BonnieButler;3177642 a dit :@Pantaleon : Ton copain a arrêté ce qu'il faisait pr faire un CAP boulangerie? Je trouve ça hyper courageux d'avoir assumé ce qui lui plaisait ! Mais toi, comment tu l'as pris? J'ai vu en parcourant le forum que toi et ton copain aviez l'air d'être un couple assez sérieux (et adorable, d'ailleurs) ; j'imagine donc que vous faites des projets à long terme...et du coup, ça ne te stresse pas qu'il ait abandonné une voie plus lucrative? Pas spécialement pour vous plus tard, mais plutôt pour lui, s'il doit faire face à un problème? Ou même si vous imaginez éventuellement avoir des enfants? Je dis ça parce que mon copain s'est réorienté à 23 ans pour faire de l'art plastique, et je ne peux pas m'empêcher de stresser un peu pour lui (il n'a pas de famille, donc aucune autre source de revenus)
Pour commencer, je suis assez peu vénale, je veux juste vivre bien et confortablement mais je ne suis pas très attirée par l'argent (juste ce qu'il faut pour avoir mon confort quoi). Mon copain par contre l'est déjà plus, je crois qu'il a très peur d'être un jour dans le besoin et veut à tout prix gagner beaucoup pour être à l'abri. Moi je me la joue plus cool, mais aussi parce que j'ai la chance d'avoir mes parents au cas où.
Du coup il a toujours voulu un métier qui gagne et où il pourrait bosser à l'international. Il était parti dans la finance, pour devenir trader. Finalement c'était pas du tout son truc. Je crois que j'étais plus angoissée à l'imaginer trader, très bien gagner sa vie peut-être mais être hyper stressé, ne plus voir ses proches, etc, c'est pas une vie pour moi. Surtout que je suis dans une logique très "je travaille pour vivre, je ne vis pas pour le travail". Finalement il a trouvé sa vocation dans le travail manuel, la boulangerie, et il s'épanouit vraiment là dedans.
Pour l'argent c'est pas vraiment un problème parce que ça gagne quand même (bieeeen moins qu'un trader c'est sûr, mais à l'embauche il touche ++ que le SMIC avec évolution rapide), et surtout il a quasiment un risque zéro d'être au chômage, que ce soit en France ou si on s'installe à l'étranger.
Du coup pour les projets aucun souci, on a même pu les accélérer, puisqu'il a fini ses études plus tôt et donc a commencé à bosser / économiser plus tôt aussi. On va partir en voyage 3 mois, puis on va essayer d'économiser, soit pour s'acheter un bien soit pour s'installer à l'étranger, et pour avoir un enfant aussi. Ça n'a vraiment pas du tout été un frein.
Tu penses que ton copain aura du mal à trouver un travail dans l'art plastique (je m'y connais pas trop) ?
(je suis désolée pour les phrases et syntaxes moches, j'étais en soirée hier et je suis encore dans le pâté)