En fait, je relisais un peu le débat, et je crois que ça dépend de ce qu'on entend par "projets" aussi, il me semblait que les projets évoqués (emménager, avoir des enfants etc) étaient évidemment les projets que telle ou telle fille voulait dans sa vie personnelle et pas "les projets à avoir". @
Shield parlait de "projets sociaux" mais je n'ai pas l'impression finalement que ce soit forcément de ces projets-là dont il est question, ou comme tu le dis d'une forme de sécurité, plutôt du fait de penser, sur certaines choses, à deux (ou plus même! mais penser dans sa relation en quelques sortes). Faire le choix de ne pas vivre ensemble ou de ne pas faire d'enfants ensemble (ou plutôt "ensemble de vivre séparés/ensemble de ne pas faire d'enfants" en fait) c'est aussi un projet, parce que c'est une évolution et une forme de projet : c'est dire qu'on pense à l'autre sur un plus ou moins long terme et qu'on est capable d'envisager de prendre une décision avec lui (que ce soit de se marier et d'acheter un monospace ou d'avoir une relation polyamoureuse et de vivre dans des appartements séparés - pour caricaturer). Il me semble que faire un projet c'est simplement joindre deux situations A (mes envies, mes non-envies, la personne que je suis "en dehors de ma relation") pour faire une situation B (les choix à long terme au sein de cette relation). Si le projet c'est de ne pas avoir de projets, de continuer à vivre comme quand on s'est rencontrés sans jamais se poser de questions de plus tard, ça peut marcher aussi, mais il y a forcément un âge auquel ça devient compliqué (pas pour des questions de sécurité, mais parce qu'il y a forcément un moment où on décide ou non d'avoir des enfants, de vivre ensemble ou séparés, dans la même ville ou pas, et en soi ce sont quand même des projets).
Après je pense que quand étaient évoqués des couples qui ne font pas de projets c'est surtout deux cas de figures dans lesquels "ça ne marchera pas" : le cas où l'une des deux personnes a envie de faire des projets et ou l'autre n'en a pas envie (parce qu'elle ne se voit pas avec cette personne sur le long terme, parce que même au bout de cinq ans elle trouve ça trop sérieux ou que sais-je) et le cas où aucun des deux n'a envie de faire des projets pas par non-envie mais parce que ce n'est pas la personne avec qui ils ont envie de les faire.
Il y a quand même un moment où on décide de l'orientation qu'on va donner à notre vie (est-ce qu'on veut des enfants ou non, vivre ici ou là, voyager ou rester dans le même pays, faire ceci ou cela), des choix qui vont nous guider, nous faire avancer, et si ça fait je ne sais pas cinq ans qu'on est avec quelqu'un et qu'on n'arrive toujours pas à penser à lui dans ces choix, à impliquer notre relation dans notre vie et vice-versa, et qu'on prend ces décisions-là de manière unilatérale, il y a quand même des chances que ça ait du mal à fonctionner... En fait pour moi "faire des projets" c'est simplement le moment où au lieu de penser l'autre comme "mon copain", je le pense comme quelqu'un avec qui je fais des projets solides et durables, certains choix de vie. Et il me semble, peut-être à tort, que c'est une évolution logique, quels que soient les projets en question, pour la plupart des couples amenés à durer (j'ai pas dit tous, mais la majorité au moins) : il y a un moment où ne pense plus seulement l'autre comme quelqu'un qu'on aime, avec qui on passe des chouettes week-ends ou soirées,
mais quelqu'un sur qui certains de nos choix ont des impacts et qui influe sur ces mêmes choix.