Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chat-au-Chocolat

Et du coup moi aussi j'ai envie de répondre à la question de @Lyt'chiie ! En fait pour moi ne pas vouloir d'enfant c'est un peu le paramètre par défaut :lunette: Genre je trouve que ça devrait être une démarche active et réfléchie de vouloir des enfants, pas l'inverse. (Je ne dis pas que les parents se lancent tous dans la parentalité sans réfléchir.) C'est un peu comme quand t'arrives sur un site et que tu dois déselectionner à la main les trouze milles cookies de partenaires alors que selon moi ça devrait être désactivé par défaut :lunette: Oui je sais, je suis la reine de la métaphore :lunette:

En somme, il y a tellement de trucs qui peuvent mal se passer que je ne pense même pas à ceux qui sont chouettes. J'ai une copine qui me disait (et je trouvais ça très beau) que faire un enfant c'était s'engager à rendre le monde meilleur, à le faire pour lui et pas pour soi, et que quand même un jour iel découvrirait les hippopotames et ce serait un moment magique. C'est vrai que la transmission et la découverte je trouve ça beau, mais tout ça c'est très théorique. Dans les faits, quand il y a un ou des enfants dans la même pièce que moi, je suis crispée à fond, j'ai beaucoup de mal à supporter le bruit (en général, pas seulement celui des enfants, mais il faut reconnaître que le volume sonore est souvent plus élevé avec ces petites personnes-là), je ne sais pas comment interagir avec elleux, je suis mal à l'aise, je ne trouve pas les bébés mignons... J'ai fait deux mémoires de recherche en littérature jeunesse et pourtant je suis incapable de lire une histoire à/avec un enfant :yawn:

Sinon par rapport à l'ambiance du topic, moi aussi j'ai déjà lu des propos qui me mettent mal à l'aise. Je comprends le besoin de "se défouler" cela dit, mais j'ai du mal avec le fait de venir l'écrire sur un forum. Enfin je n'ai pas un avis hyper tranché sur le sujet, tant que le topic ne devient pas une succession de posts rageurs ça me va :lunette:

HS mais @Vespertina ton avatar est trop pipou !

Dernière édition :
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Griffith

Etant CF convaincue je n'ai pas de mal à faire valoir mon opinion auprès de mon entourage de ce fait je n'ai pas de discussions houleuses avec ma famille ou mon entourage au sens large. Ce n'est pas quelque-chose qui se discute en soi, de ce côté là j'ai de la chance à côté de ce que je peux lire ici.
Par contre, je suis déjà intervenue sur ce topic il y a quelques semaines pour soulever des propos que j'avais trouvé extrêmement violents et je ne reviens pas sur mon opinion, même sur un sujet aussi sensible et nécessaire que celui-là les discussions peuvent être apaisées ou sinon modérées dans la violence. Je ne vais pas applaudir la provoc et la méchanceté gratuite, y a rien d'intelligent qui peut sortir de ça et ce sont des discours qui peuvent être tenus dans l'intimité d'une personne qui partage votre opinion s'ils vous sont absolument nécessaires pour décompresser.
Je rappelle à toute fin utile que la violence faite aux enfants (physique et verbale) n'est pas anodine pas plus qu'elle n'est rare et que des personnes (CF ou pas puisqu'il a été sujet de la pertinence de la lecture du topic pour des non concerné.es) ayant subi des mauvais traitements par un parent ou un tiers peuvent tomber sur vos propos. La liberté d'expression oui, mais pas comme totem d'immunité.

7 Avril 2021
338
1 565
504
39
@Communicating
Oui j'ai vécu ça à une période. C'était très étrange et ça m'a fait me poser pas mal de questions. Avec le recul, j'ai l'impression que pour moi c'était un mix entre les réflexions qui me faisaient me poser des questions, le fait que je travaille en partie avec des enfants et que j'aime ça, certain·es de mes ami·es proches qui commençaient à avoir des bébés...ça a fini par passer. Et même si par la suite je n'ai pas vécu un parcours simple du point de vue du désir ou non d'enfants, maintenant, je suis confortée dans l'idée que je n'en veux pas. N'hésite pas si tu as besoin d'en parler.

Edit : @Alstroemerias ça m'intéresse, c'est un autre topic du forum ?

• Big up !
Réactions : Jiho Kalala

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Communicating

J'ai vécu ça plusieurs fois. Une fois très jeune (j'avais 20 ans, j'étais en couple et heureusement rien en a découlé). Je pense qu'à cette époque, j'avais ce besoin de reconnaissance sociale, qu'on reconnaisse que j'étais responsable, notamment de part ma mère.
Puis quand j'ai été victime de violences conjugales, je suis tombée enceinte et j'ai avorté. Pourtant j'ai hésité à le garder, je pense qu'à cette époque j'étais tellement mal que j'avais besoin de me raccrocher à quelques choses. C'est la meilleure décision que j'ai jamais prise de ma vie d'avorter.
Et enfin ça m'est arrivé une troisième fois, quand j'étais j'étais profonde dépression. Parce que je me sentais inutile. Heureusement je suis en couple avec un cf, qui a su me rappeler mes propres arguments XD

En vrai, j'ai beaucoup culpabilisé d'avoir de telles pensées, même encore aujourd'hui. Parce qu'on fait pas un gosse pour se raccrocher à quelque chose ou pour la reconnaissance sociale. C'est juste la meilleure formule pour créer un gamin aussi névrosé que soit (et c'est ce que m'a mère a fait, je suis née parce qu'elle a fait une fausse couche et qu'elle avait besoin de panser sa blessure. Or je suis sur qu'elle en voulait pas parce qu'elle a toujours eu du mal avec les signes d'affections. Aujourd'hui on s'entend bien mais chacun vit sa vie).

Clairement ya aussi le désir hormonal. Mais c'est c'est rationalisant que ça m'a aidé. Car quand je suis bien dans ma tête, je ne me vois absolument pas avec une gosse.
Déjà je dois me gérer moi et mes handicaps. Ensuite je ne suis clairement pas prête à sacrifier mes seuls moments tranquilles où je suis bien. Deja que j'en ai peu. Financièrement je ne sais pas si je serais stable un jour, à cause du handicap. Meme si je trouve quand même des boulots d'infirmiers qui conviennent, je sais que si ma maladie s'aggrave c'est mort.
Puis clairement je supporte pas les cris, les pleurs et les fluides corporels des enfants (ça me dégoûte quand je vois des parents manger des trucs où leur bébé ont bavé dessus, erk, pourtant ça me dégoûte moins avec ma chienne XD ).

Le truc qui minsupporte le plus en entreprise par contre c'est le fait que je ne puisse pas bénéficier en premier de certains avantages. Dans mon dernier boulot, on pouvait aménager des horaires. J'avais demandé le mercredi aprem en faisant des heures sup les autres jours, parce qu'avec mon handicap j'ai besoin d'une demi journée pour souffler en semaine, et on m'avait dit que pour l'instant c'était OK mais que les parents seraient prioritaires. Donc un parent est prioritaire sur une personne atteinte de handicap ? L'un est un choix, l'autre non.

Autant j'ai déjà dit que certaines choses étaient importantes pour moi dans mon féminisme dont le combat des mères face aux injonctions, à la charge mentale, etc. Autant certaines conventions sociales qui font passer les parents avant d'autres personnes plus précaires qui n'ont pas choisi leur statut (ici le handicap), ça me révolte !!!!

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@if_then_else je te conseille de regarder le film de Yann Arthus B. Qui est passé sur M6 l'autre jour "Legacy, notre héritage" qui aborde tous les points que tu as mentionné. C'était édifiant et terrifiant justement de voir la reproduction massive des humains sur terre et le fait qu'on a supprimé 70% de ce qui n'est pas humain sur terre et notamment 2/3 des espèces animales.

La Chine qui avait la politique de l'enfant unique est passé à 2 il y a quelques années et vient de passer à 3 car sa population est vieillissante et donc plus assez productive et compétitive à l'échelle mondiale... voilà voilà... c'est donc ça le sens de la reproduction en 2021. Ca me dépasse.
(Non pas que je sois pour la politique de l'enfant unique comme elle y existait mais je veux dire on donne la possibilité aux gens non pas pour qu'ils aient le choix ou soient heureux. Non pour augmenter la productivité du pays)

Dernière édition :
27 Juin 2016
1 030
7 394
3 364
32
@if_then_else vu toutes les dérives de la politique chinoise, pas sûr que ce soit un modèle à suivre. Mais la solution qui marche on la connait en fait. Quand les femmes sont éduquées, qu'elles ont des perspectives professionnelles, qu'elles ont un accès facile à la contraception et à l'avortement, les naissances réduisent, c'est systématique.

Mais nos systèmes de société ne sont pas pensés pour une décroissance, au contraire! On le voit déjà avec le système des retraites français qui va finir par craquer ou devoir changer...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes