@Khyra Il y a aussi des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sans enfant
Ce n'est pas "juste" à cause de la maternité et de la perte de disponibilité des femmes, il y a aussi une question de discrimination pure. Et puis, si les pères faisaient leur part au lieu de ne rien branler, peut-être que les femmes pourraient s'investir plus dans leur travail, si tel est le problème...
Ceci étant, des fois je peux comprendre les entreprises qui pètent un câble quand elles ont des dizaines de salariées qui partent en congé maternité. Franchement, si j'étais cheffe d'entreprise, ça me ferait chier de savoir que mes salariées entre 25 et 35 ans (grosso merdo) peuvent se barrer à tout moment, et que ça pourrait se reproduire plusieurs fois si elles ont plusieurs gosses. On en revient à un problème qui nous intéresse : trop de gens font des enfants
Il n'en reste pas moins que le problème est beaucoup plus large : monde du travail non adapté à la vie des individus, stéréotypes sexistes, inégalités domestiques, etc. Et d'ailleurs si le père avait droit à un congé plus long (voire même égal à celui de la mère), ça permettrait d'enlever cette charge et ce "soupçon de maternité" des seules femmes.