@Silew, c'est génial
Sur la question du mariage/PACS, je trouve que peu de gens connaissent vraiment le PACS et ce que ça offre, ce qui est dommage. Comme l'ont dit certaines, ça éviterait bien des divorces difficiles et compliqués... Malgré tout, il y a aussi le côté tradi, j'ai l'impression que le mariage est quand même vachement ancré et reconnu dans la société, comme une étape "obligatoire" pour un couple.
De notre côté, on est ensemble depuis bientôt quatre ans, et pacsés depuis 8 mois. On s'est pacsés pour des raisons purement administratives

, parce qu'on était en train d'acheter un appartement et qu'avec notre profil (fonctionnaire/intermittent), il fallait qu'on apporte une preuve de notre "solidité". Bon moi ça m'a ravie, j'étais toute contente, mon mec a eu l'air de s'en foutre un peu

Mais je sais qu'au fond il est super content aussi.
Depuis le début de notre relation, on a fonctionné sur le mode de "séparation des biens" : un tel achète tel meuble, l'autre autre chose, le chat est à mon mec, etc, au cas où on se séparerait un jour, pour ne pas avoir à discuter de choses matérielles. Depuis l'achat de l'appart (ce qui rendrait une séparation nettement plus compliquée), on ne se pose plus la question, on a de l'argent, on achète à 50/50, point barre. Ca fait partie de l'évolution de notre couple, on est en train de construire notre vie à deux, durablement, du coup la question de la séparation est aussi moins présente, même si on ne sait pas de quoi est fait demain. On est fous amoureux l'un de l'autre, mais on ne connaît pas les "nous" du futur, et si on compte bien rester ensemble toute notre vie, peut-être que ça se passera différemment, même si on ne le souhaite pas.
On (je) commence à parler mariage, surtout que ça commence à se fiancer grave chez mes copines, et je sais que ça viendra un jour, parce que ça nous tient à coeur, et que ça sera une étape importante supplémentaire pour notre couple. En gros, il sait que j'attends sa demande et pendant ce temps je trépigne
Sur le mariage, je sais que j'inviterai peu de gens de ma famille. Elle est salement en train de s'étioler depuis quelques mois notamment, et il y a des gens qui étaient proches pourtant mais avec qui je ne veux pas partager ça. Mon mec a une famille nombreuse mais vivant à l'étranger, et on a surtout beaaaaaucoup de copains avec qui on veut grave fêter ça
/coucou le pavé