Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Khyra mais du coup au lieu de trouver des solutions pour des répartitions plus justes du travail parental il faut interdir aux gens (non pardon, aux femmes) qui veulent avoir des gosses d’en faire parce-que sinon faudra pas venir chialer ? Je trouve que c’est prendre le problème du mauvais côté.

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
@Khyra Il y a aussi des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sans enfant :lunette: Ce n'est pas "juste" à cause de la maternité et de la perte de disponibilité des femmes, il y a aussi une question de discrimination pure. Et puis, si les pères faisaient leur part au lieu de ne rien branler, peut-être que les femmes pourraient s'investir plus dans leur travail, si tel est le problème...
Ceci étant, des fois je peux comprendre les entreprises qui pètent un câble quand elles ont des dizaines de salariées qui partent en congé maternité. Franchement, si j'étais cheffe d'entreprise, ça me ferait chier de savoir que mes salariées entre 25 et 35 ans (grosso merdo) peuvent se barrer à tout moment, et que ça pourrait se reproduire plusieurs fois si elles ont plusieurs gosses. On en revient à un problème qui nous intéresse : trop de gens font des enfants :troll:
Il n'en reste pas moins que le problème est beaucoup plus large : monde du travail non adapté à la vie des individus, stéréotypes sexistes, inégalités domestiques, etc. Et d'ailleurs si le père avait droit à un congé plus long (voire même égal à celui de la mère), ça permettrait d'enlever cette charge et ce "soupçon de maternité" des seules femmes.

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Khyra Selon l’Insee (excuse moi je n’arrive pas à te link la source via mon tel et le ferais sur mon ordi si tu le souhaites) l’écart est de 7% pour les salarié.es sans gosse et se creuse effectivement davantage après la naissance.
Je pense que l’idée n’est pas de se plaindre de gagner moins en travaillant moins mais de décortiquer pourquoi on en arrive là. Ça n’est pas dire « ah les femmes sont bonnes à rien payons les moins » c’est surtout défaire ce qui désavantage les femmes. Oui, de façon très simple c’est la maternité, mais ce n’est pas en effaçant les mères que les choses bougeront (pour elles ou pour les autres) & en soi ce n’est pas ça la problème dans ce cas précis. Je ne suis pas convaincue qu’avec toute l’éducation et la déconstruction du monde les gens arrêteront d’avoir des enfants. La maternité ne doit pas pénaliser les mères. Les rôles doivent se partager entre les parents, après peu importe la façon dont ils se partagent cette responsabilité mais cessons de penser que c’est nécessairement à la mère de sacrifier sa carrière et son patrimoine lorsque la répartition pourrait être bien plus égalitaire.

ÉDIT : orthographe

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
IMG_20211103_212137.jpg

Tiens je tombe sur ca au passage, et je pense que c'est sous-estimé par rapport à ce jour du fait de la crise sanitaire entre autres.
A ma connaissance les inégalités de salaires sont calculées pour prendre en considération la totalité des biais qui amènent les femmes à des postes plus précaires, à mi temps, avec moins de responsabilités/qualifications requises etc.
Le plafond de verre, les charges mentales, la parentalité déséquilibrée voire la monoparentalité et tout ce qui s'ensuit car dans les faits beaucoup de femmes subissent leur situation même celle d'être à mi-temps parce qu'elles sont seules et que les modes de garde leur coûteraient plus que ce qu'elles gagnent en une journée de travail. Ou parce que monsieur veut mettre priorité à sa carrière et qu'elles sont obligées de se sacrifier pour les enfants etc.
Ca fait partie des inégalités structurelles de la société et du couple qui creusent les inégalités de salaire. Et les inégalités à postes et compétences égales existent réellement.
Je n'ai pas lu l'article dont vous parlez mais je pense qu'il est important de ne pas oublier ça et de ne pas se diviser car exclure les mères et femmes précaires c'est plus du féminisme ni de la sororité à mon sens. (Je n'accuse ou ne vise personne je dis ça a la volée)

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Ca me fait penser à la directrice de l'endroit où je travaille qui revient d'un peu plus d'un an de congé parental et qui nous racontait qu'elle avait du s'arrêter plus tôt que prévu car en mars 2020 elle s'est retrouvée enceinte, à devoir faire tourner une structure de 150 personnes dont l'activité devait continuer malgré la crise sanitaire tout en s'occupant de ses deux enfants à la maison parce que pas d'école. Du coup elle était un peu fatiguée. J'ai pas osé lui demander ce que fichait son mari entre temps ...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
Je n'en peux plus d'avoir autant de pub axées parentalité sur FB. Le plus souvent, ce sont des articles de magazine. Je ne comprends pas d'où ça vient : j'avais déjà fait un tri dans mes préférences de pub il y a un moment, supprimant tous les mots type "enfant", "bébé", "grossesse" et compagnie. Mais là ça revient, et en force en plus.

Sachant qu'aucun de mes centres d'intérêts n'est lié à ça. Je ne suis même pas de pages féministes (à part des groupes locaux), ou parlant de contraception, stérilisation etc. Je suis abonnée tout au plus à un groupe CF. Est-ce que c'est ça qui me met dans la sauce ? Un malheureux groupe CF, sur des tonnes d'autres qui parlent de sujet ultra variés ? Et en dehors de FB je ne consulte rien à ce sujet non plus !

J'en viens même (et c'est terrible) à supprimer tous les domaines trop genrés au féminin du genre "mode" ou "maquillage" de mes centres d'intérêts, tellement ça me saoule. Peut-être que l'algo s'est dit "ok donc c'est une femme, trentenaire, elle kiffe forcément la marmaille". Non :goth: .

Bref ça me trigger beaucoup trop.

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je suis dans plusieurs groupes childfree sur FB, dont un anti-nataliste qui s appelle "Les bebes ne sont pas un miracle, arretez de vous reproduire", donc on peut pas faire plus clair, mais j ai quand meme eu des posts orientes maman. Ce n'est qu'a force de patience, de cliquer sur le bouton en haut du post et cocher "ce contenu ne me concerne pas" que j'ai eventuellenent reussi a m'en debarrasser. Maintenant je n'ai que des pubs orientes art ou fringes, comme cela devrait etre. :rire:
Mais j'ai pas trouve la combine pour YouTube, j'ai toujours les pubs de Clairblue ou de pilules pour booster la fertilite (moi qui suis contre toutes ces conneries pour forcer la nature.). C'est surement parce que Mon profil s'appelle "Kelly", donc femme, donc maman (pour eux) . Si je le remplace par un pseudo neutre, peut etre...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Lyt'chiie
Mes amis FB n'ont pas d'enfants et ne sont pas intéressés par ça non plus (je n'ai que ma cousine qui poste de temps en temps des photos de son fils, mais il est assez grand). En y réfléchissant, je crois que ça a vraiment augmenté quand je me suis inscrite à un groupe CF ! Peut être que ce contenu est directement associé à ça via les mots clefs ?

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Elles me gonflent ces femmes qui ont eu 1 ou plusieurs enfants y a 25, 30 voire 35 ans mais qui croient quand même que ça les rend expertes en grossesse, en accouchement et en éducation !

Déjà sur internet ça me gonfle mais quand ce sont 2 de mes collègues, les Madame-Je-Sais-Tout en obstétrique et puériculture, ça me gonfle. J'ai une jeune collègue enceinte et les 2 autres là, elles débitent des conneries toutes les 5 minutes.

Et moi qui ai des connaissances plus récentes, à la fois de par mon expérience pro précédente et mes recherches sur la santé des femmes dans le cadre de mon intérêt pour le féminisme, bah ma parole n'a pas de valeur.

Comme si le fait qu'elles aient pondu un marmot chacune y a respectivement 25 et 35 ans, ça les rendait expertes.

Édit : ortho

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes