un des époux à l'autre au moment du divorce afin de rééquilibrer les niveaux de vie, par exemple parce que l'un des deux a abandonné son travail pour s'occuper des enfants. Un des deux époux peut alors s'en voir attribuer une quelque soit le type de divorce/les fautes respectives/le régime matrimonial choisi.

J'ajoute qu'il existe une différence entre la communauté réduite aux acquêts (tous les biens acquis après le mariage sont mis en commun. Seul ce patrimoine est partagé si divorce, chacun conserve ses biens acquis avant le mariage) et la communauté universelle (tous les biens acquis avant et pendant le mariage sont mis en commun). La première est le régime par défaut, le second est très majoritairement choisi après de nombreuses années (il est en effet possible de changer de régime au cours du mariage) par des couples avec enfants: il permet d'éviter que lors du décès d'un des deux époux, l'héritage de celui-ci soit partagé entre le survivant et ses enfants. Ces derniers devront attendre la mort de l'autre époux pour hériter.

Oui mais la prestation compensatoire n'empêche pas un gros changement dans le train de vie, c'était plus comme ça que je l'évoquais (mais c'est cool de faire un topo aux non-juristes) :halp:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Nous on va se marier en séparation de biens et la raison majeure est que mon copain ayant une profession libérale avec potentiellement un risque de faillite (s'il décide de s'installer un jour à son compte), toutes nos acquisitions seront à mon nom pour les protéger. C'est globalement ce que j'ai compris quand ma BM m'a expliqué qu'il vaudrait mieux faire ça (eux ont fait ça, c'est son mari qui possède tout sur le papier). Ou alors c'est juste qu'elle a peur que je me barre avec l'héritage, auquel cas je trouve ça insultant :lol:. Si on vient à divorcer (pitié jamais :pray:, je n'arrive même pas à voir comment c'est possible), la seule chose qui m'importera sera le bien-être de mes enfants et leur "protection" financière. J'ai décidé de mon plein gré de ne travailler qu'à leur entrée à l'école et je n'envisage pas de faire payer mon mec pour ces années perdues (qui ne le sont pas du tout à mes yeux parce qu'élever mes enfants est précieux pour moi, bien plus que de travailler).
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
sword;4852009 a dit :
J'adore cette discussion :lunette: (you don't say).

Sinon pour la séparation, c'est marrant parce qu'on l'envisage tous les deux sans ciller, assez fréquemment.

On a tous les deux vus nos parents s'entre-déchirer jour après jour (chez lui ça a cessé avec le décès de son père, chez moi ça continue). Et je pense qu'on préfère mille fois la tristesse nette d'une séparation que le lent pourrissement de notre relation, jusqu'à ce que ça devienne un poison quotidien.

Notre approche dépassionnée et détachée de la famille et du couple aide aussi : on restera ensemble tant que ça aura un sens et que ça nous conviendra. Si un jour cette relation devient un poids et qu'on n'arrive pas à la réparer, il vaudra mieux y mettre fin, comme le font beaucoup (la plupart) des couples.

C'est renforcé par le fait qu'il vit seul depuis 11 ans, moi depuis 5 ans, et qu'on a tous les deux des tempéraments très solitaires : le célibat et la solitude sont des choses qu'on sait apprécier et qu'on envisage sereinement. La seule douleur sera celle de le perdre (en tant qu'ami et partenaire de discussion, surtout), mais le retour à une vie seule ne m'effraie pas du tout, j'ai longtemps envisagé ma vie d'adulte seule et sans enfant.
(Par contre je ne fantasme pas du tout sur les résidences séparées comme beaucoup de filles ici :shifty: je pense que c'est parce que j'arrive très bien à faire une "colocation de solitaires" quand je suis avec mon copain, souvent on fait les trucs dans notre coin, on mange/se lève/se couche à des moments différents, bref on ne se colle pas)

Après c'est pas du tout un souhait de ma part que de me séparer de mon copain hein :lol: je l'envisage comme quelque chose de probable au regard des statistiques (c'est mon côté fataliste :P), c'est pas pour ça que je l'appelle de mes voeux. Et je pense que si j'ai des enfants je finirai même par le redouter, parce que la séparation de ses parents n'est vraiment pas un truc agréable à vivre, c'est même plutôt traumatisant.
Je partage, un peu, ta vision des choses. Nous on parle pas de séparation régulièrement mais on ne vit pas du tout dans une illusion du "toujours". Non par cynisme ou par rejet de tout romantisme(nous le sommes de bien d'autres façons), mais parce que nos vies respectives ont montré que le "toujours" n'existe pas beaucoup, et qu'une fois passé une tempête, puis deux, puis dix, ben tu as beau aimer l'autre, tu ne parviens plus à un tel degré de foi.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Bon, le mariage c'est pas prévu pour nous mais mes potes sont toujours étonnées que je dise "si jamais on se sépare blabla". Elles me font "mais vous allez pas vous séparez, vous vous aimez, vous êtes trop bien ensemble, comment tu peux dire ça ?" et j'ai toujours la même réponse, depuis notre premier jour ensemble, à savoir que j'espère vraiment qu'on s'aimera toujours et qu'on ne se séparera jamais (parce que clairement je me sentirai détruite et j'aurai perdu la personne la plus précieuse à mes yeux), mais bon on sait jamais quoi :erf:. Faut pas non plus psychoter dessus, et franchement au fond de moi je crois fort au fait qu'on se séparera jamais, mais je préfère garder la tête froide à ce sujet.

Sinon on parlait des relations longues avec une pote l'autre fois et elle me dit "souvent je trouve que les couples finissent par rester ensemble par habitude, tu sais pas trop pourquoi, mais franchement vous c'est autre chose, vous êtes fait pour être ensemble ça saute aux yeux, c'est évident que vous soyez toujours ensemble." Hihi :puppyeyes: ça m'a fait trop plaisir parce qu'elle est plutôt avare en compliments, n'a vu mon mec que 2 fois et je lui en parle assez rarement.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
pantoufle;4852070 a dit :
Bon, le mariage c'est pas prévu pour nous mais mes potes sont toujours étonnées que je dise "si jamais on se sépare blabla". Elles me font "mais vous allez pas vous séparez, vous vous aimez, vous êtes trop bien ensemble, comment tu peux dire ça ?" et j'ai toujours la même réponse, depuis notre premier jour ensemble, à savoir que j'espère vraiment qu'on s'aimera toujours et qu'on ne se séparera jamais (parce que clairement je me sentirai détruite et j'aurai perdu la personne la plus précieuse à mes yeux), mais bon on sait jamais quoi :erf:. Faut pas non plus psychoter dessus, et franchement au fond de moi je crois fort au fait qu'on se séparera jamais, mais je préfère garder la tête froide à ce sujet.

Sinon on parlait des relations longues avec une pote l'autre fois et elle me dit "souvent je trouve que les couples finissent par rester ensemble par habitude, tu sais pas trop pourquoi, mais franchement vous c'est autre chose, vous êtes fait pour être ensemble ça saute aux yeux, c'est évident que vous soyez toujours ensemble." Hihi :puppyeyes: ça m'a fait trop plaisir parce qu'elle est plutôt avare en compliments, n'a vu mon mec que 2 fois et je lui en parle assez rarement.
En tout cas je trouve ça beau que tout le monde ne fustige pas le mariage.
c'est devenu LA posture, d'en dire du mal, mais voir des gens y croire sincèrement, c'est touchant.
 
2 Juillet 2014
271
418
3 744
Etre loin de lui la semaine et lire Cinquante nuances de Grey c'est de la torture...
Et sinon, demain on a trois ans, et en fin de semaine on est en vacances tout les deux pendant deux semaines. Gniiiiiiiiiiii
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
Haha, j'ai vu des photos d'un mariage assez énorme, dans un château et tout, du coup je me suis mise à hyperventiler en mode "oh mon Dieu se marier c'est trop compliqué, je ne veux jamais faire ça de ma vie :halp:".
Enfin, on verra hein. :cretin:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
Bon ben après toutes ces pages de discussions sur les séparations, divorces, décès, batailles administratives...plus personne ne pourra dire que ce topic est un lieu de niaiserie :frotte:

(En tout cas merci aux juristes pour tous les éclaircissements c'est cool)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
En dehors du fait que c'est pas quelque chose qui m'attire particulièrement, quand je m'imagine me marier ça m'angoisse, je me dis que ça doit être une dose de stress incroyable. Pourtant j'adooore organiser des choses, mais quand je vois déjà l'angoisse que ça procure de déménager à 8 000 km de chez soi :halp:(niveau administration, paperasse, soins de santé, trouver un logement, un travail, une assurance etc, c'est déjà pas mal d'organisation)

Et en même temps ça doit être sympa de faire une belle fête pour célébrer son amour, avoir tout le monde qui te chouchoute, tout ça. Mais j'aurai pas trop envie d'avoir mes beaux-parents à cette fête :shifty:

-

Je termine mon boulot demain et mon mec est en vacances aujourd'hui, du coup on va bientôt passer plusieurs jours ensemble (mais pas seuls, avec nos familles). Je vais dormir chez moi toute seule pendant deux nuits, la dernière fois que ça m'est arrivé un rat (!!) a déboulé chez moi en pleine nuit (parce que la façade de mon immeuble étant en travaux, les plaques d'aération avaient été enlevées) du coup depuis j'essaye d'aller dormir chez mes parents quand il est pas là mais là je peux pas. Arg, bon ça va bien se passer mais je sais que je vais avoir du mal à dormir, cette anecdote m'a trop marqué :halp: déjà que je mets 3-4 h pour m'endormir en général, je vais être fraîche :drama:
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
@Silew moi je veux le château et des jolies robes (et la nourriture) :drama:. Mais pas des invités partout, je ne saurais plus où me mettre ! :gonk:

(bon en fait, je n'en ai aucune idée et j'ai pas du tout envie qu'on se pose la question. Mais j'ai des petits goûts de luxe. Même si j'essaie de me soigner. :shifty:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes