Je pense que tu ne devrais pas le prendre contre toi. Après, tout depend de la nature du secret, mais si c'est quelque chose d'assez intime pour lui, qui touche vraiment que la famille, je ne vois pas pourquoi tu le prendrais mal.
Je me suis un peu reconnu dans ton message en fait, c'est pour ça que je dis ça. Avant que je connaisse mon copain, j'ai découvert quelque chose d'assez douloureux sur mon père. Quelque chose que j'ai gardé pour moi, sans en parler même à ma mère. J'ai geré ça comme je le pouvais à l'époque et puis j'ai tourné la page en essayant d'oublier.
Mais un jour, c'est sortit tout seul, au cours d'une dispute avec mon copain. Il était choqué mais il a compris que je n'ai pas voulu en parler plus tôt. On s'est beaucoup expliquer la dessus. Je ne voulais pas en parler parce que j'avais honte de mon père... Parce qu'aussi j'ai aucune certitude d'avoir fait le bon choix a l'époque, en n'en parlant à personne. Je l'ai fait pour proteger ma famille (ma mère) mais d'un coté je me dis que c'était aussi un peu de la lacheté.
Je n'en ai pas parlé à mon copain avant parce qu'il fallait attendre le moment où j'aurais suffisamment confiance en lui, où je pourrais me dire "même si on se quittait, il n'utiliserait jamais ça contre moi"... Et puis je pense, surtout pour ton copain, il fallait surtout du temps pour qu'il encaisse les choses et qu'il prenne assez de recul pour t'en parlé.
Ne le prends pas mal, écoute le quand il a besoin d'en parler, ne le brusque pas et sois fière qu'il se confie à toi. Ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner.
Après, tout depend aussi du "secret"...