Je me permets une parenthèse sur le sujet Hunger Games/coercition reproductive (parce que j'ai mis trop longtemps à taper ce message, que j'ai donc la flemme de rajouter des trucs et que de toute façon je sais pas trop quoi dire là tout de suite pour ajouter au débat).
A la base, je venais vous partager le dernier scandale autour de l'OMS dont j'ai pas encore trop entendu parler en France mais qui a fait un peu de bruit aux US et en Angleterre.
L'OMS donc, a publié
son programme d'action contre les ravages de l'alcool 2022-2030 (enfin un brouillon, mais tout de même, s'ils l'ont publié, c'est bien que ça a été validé par plusieurs personnes en amont) qui contient un "
magnifique" passage évoquant le fait qu'il faut faire une prévention toute particulière sur le sujet aux femmes enceintes (ce que je peux comprendre) et...
En âge de procréer. Pas des personnes enceintes, pas cherchant à l'être. Non, non, TOUTES les femmes ayant un utérus susceptible d'être fonctionnel, donc en gros de l'adolescence à la ménopause (page 17 du rapport ou page 21 du PDF, pour que vous vous embêtiez pas à chercher trois plombes).
On en parle du sexisme de nous voir comme des putains d'utérus ? On en parle du fait que ça n'ait STRICTEMENT rien à voir avec leur santé que de vouloir empêcher/culpabiliser les femmes de 18 à 50-60 ans de boire sous couvert du fait qu'elles puissent
potentiellement se reproduire ? Que dans ce passage-là, ils n'évoquent pas de faire une prévention spéciale auprès des hommes alors qu'ils sont très largement plus touchés par les ravages de l'alcool ? Que par conséquent on peut assumer de manière assez safe que c'est pas vraiment la santé de la femme qui les préoccupe, mais bien celle du fœtus hypothétique qu'elle peut contenir ? On en parle du paternalisme de vouloir ENCORE essayer de contrôler ce qu'on veut faire de nos corps ? On en parle des personnes qui ne sont pas sexuellement actives ou qui n'ont pas une sexualité qui leur permette de tomber enceintes ? Elles aussi faut qu'elles se tapent de la culpabilisation/prévention inutile parce que "potentiellement peut être un jour" il se peut qu'elles portent un enfant ? Sérieux, on se croirait dans les années 50
Ils ont essayé de se justifier en voyant la tôlée qu'ils se prenaient en arguant que
"Oui mais on sait jamais si elles sont enceintes et qu'elles le savent pas gneugneugneu...". Ouais enfin quand tu veux pas d'enfants tu t'en bats les trompes de picoler alors que t'as peut-être un foetus dans le corps non ?
D'où on partirait du principe que toutes les personnes dotées d'utérus devraient en avoir quelque chose à foutre de créer des dommages à un amas de cellules qui y a élu domicile ? Informer les personnes cherchant à avoir un enfant qu'il faut qu'elles surveillent et limitent leur consommation par prudence, ok. Informer les personnes enceintes et souhaitant continuer la grossesse des dégâts que peut causer l'alcool sur un foetus/enfant à venir, c'est nécessaire. Mais partir du principe que TOUTES les personnes ayant un utérus sans exception devraient se sentir concernées par la question c'est d'un sexisme sans nom et je comprends pas que plusieurs personnes aient pensé, validé, et publié ce passage.