Je ne comprends pas l'argument des politiciens de devoir faire
plus d'enfants pour financer l'économie/retraites. C'est pourtant des personnes sensées être intelligentes, sensées sortir souvent de l'ENA ou autre type de ""grande école"" (ou qui ont des conseillers qui eux on fait l'ENA) et qui sont donc sensés avoir une certaine connaissance / culture. Mais dire ce qu'ils disent là, c'est aussi insensé que si je décrétais que il faut + de voitures diesel/essence + d'avions pour diminuer la pollution. Alors Bayrou et ses petits potes, qu'iels viennent voir sur le terrain !
C'est pourtant simple : tout va dans l'ultra mécanisation : par exemple, les caissier.e, ça disparaît, il y a déjà des caisses automatiques quasi dans tous les supermarchés maintenant, et même dans quasi tous les magasins. Dans les professions libérales, c'est le métier de secrétaire/assistant.e qui disparaît. Par ex, quand j'étais gamine, tous les médecins/ostéos/kinés/spécialistes/whatever avaient un.e secrétaire. Vs aujourd'hui, la prise de rdv se fait soit en ligne/téléphone pour les libéraux les + pauvres, soit via une plateforme que le libéral paie et qui répond aux patients (mais c'est pas LEUR secrétaire, mais bien une personne qui est à distance, chez elle, et qui gère plusieurs praticiens). Reste quelques grandes maison médicales qui ont le luxe d'avoir un.e secrétaire, mais c'est assez rare, et surtout, iel est partagé.e par 8 à 10 praticiens.. donc 8 à 10x moins de personnes qui peuvent faire ce métier-là . Donc aussi un gros pan de métier qui part. Idem les transports, je pense qu'à terme, on sera contrôlés automatiquement en rentrant dans le train/bus, sans même poinçonner. Idem les commerces, de + en + de click and collect, les magasins spécialisés ferment au profit de grandes enseignes (plus de magasin de sport autre que décathlon dans mon secteur). Et pour tout ce qui est nettoyage, là aussi je pense que ce sera bientôt automatisé. Idem les trucs pour l'essence / les péages (quand j'étais gosse il y avait des vrais gens aux péages/station à essence, maintenant c'est une borne). Je vais pas tout lister, mais vous voyez l'idée.
+ le fait que beaucoup de choses sont faites en chine / inde etc. Donc moins besoin d'artisans aussi !
Alors on va me dire que ça laisse la place aux gens de faire des métiers plus ""qualifiés" et soi disant + enrichissants. Sauf que déjà, faut avoir derrière les parents qui paient les études, car ça coûte ultra cher (transports, logement)... ou bien réussir à trouver un travail à côté (sauf que suivant la branche, c'est quasi impossible de cumuler les deux + encore faut il en trouver, du travail..). Et les études sont de + en + prisées = + de concurrence = moins facile de valider son année/concours = souvent des redoublements, allongement du temps d'études. Et même si études, et même si licence ou master, il se passe quoi ensuite ? pas de boulot stable. Parce que les entreprises ont bien compris que c'est moins cher d'employer un stagiaire, l'exploiter et pratique on peut le dégager au bout de X mois et avoir un nouveau, tout frais, avec une main d'oeuvre pas chère. Des stagiaires faisant un taff de CDI, j'en ai connu plein, j'en ai fait les frais. Ou si tu termines indépendant, là encore, plutôt intérêt que tes parents soient derrière pour te faire vivre quand tu te lances, car faut se créer une clientèle/une patientèle /se faire connaître... le tout avec des frais fixes qui tombent (par ex, mon cabinet, loué à mi temps vaut plus cher ! !! que mon logement ! Ok, j'aurais pu louer un petit truc non spécialisé, mais good luck pour le mettre aux normes pour les personnes en fauteuil, les poussettes, les personnes qui ont du mal à se déplacer et qu'il y ait un parking décent, etc etc (j'ai des amis de promo qui n'ont plus de logement, qui ne peuvent payer que leur cabinet (mi temps aussi) et qui campent chez leurs potes / connaissances. Voilà la vraie réalité de quand on se lance..
Et tout ça, ça fait beaucoup d'âmes en peine sur le marché du travail... Et l'état qui coupe des tas de métiers essentiels où les départs en retraite ne sont pas remplacés. Tiens, prof par ex, quand j'étais gamine, on avait 1 à 2 atsem / classe en maternelle. Et on était UN foutu niveau. Maintenant mes patientes prof, elles gèrent solo des classes de 25/30, avec 2 voir 3 niveaux (mais WTF) et sans atsem, ou alors elles doivent se battre se fâcher pour espérer en avoir une. Donc + d'enfants pour quels débouchés pour eux et mieux ! quelle école leur offre t on ?
(ces histoires de 36 niveaux, ça me hérisse, un enfant est sensible au bruit, aux stimulis extérieurs, c'est déjà chaud de lui faire poser ses fesses 7h/jour sur un banc devant un cours magistral. Mais le délire de leur faire faire des exercices pendant que toi tu expliques un autre truc, à l'autre moitié de la classe qui a un autre niveau, ça me dépasse.. Le premier groupe devant son exercice est forcément dérangé!
L'enseignant est forcément moins disponible..
Et mes amis profs, quand iels me montrent les rédactions d'enfants, je prends peur du niveau (rédactions d'il y a 15 ans vs de maintenant). On peut dire tout ce qu'on veut, c'est clairement en baisse, et accuser les écrans, c'est un peu trop facile. Même en fac nos profs devenaient dépassés du niveau. Ok on accepte + de gens en fac aussi, mais ça n'explique pas (selon eux) totalement le fait qu'on ait à ce point pas le niveau pour les fondamentaux. Du coup, ils doivent couper leur matière de + en +, car il doivent passer + de temps à remettre à niveau. Certains me parlaient de programme réduit de moitié en 20 ans..
Donc je ne comprends pas comment, parce que tout à coup, il y aurait un baby boom, cela améliorerait la situation. Ca ne créerait toujours pas plus d'emplois ! Loin, très loin de là !
Cet argument gratuit, de culpabilisation nauséabonde me débecte.
Et même les personnes qui sont devenues parents, je le vois dans ma patientèle, iels ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Souvent iels vont faire bénéficier d'un soin à l'enfant, sans pouvoir en avoir un, car pas assez remboursé/trop cher (alors qu'iels en ont besoin). On voit aussi beaucoup de petites choses en pédia, où on alerte les parents qu'il faudrait consulter tel ou tel spécialiste et où les parents disent que bof, la visite médicale qui a lieu tous les 2 ans suffira (pour la vue notamment..
). Je pense que les parents se disent qu'au pire l'enfant aura mal de tête et on verra plus tard. Et si ils doivent penser ainsi, c'est que économiquement c'est pas la joie. Je me refuse d'ailleurs de les juger, je suis juste triste pour eux. Donc clairement, c'est que faire un petit, ok, mais financièrement, ça a pas l'air ultra facile non plus !