Personnellement, je ne trouve pas ça insultant.
Je crois que je peux dire que je suis dans une situation similaire : avec mon amoureux, on habite à deux rues l'un de l'autre, et même si on est très souvent ensemble, il nous arrive de dire "par contre, j'aimerais bien être seul(e) deux heures", et hop, chacun chez soi.
Il y a des personnes de mon entourage qui ne comprennent pas, mais pour nous deux, ça nous permet de mieux gérer, surtout que nous sommes de caractères très différents (lui est assez réactif, et s'emporte vite, et moi suis très calme, mais hypersensible, donc dès qu'il se stresse un peu, il se met dans des états pas possible, et ça me touche, je chouine, et c'est pire encore pour lui...).
On se prévient la veille de l'organisation (est-ce qu'on mange ensemble ? Si oui, où ? A-t-on un truc prévu dans la soirée ?)
Je trouve que ça nous permet de garder une grande indépendance, personnellement, ça m'épanouit de pouvoir rester seule, de ne pas être dépendante au point de ne plus rien faire, et ça nous fait des choses à se raconter ensuite.
Et on profite d'autant plus l'un de l'autre quand on se voit.