Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Septembre 2014
762
6 788
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Froppy :facepalm: La France est clairement loin d'être la pire niveau taux de natalité, je ne sais pas pourquoi y'a autant de politiques qui font une fixette sur ça...En Allemagne, (où le taux de natalité est beaucoup plus faible) ils ont surtout misé sur l'immigration. Ça a plutôt "bien marché"(je met entre guillemets car bon, on ne peut pas dire que les conditions d'accueil des migrants soit vraiment bonnes ici) .
Sauf que.
Ils ont construit pleins d'écoles et de crèches pour accueillir tous les enfants...mais certains établissements n'ouvrent pas ou bien qu'à moitié. Parce que y'a pas assez de personnels qualifiés.:lunette:
Du coup, y'a beaucoup de parents qui sont obligés d'attendre 1 ou 2 ans avant d'avoir une place. Et évidemment, c'est souvent la femme qui reste à la maison par défaut (car l'égalité salariale H/F c'est toujours pas ça ici).

Ce sont d'ailleurs souvent des politiques conservateurs qui râlent sur le taux de fécondité trop bas mais ils ne récoltent que ceux qu'ils sèment. Moi franchement, si je ne veux pas d'enfants, c'est principalement à cause de leurs politiques d'austérité à la con, qui entraîne de plus en plus de gens dans la précarité et qui maltraite les enfants et les adultes en tapant sur les services publiques.
Faut pas s'étonner que si les parents doivent cumuler plusieurs jobs pour remplir le frigo de leur famille, ils finissent en burn-out. Puis les gosses sont stressés aussi parce qu'on leur fout la pression dès la maternelle pour être bon en classe (sinon tu finis au chômage) et sont entassés dans des classes surchargés.
Je ne veux pas élever un enfant dans un système qui en a rien à faire de l'humain et de l'environnement.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
@Lyt'chiie Je crois que la kiné est persuadée que ça me plait que la gamine soit là :facepalm: Elle m’a parlé d’une autre cliente qui « l’adorait, elles s’entendaient tellement bien ! Vous verrez, très bientôt elle va vous adorer ! », donc j’ai l’impression qu’elle veut obtenir le même résultat. « Vous allez jouer aux devinettes :d » je n’ose même pas dire non...Faut dire que tant que la gamine m’embête moi, elle elle peut s’occuper du troisième client, le monsieur de l’autre pièce dont je parlais (qui lui ne dérange personne et n’est guère dérangé. Il est dans sa salle, la gamine reste de mon côté, pas du sien. Cela dit... les devinettes, on peut y jouer en hurlant pour que ça passe à travers la porte et l’atteigne ! Super, ça serait dommage qu‘il manque ça)
Pour être honnête je ne sais pas comment lui en parler. Il n’y a pas de troisième pièce pour la gamine (enfin si, au rez-de-chaussée. Deux salles de soin à chaque étages). Je ne sais pas comment aborder le sujet, comment dire que ça me gêne qu’elle soit là, et que ça me gêne d’y passer une heure par semaine au lieu d’une demi heure. J’ai peur que ça soit exagéré de mal vivre ça en fait, et que ça soit mal pris.
Ca n’a rien à voir avec le fait d’être CF oui, c’est juste qu’ici je me suis senti le droit de poster ça, sans risque de « mais un enfant qui joue c’est formidaaable » :coiffe:

@RainyMood Il faudrait vraiment que j’ose dire quelque chose oui, parce que c’est de pire en pire. La dernière fois elle était allongée par terre et mettait ses pieds sur la table où j’étais allongé.e. L’espace personnel, on oublie quoi. Et les rdv durent une heure maintenant quoi :stare: ben oui trois clients en même temps dont la gamine dont il faut s’occuper tout le temps bah...
Elle a des activités à faire en plus :erf: ses exercices données par la kiné (qui sont en plus, je trouve, assez ludiques pour un enfant. Faire la grenouille sur le trampoline, le kangourou sur le tapis, allez maintenant tu lances les balles...), des livres, parfois le portable de la kiné... mais les exercices elle les fait une fois au lieu de 10 ou autre, ou ne les fait pas, parle à haute voix de ce qu’elle voit sur le téléphone...bref, ça n’apaise rien.
J’en ai déjà parlé à ma psy parce que ça m’angoisse énormément. Même mon temps de psy est parasité :lol:

Je suis bien d’accord, c’est vraiment pas pro de sa part... autant de clients en même temps, et laisser la gamine gêner tout le monde... pas top. C’est dommage, parce que sinon ça se passe bien avec elle en général

@Endless
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas merci pour vos réponses et BU :red: j’ai toujours très peur d’exagérer, vu que je suis mal à l’aise avec les gens, très sensible au bruit, et que je n’aime pas trop (enfin, du tout) les enfants. Mais vos réponses me rassurant quant au fait que la situation n’est pas normale
 
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@GabyMoose si ça t'amusait, te détendait et te mettait en conditions pour ta séance je te dirais ma foi.... bénéfice secondaire. Que ça plaise à certain.es pourquoi pas. Chacun vit son soin à sa façon.
Mais si tu ne peux même pas parler de tes difficultés et progrès parce que la kiné est absente du soin ca n'est juste pas possible en fait. Qu'elle ait 2 salles en haut et pas la place pour 3 patients n'est en rien ton problème c'est son organisation à elle et pas ton choix. Beaucoup de kinés prennent plusieurs patients en même temps j'ai fait pas mal de séances et c'était le cas 90% du temps sauf que la kiné s'absente pendant que tu fais des exercices ou de l'électrostimulation, de la pressotherapie, des ultrasons ou que sais je, pas pendant que tu parles ou pendant les massages. Là elle s'absente en te délaissant au profit d'une garde d'enfants. Ca n'est pas normal, ça n'est pas le lieu. Ca veut dire que ton soin est parasité par des éléments extérieurs quels qu'ils soient en l'occurrence une enfant.
Si tu ne te sens pas de pointer l'enfant en elle-même peut-être pourrais tu lui expliquer que ça amoindri ton confort car tu n'arrives pas à te concentrer sur ta séance et tes exercices, que tu n'oses pas lui parler de ce dont tu ressens vis à vis de tes chevilles car elle est "déconcentrée" de ce qu'elle fait, que tu as l'impression que ton soin n'est pas optimal car elle doit faire surveillance d'enfants en même temps. Quitte même à dire que désormais tu as d'autres rendez-vous après ta séance et que tu ne peux plus rester 1h au lieu de 30 min !
C'est un manque de professionnalisme. Chez mes kinés je n'ai jamais vu d'enfants seuls en séance (d'ailleurs elle prend des responsabilités énormes) et elles demandaient toujours à ce que le calme soit respecté et les téléphones en silencieux. Chez un kiné on peut même faire de la rééducation du périnée imaginé la gosse qui entre c'est juste pas possible.
Ta demande de calme et d'intimité est légitime. Personnellement si une enfant entrait pendant ma séance, j'appellerai la kiné en disant "excusez moi mais j'ai besoin de calme et de mon espace personnel pouvez vous l'emmener ailleurs svp ?"
Si tu ne te sens pas en face peut-être as tu une adresse mail ? Ou un numéro de téléphone portable pour envoyer un sms ?
Tu es légitime. Courage en tous cas.
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@GabyMoose
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne comprends pas l'argument des politiciens de devoir faire plus d'enfants pour financer l'économie/retraites. C'est pourtant des personnes sensées être intelligentes, sensées sortir souvent de l'ENA ou autre type de ""grande école"" (ou qui ont des conseillers qui eux on fait l'ENA) et qui sont donc sensés avoir une certaine connaissance / culture. Mais dire ce qu'ils disent là, c'est aussi insensé que si je décrétais que il faut + de voitures diesel/essence + d'avions pour diminuer la pollution. Alors Bayrou et ses petits potes, qu'iels viennent voir sur le terrain !
C'est pourtant simple : tout va dans l'ultra mécanisation : par exemple, les caissier.e, ça disparaît, il y a déjà des caisses automatiques quasi dans tous les supermarchés maintenant, et même dans quasi tous les magasins. Dans les professions libérales, c'est le métier de secrétaire/assistant.e qui disparaît. Par ex, quand j'étais gamine, tous les médecins/ostéos/kinés/spécialistes/whatever avaient un.e secrétaire. Vs aujourd'hui, la prise de rdv se fait soit en ligne/téléphone pour les libéraux les + pauvres, soit via une plateforme que le libéral paie et qui répond aux patients (mais c'est pas LEUR secrétaire, mais bien une personne qui est à distance, chez elle, et qui gère plusieurs praticiens). Reste quelques grandes maison médicales qui ont le luxe d'avoir un.e secrétaire, mais c'est assez rare, et surtout, iel est partagé.e par 8 à 10 praticiens.. donc 8 à 10x moins de personnes qui peuvent faire ce métier-là . Donc aussi un gros pan de métier qui part. Idem les transports, je pense qu'à terme, on sera contrôlés automatiquement en rentrant dans le train/bus, sans même poinçonner. Idem les commerces, de + en + de click and collect, les magasins spécialisés ferment au profit de grandes enseignes (plus de magasin de sport autre que décathlon dans mon secteur). Et pour tout ce qui est nettoyage, là aussi je pense que ce sera bientôt automatisé. Idem les trucs pour l'essence / les péages (quand j'étais gosse il y avait des vrais gens aux péages/station à essence, maintenant c'est une borne). Je vais pas tout lister, mais vous voyez l'idée.
+ le fait que beaucoup de choses sont faites en chine / inde etc. Donc moins besoin d'artisans aussi !
Alors on va me dire que ça laisse la place aux gens de faire des métiers plus ""qualifiés" et soi disant + enrichissants. Sauf que déjà, faut avoir derrière les parents qui paient les études, car ça coûte ultra cher (transports, logement)... ou bien réussir à trouver un travail à côté (sauf que suivant la branche, c'est quasi impossible de cumuler les deux + encore faut il en trouver, du travail..). Et les études sont de + en + prisées = + de concurrence = moins facile de valider son année/concours = souvent des redoublements, allongement du temps d'études. Et même si études, et même si licence ou master, il se passe quoi ensuite ? pas de boulot stable. Parce que les entreprises ont bien compris que c'est moins cher d'employer un stagiaire, l'exploiter et pratique on peut le dégager au bout de X mois et avoir un nouveau, tout frais, avec une main d'oeuvre pas chère. Des stagiaires faisant un taff de CDI, j'en ai connu plein, j'en ai fait les frais. Ou si tu termines indépendant, là encore, plutôt intérêt que tes parents soient derrière pour te faire vivre quand tu te lances, car faut se créer une clientèle/une patientèle /se faire connaître... le tout avec des frais fixes qui tombent (par ex, mon cabinet, loué à mi temps vaut plus cher ! !! que mon logement ! Ok, j'aurais pu louer un petit truc non spécialisé, mais good luck pour le mettre aux normes pour les personnes en fauteuil, les poussettes, les personnes qui ont du mal à se déplacer et qu'il y ait un parking décent, etc etc (j'ai des amis de promo qui n'ont plus de logement, qui ne peuvent payer que leur cabinet (mi temps aussi) et qui campent chez leurs potes / connaissances. Voilà la vraie réalité de quand on se lance.. :lunette:

Et tout ça, ça fait beaucoup d'âmes en peine sur le marché du travail... Et l'état qui coupe des tas de métiers essentiels où les départs en retraite ne sont pas remplacés. Tiens, prof par ex, quand j'étais gamine, on avait 1 à 2 atsem / classe en maternelle. Et on était UN foutu niveau. Maintenant mes patientes prof, elles gèrent solo des classes de 25/30, avec 2 voir 3 niveaux (mais WTF) et sans atsem, ou alors elles doivent se battre se fâcher pour espérer en avoir une. Donc + d'enfants pour quels débouchés pour eux et mieux ! quelle école leur offre t on ?
(ces histoires de 36 niveaux, ça me hérisse, un enfant est sensible au bruit, aux stimulis extérieurs, c'est déjà chaud de lui faire poser ses fesses 7h/jour sur un banc devant un cours magistral. Mais le délire de leur faire faire des exercices pendant que toi tu expliques un autre truc, à l'autre moitié de la classe qui a un autre niveau, ça me dépasse.. Le premier groupe devant son exercice est forcément dérangé! :hesite: L'enseignant est forcément moins disponible..
Et mes amis profs, quand iels me montrent les rédactions d'enfants, je prends peur du niveau (rédactions d'il y a 15 ans vs de maintenant). On peut dire tout ce qu'on veut, c'est clairement en baisse, et accuser les écrans, c'est un peu trop facile. Même en fac nos profs devenaient dépassés du niveau. Ok on accepte + de gens en fac aussi, mais ça n'explique pas (selon eux) totalement le fait qu'on ait à ce point pas le niveau pour les fondamentaux. Du coup, ils doivent couper leur matière de + en +, car il doivent passer + de temps à remettre à niveau. Certains me parlaient de programme réduit de moitié en 20 ans..

Donc je ne comprends pas comment, parce que tout à coup, il y aurait un baby boom, cela améliorerait la situation. Ca ne créerait toujours pas plus d'emplois ! Loin, très loin de là !
Cet argument gratuit, de culpabilisation nauséabonde me débecte.
Et même les personnes qui sont devenues parents, je le vois dans ma patientèle, iels ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Souvent iels vont faire bénéficier d'un soin à l'enfant, sans pouvoir en avoir un, car pas assez remboursé/trop cher (alors qu'iels en ont besoin). On voit aussi beaucoup de petites choses en pédia, où on alerte les parents qu'il faudrait consulter tel ou tel spécialiste et où les parents disent que bof, la visite médicale qui a lieu tous les 2 ans suffira (pour la vue notamment.. :goth:). Je pense que les parents se disent qu'au pire l'enfant aura mal de tête et on verra plus tard. Et si ils doivent penser ainsi, c'est que économiquement c'est pas la joie. Je me refuse d'ailleurs de les juger, je suis juste triste pour eux. Donc clairement, c'est que faire un petit, ok, mais financièrement, ça a pas l'air ultra facile non plus !


 
Dernière édition :

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
@Lyt'chiie j’imagine qu’il y a des gens à qui ça plait d’avoir une ambiance très vivante comme ça, mais ce n’est clairement pas mon cas. Sortir de la maison est une épreuve, et depuis plus de trois ans, je ne le fais que pour des rdv médicaux ou psy. Alors sortir pour aller angoisser là-bas au cabinet de la kiné, c’est encore plus difficile. Et en plus, il n’y a aucune intimité. Quant la gamine essaie d’entrer dans la salle où est le monsieur, la kiné lui dit de ne pas entrer parce qu’il est torse nu pour ses soins, mais ce n’est pas verrouillé. Et vu que moi c’est juste mes chevilles bah... pas besoin d’intimité j’imagine :stare: sauf que même si je suis habillé.e, c’est gênant d’avoir quelqu’un autour de moi pour des soin.

C’est une bonne idée d’évoquer le sujet en parlant de besoin de calme pour pouvoir être concentré.e sur le son ! Surtout que la kiné met toujours la radio, un son que je hais particulièrement (je ne sais pas pourquoi, mais c’est un son qui m’a toujours crispé.e), dès l’entrée dans le cabinet, donc je pourrais me servir de ce moment-là pour aborder le sujet. Parler de téléphone en silencieux, de la radio, et glisser quelque chose sur les bruits de voix, les gens... pour discrètement aborder le sujet de la gamine. Merci pour l’idée et les encouragements :fleur:
C’est vrai que niveau sécurité, un enfant seul ce n’est pas terrible, surtout un enfant seul avec un trampoline et autres trucs pour faire des exercices (même si elle ne les fait pas correctement, ces exercices. Une chute serait vite arrivée, elle n’a que 7 ans).
Je n‘ai ni email ni numéro de portable pour la contacter :erf: J’ai les 10/15 minutes de début de séance pour essayer de lui parler, et c’est tout.

@Althéa Vestrit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@if_then_else j'ai rencontré une femme qui en a 7 dont 5 "voulus" et 2 "surprises" entre 12 et 1 an. :oo: je ne m'en suis toujours pas remise. En l'occurrence le père travaille de nuit donc elle est quasi seule le jour avec eux. Ses journées sont rythmées par la charge mentale... ca m'a a la fois fascinée et fait de la peine.
 
20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
@GabyMoose
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne comprends pas l'argument des politiciens de devoir faire plus d'enfants pour financer l'économie/retraites. C'est pourtant des personnes sensées être intelligentes, sensées sortir souvent de l'ENA ou autre type de ""grande école"" (ou qui ont des conseillers qui eux on fait l'ENA) et qui sont donc sensés avoir une certaine connaissance / culture. Mais dire ce qu'ils disent là, c'est aussi insensé que si je décrétais que il faut + de voitures diesel/essence + d'avions pour diminuer la pollution. Alors Bayrou et ses petits potes, qu'iels viennent voir sur le terrain !
C'est pourtant simple : tout va dans l'ultra mécanisation : par exemple, les caissier.e, ça disparaît, il y a déjà des caisses automatiques quasi dans tous les supermarchés maintenant, et même dans quasi tous les magasins. Dans les professions libérales, c'est le métier de secrétaire/assistant.e qui disparaît. Par ex, quand j'étais gamine, tous les médecins/ostéos/kinés/spécialistes/whatever avaient un.e secrétaire. Vs aujourd'hui, la prise de rdv se fait soit en ligne/téléphone pour les libéraux les + pauvres, soit via une plateforme que le libéral paie et qui répond aux patients (mais c'est pas LEUR secrétaire, mais bien une personne qui est à distance, chez elle, et qui gère plusieurs praticiens). Reste quelques grandes maison médicales qui ont le luxe d'avoir un.e secrétaire, mais c'est assez rare, et surtout, iel est partagé.e par 8 à 10 praticiens.. donc 8 à 10x moins de personnes qui peuvent faire ce métier-là . Donc aussi un gros pan de métier qui part. Idem les transports, je pense qu'à terme, on sera contrôlés automatiquement en rentrant dans le train/bus, sans même poinçonner. Idem les commerces, de + en + de click and collect, les magasins spécialisés ferment au profit de grandes enseignes (plus de magasin de sport autre que décathlon dans mon secteur). Et pour tout ce qui est nettoyage, là aussi je pense que ce sera bientôt automatisé. Idem les trucs pour l'essence / les péages (quand j'étais gosse il y avait des vrais gens aux péages/station à essence, maintenant c'est une borne). Je vais pas tout lister, mais vous voyez l'idée.
+ le fait que beaucoup de choses sont faites en chine / inde etc. Donc moins besoin d'artisans aussi !
Alors on va me dire que ça laisse la place aux gens de faire des métiers plus ""qualifiés" et soi disant + enrichissants. Sauf que déjà, faut avoir derrière les parents qui paient les études, car ça coûte ultra cher (transports, logement)... ou bien réussir à trouver un travail à côté (sauf que suivant la branche, c'est quasi impossible de cumuler les deux + encore faut il en trouver, du travail..). Et les études sont de + en + prisées = + de concurrence = moins facile de valider son année/concours = souvent des redoublements, allongement du temps d'études. Et même si études, et même si licence ou master, il se passe quoi ensuite ? pas de boulot stable. Parce que les entreprises ont bien compris que c'est moins cher d'employer un stagiaire, l'exploiter et pratique on peut le dégager au bout de X mois et avoir un nouveau, tout frais, avec une main d'oeuvre pas chère. Des stagiaires faisant un taff de CDI, j'en ai connu plein, j'en ai fait les frais. Ou si tu termines indépendant, là encore, plutôt intérêt que tes parents soient derrière pour te faire vivre quand tu te lances, car faut se créer une clientèle/une patientèle /se faire connaître... le tout avec des frais fixes qui tombent (par ex, mon cabinet, loué à mi temps vaut plus cher ! !! que mon logement ! Ok, j'aurais pu louer un petit truc non spécialisé, mais good luck pour le mettre aux normes pour les personnes en fauteuil, les poussettes, les personnes qui ont du mal à se déplacer et qu'il y ait un parking décent, etc etc (j'ai des amis de promo qui n'ont plus de logement, qui ne peuvent payer que leur cabinet (mi temps aussi) et qui campent chez leurs potes / connaissances. Voilà la vraie réalité de quand on se lance.. :lunette:

Et tout ça, ça fait beaucoup d'âmes en peine sur le marché du travail... Et l'état qui coupe des tas de métiers essentiels où les départs en retraite ne sont pas remplacés. Tiens, prof par ex, quand j'étais gamine, on avait 1 à 2 atsem / classe en maternelle. Et on était UN foutu niveau. Maintenant mes patientes prof, elles gèrent solo des classes de 25/30, avec 2 voir 3 niveaux (mais WTF) et sans atsem, ou alors elles doivent se battre se fâcher pour espérer en avoir une. Donc + d'enfants pour quels débouchés pour eux et mieux ! quelle école leur offre t on ?
(ces histoires de 36 niveaux, ça me hérisse, un enfant est sensible au bruit, aux stimulis extérieurs, c'est déjà chaud de lui faire poser ses fesses 7h/jour sur un banc devant un cours magistral. Mais le délire de leur faire faire des exercices pendant que toi tu expliques un autre truc, à l'autre moitié de la classe qui a un autre niveau, ça me dépasse.. Le premier groupe devant son exercice est forcément dérangé! :hesite: L'enseignant est forcément moins disponible..
Et mes amis profs, quand iels me montrent les rédactions d'enfants, je prends peur du niveau (rédactions d'il y a 15 ans vs de maintenant). On peut dire tout ce qu'on veut, c'est clairement en baisse, et accuser les écrans, c'est un peu trop facile. Même en fac nos profs devenaient dépassés du niveau. Ok on accepte + de gens en fac aussi, mais ça n'explique pas (selon eux) totalement le fait qu'on ait à ce point pas le niveau pour les fondamentaux. Du coup, ils doivent couper leur matière de + en +, car il doivent passer + de temps à remettre à niveau. Certains me parlaient de programme réduit de moitié en 20 ans..

Donc je ne comprends pas comment, parce que tout à coup, il y aurait un baby boom, cela améliorerait la situation. Ca ne créerait toujours pas plus d'emplois ! Loin, très loin de là !
Cet argument gratuit, de culpabilisation nauséabonde me débecte.
Et même les personnes qui sont devenues parents, je le vois dans ma patientèle, iels ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Souvent iels vont faire bénéficier d'un soin à l'enfant, sans pouvoir en avoir un, car pas assez remboursé/trop cher (alors qu'iels en ont besoin). On voit aussi beaucoup de petites choses en pédia, où on alerte les parents qu'il faudrait consulter tel ou tel spécialiste et où les parents disent que bof, la visite médicale qui a lieu tous les 2 ans suffira (pour la vue notamment.. :goth:). Je pense que les parents se disent qu'au pire l'enfant aura mal de tête et on verra plus tard. Et si ils doivent penser ainsi, c'est que économiquement c'est pas la joie. Je me refuse d'ailleurs de les juger, je suis juste triste pour eux. Donc clairement, c'est que faire un petit, ok, mais financièrement, ça a pas l'air ultra facile non plus !

Je suis tellement d'accord... Un baby boom, ce serait surtout du chômage en plus :rolleyes:

Et puis je ne sais pas vous, mais moi je trouve que le monde (enfin, la société française en tout cas) est de plus en plus moche. Le monde du travail est merdique, les réseaux sociaux nous mènent par le bout du nez, les salaires sont totalement décorrélés du coût de la vie, sans parler de l'explosion des inégalités sociales et du capitalisme effréné... Quand je vois qu'aujourd'hui un studio à Paris coûte dans les 1000€/mois (ce qui est HALLUCINANT), je me dis : mais dans 20 ans ce sera quoi ? 3000 balles par mois + un rein en hypothèque ? Comment on peut proposer un monde comme ça à des enfants, à quel avenir ils auront droit ?

Et quand je vois aussi que, difficultés financières obligent, de plus en plus de gens restent chez leurs parents jusqu'à 30 ans... ça me donne des frissons ! Déjà en tant que parent t'as pas forcément envie de te taper ton gosse pendant des décennies, mais en plus il faut pouvoir assumer derrière.
Puis on est 20 millions de plus qu'il y a 60 ans, et pourtant ça ne nous aide pas trop :lol: J'ai clairement pas l'impression que l'accroissement de la population soit une bonne chose. Plus de gens = plus de diplômés = plus de concurrence = dévaluation des diplômes = chômage. Sans parler des problèmes de pollution, d'engorgement des villes, de hausse des prix de l'immobilier, etc !

Donc vraiment je suis comme toi, je ne comprends pas que la seule solution à laquelle on pense c'est de réquisitionner nos utérus. Faut vraiment avoir la vue courte. Déjà occupez-vous d'améliorer le système, voire même de le guérir (on peut dire qu'il est malade à ce stade), c'est plutôt ça qui urge avant de penser à rajouter ENCORE du monde sur Terre :rolleyes:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
Hier, j'ai eu un super trajet de bus.
À peine montée dedans, 1 ou 2 arrêts plus tard, un couple monte, avec leur gamine (je suis un peu nulle pour estimer l'âge des enfants, disons que si on était dans les Sims, elle serait dans la catégorie "bambin" :lunette:). Visiblement, celle-ci n'était pas très branchée bus, elle a bien donné de la voix. J'ai même eu le droit à la symphonie "enfant égorgé" (vous voyez, le cri que vous entendez sans voir l'enfant, et vous savez pas trop s'il a juste pas eu le droit de manger de la glace ou si il est en train de mourir dans d'atroces souffrances ?). Ah oui, en plus elle était sur le siège juste de l'autre côté de l'allée par rapport au mien, donc j'en profitais bien.
Enfin iels sortent, après quelques (trop longs) arrêts. Mais bon, l'arrêt suivant, montent un couple... et leurs jumeaux (ou enfants du même ou presque âge) :lunette: Même âge que la précédente. Et ce qui est tout à fait ravissant avec les enfants, c'est que souvent, si un pleure (comprenez : s'époumone), l'autre à côté va pleurer. Donc là, de ma place, j'ai : un enfant encore de l'autre côté de l'allée, et un juste devant. Super, la stéréo !
Je me suis carrément bouchée les oreilles à des moments, en regrettant de pas avoir mes bouchons d'oreilles avec moi :lol:
Bref, ça m'a rappelé d'acheter plutôt des billets 1ère classe pour mon prochain voyage en train (j'ai plusieurs fois regretté de ne pas l'avoir fait en me retrouvant dans des carrés avec 2 jeunes enfants, par exemple :goth:) (ou alors le gamin qui se balade, qui touche ton sac posé sur le siège libre à tes côtés :dunno: ou qui jette son emballage de goûter son ton siège, ni vu, ni connu) :lalala:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
Je vois que vous avez parlé un peu grandes familles, et justement hier le sujet est venu avec mon copain. En fait, je regardais la biographie d'Alexandre Astier, et j'ai découvert qu'il avait 7 enfants (de 2 compagnes) :lunette:
Et j'avoue que sur le principe, oui, j'ai envie que les gens puissent choisir selon leur souhait, leur désir, ce qu'ils se sentent prêts à assumer, etc, et si ça les rend heureux, pourquoi pas ? Mais j'avoue que quand je vois que des gens ont plein d'enfants (en vrai, 4, je trouve ça déjà pas mal), je suis en mode :ko: Y a une partie de moi qui n'arrivera jamais à comprendre qu'on se dise pas : "Ouais, je vais peut-être arrêter là", qu'on se sente un peu sans limite, presque. À l'heure actuelle, les familles nombreuses me paraissent limite une aberration :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes