@
Stalowa Wola : Tu sais, avant, j'étais comme toi. Mon ex était resté 6 ans avec son ex (oui oui, et on en avait 18 ), autant te dire que j'avais peur. Et il me comparait à elle, bref ce n'est pas la question.
Mais j'étais comme toi, je me disais " il m'aime plus qu'elle"; "il m'a dit qu'il voulait vivre avec moi et pas elle" etc, bref je me comparais et je comparais nos relations, je me disais il m'aime plus qu'elle, elle ne compte pas, pas autant que moi, etc...
J'essayais de me rassurer, mais c'était inutile et impossible de cette façon, ça n'a pas lieu d'être.
Ce sont des bêtises. Ce genre de pensées te brisent et te font passer à côté de ta relation, de l'essentiel. Ca m'a vraiment rendue malheureuse, parce que j'avais l'impression que notre relation était moins bien, et quand il m'en parlait (de son ex), c'était atroce comme douleur, quand il me racontait ce qu'ils faisaient etc, parce que je comparais.
Chaque relation est différente, vraiment.
Et oui, on peut avoir eu envie de vivre avec quelqu'un, avoir eu envie d'un enfant avec, l'avoir aimé passionnément... Et aimer quelqu'un d'autre après, également, et avoir les mêmes envies.
Nous sommes des personnes différentes, et chaque histoire peut être mieux ou moins bien que celle d'avant, mais avant tout cela ne se pose pas, chaque histoire est différente et existe à un moment donné. L'histoire passée n'existe plus, les sentiments d'avant non plus, les envies non plus. Cela appartient au passé, à la personne qu'on est à ce moment là. Puis on évolue, et on oublie tout cela, car on aime quelqu'un d'autre, et on envisage le futur avec elle, pas avec l'ex.
Je n'arrive pas à bien m'expliquer, mais je veux te dire de vraiment cesser de penser comme ça, de vouloir être l'unique, la seule, d'être absolue comme ça dans sa vie entière à lui. J'étais comme ça et c'est se mentir et se bousiller intérieurement. Tu es unique et la seule maintenant, on ne peut pas nier le passé de quelqu'un. Ce n'est pas parce qu'il a aimé quelqu'un d'autre qu'il ne t'aime pas toi. Il ne faut pas comparer plus fort ou moins fort, c'est impossible de comparer. C'est "je l'aimais avant, je t'aime toi maintenant, pour telles raisons".
On n'aime pas les personnes de la même façon, ni plus fort ni moins fort, on les aime, c'est tout. (sauf quand la relation n'a pas compté mais ce n'est pas le cas). Tu ne peux pas comparer cela.
on ne peut pas comparer l'amour quantitativement.
Et puis, ce serait te mentir s'il te disait qu'il avait été malheureux avec elle si ce n'est pas le cas, s'il te disait je suis mieux avec toi. Parce que temporellement ce n'est pas possible. a l'époque, il était bien ou mal, mais tu n'as rien à faire là dedans, tu ne peux pas modifier le passé et ses ressentis.
Ce qui compte c'est que votre relation lui convienne maintenant.
Et puis c'est mieux de savoir qu'il a été heureux dans sa vie, c'est une chimère de croire qu'on "sauve" la vie de quelqu'un, je veux dire de donner à l'unicité ce sens là. Tu es unique maintenant pour ce que tu lui apportes maintenant, pour toi. (sauf cas particuliers.)
Ce que je veux dire c'est que tu mets au même plan présent deux relations qui n"ont pas eu lieu au même moment, tu ne prends pas en compte le passé, or, je peux t'assurer qu'on évolue, aussi bien seul dans le temps avec l'âge, que dans nos relations.
Ça je l'ai compris après la rupture, dans ma 2e relation. Ce qui compte, ce ce qu'on vit et ce qu'on est maintenant, pas ce que la personne que tu aimes était ou ressentait à une époque, car elle n'est définitivement plus vraiment la même personne.
(je sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire... mais ce que tu ressens c'est parce que tu n'as et n'aimes que lui, et que lui en a aimé d'autres. Du coup tu te poses des questions sur l'inconnu, mais ce sont de mauvaises questions, elles n"ont pas lieu d'être et ne font que du mal, pour rien.)