Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 671
72 731
3 514
@Kaeloolagrenouille Alors personnellement je ne pense pas que ça soit une opinion majoritaire et mon message ne faisait aucune référence à d'éventuelles madz ou à des stats ou une perception "ouais c'est un avis majoritaire". J'ai utilisé le terme "certains" qui ne veut rien dire en termes de stats. @ChatPitre a juste soulevé que c'est une remarque qu'elle a vu (sous quelle forme et par combien de personnes je ne sais pas) et je me suis questionnée (avec un peu de véhémence certes :cretin:) sur le concept. Je comprends tout à fait qu'il faille utiliser des TW quand on évoque le sujet de manière alarmiste surtout si c'est pour dire de manière un peu frontale "j'aimerais pas être a la place de mon petit cousin tout juste né quand il aura 40 ans mais bon pas mon problème".

C'est peut être rajouter de l'huile sur le feu que de rebondir sur ce que disais @ChatPitre mais c'est la première fois que je vois le sujet abordé et perso ça m'a surprise ("ça" = le concept de vouloir qu'on n'écrive pas "que ça va déconner avec X exemples alarmistes" ou que "le futur pue pour les nouvelles générations je me demande comme le perçoivent les parents qui sautent le pas quand même perso je pourrais pas").

Mais ce sont des suppositions je ne sais pas ce qui a été écrit spécifiquement et je concède que ce sujet soir très dérangeant quand on met le nez dedans. D'où le fait que je suis pour l'utilisation de TW hors des sujets dédiés comme tout ce qui relève du triggering et du badant.

D'ailleurs moi aussi j'ai besoin d'oeillères sur le sujet selon les périodes :nod: (édit : et je rajouterai que je ne suis pas contre l'idée d'avoir des enfants ça me fait juste trop flipper pour tout un tas de raisons dont celle-ci, je ne suis pas spécialement malthusienne et tant mieux pour les gens qui trouvent le bonheur dans la maternité et restent positifs.)
 
Dernière édition :
31 Août 2021
68
648
84
@RainyMood

J'ai 20 mn, je prends le temps de répondre.

Et bien non, le forum est soumis à la charte partout. Et non ce n'est pas parce que je ne suis pas CF que je ne viendrais pas ici. Je ne suis pas visiblement racisée et j'aimais aller sur la VPRX, je ne suis pas ***insérer une oppression systémique**** et j'aime aller lire ce que les concernée.s en disent car c'est comme ça qu'on apprend à se mettre à la place d'autrui et qu'on évolue, qu'on cesse d'être autocentré.e.

Les.CF et femmes sans enfants subissent une énorme pression sociale, c'est un enjeu féministe que de comprendre cette pression et de nous libérer des injonctions sur le corps des femmes. En tant que feministe, cette veille est donc d'un intérêt majeur et par delà les désaccords (par exemple sur les espaces froids pour ma part), il est important d'ouvrir sa réflexion.


Je viens d'apprendre ce qu'il s'est passé (le ban), je viens essayer de comprendre l'incompréhension et je suis surprise parce que sur le topic de la discorde, je ne me souviens pas avoir vu une majorité de parents refuser de parler des enjeux écologiques. Ce sera même, je pense, un thème de réflexion du topic Parentalité et féminisme ( qui sera ouvert à toux.tes car le principe n'est pas que tout le monde tombe d'accord. Au contraire, ça se débat pour réfléchir au modèle de société que nous voudrions)..

Le problème du topic de la discorde a été :

- de dire que l'usage du terme pondeuse était légitime. Ou plutôt du verbe "pondre" et du nom commun "chiard" si j'en crois mon moteur de recherche tout pété.

-de nier que ce terme est sexiste et péjoratif.

- de croire qu'il était interdit aux seul.es cf de ne pas supporter le bruit des enfants (les autres parents sont les premiers à basher une mère dans ce cas-là, souvent). On est humains. Qui aime se faire hurler dans les oreilles? Je peux même dire que ça vaut pour les nôtres, d'enfants. Personne n'aime avoir les tympans pétés à mon avis (ou alors c'est un kink très particulier :lunette: )

-de bitcher le débat sur le présent topic (interdit par la charte)

-de mettre sous spoiler "pondeuse, chiard" avec des :rockon:
De dire qu'il n'y avait qu'à pas lire les spoilers. De provoquer en somme.

- de refuser qu'une telle attitude ne passe pas (le bitchage et la provoc, ça ne passe sur aucun topic)

Je vois que beaucoup n'ont pas lu le topic de la discorde, je les engage à le lire pour se faire une idée parce que vraiment, la plupart des reproches faits ici n'ont pas eu lieu pendant ce "débat", contrairement à ce qui est sous-entendu.

Sur ce, je te rappelle RainyMood que tu n'es pas toute blanche parce qu'envoyer un mp poli (auquel j'ai répondu aussi poliment) pour ensuite parler des propositions "de l'autre" (mes propositions donc ma personne), c'est tout sauf poli. Je me demande comment tu vivrais qu'on te fasse pareil? Tu as l'air à cheval sur le respect. Je le suis aussi.

Il est inutile de me poker si c'est pour redire des justifications comme "tu as rien à faire ici, c'est juste pour se défouler et autres excuses" qui sont inacceptables sur ce forum pour tout le monde. Si on te casse les reins à te lire et bien il ne faut pas aller sur un forum.

Rien n'empêche d'aller en parler sur le topic CF/parent mais je ne pourrais pas répondre aujourd'hui
C'est journée chimio, j'ai d'autres chats à traiter pour être sincère.

Par contre, si les réponses et xommentaires se font ici, c'est ici que je répondrais. Quoique, pour être sincère, cette histoire est close de mon côté.

Bonne journée.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Béchamel_ Je n'ai pas fermé le topic pour que la foire d'empoigne continue ici, hein. Si tu as un souci avec une Mad, règle ça en MP et/ou avec la modération plutôt que de laver ton linge sale en public à base de sous-entendus et de "en MP tu es comme ci ici tu es comme ça". On n'est pas à un match de catch, là, vos embrouilles n'ont pas à être étalées ici où tout le monde peut les voir et où ça fout une mauvaise ambiance globale.

Merci de respecter l'importance de ce topic et de son aspect "safe space" pour de nombreuses personnes qui le fréquentent.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je sors de mon sous-marin. J'ai suivi rapidement ce qui s'était passé sur le topic de la discorde et par ici, et j'ai aussi du mal à comprendre comment c'est autant parti en vrille.

Pour les termes "chiards" et "pondre", oui c'est péjoratif (c'est marqué dans le dictionnaire), mais je vois pas trop le problème à les utiliser en fait, tant que ca vire pas à l'attaque gratuite ?
Déjà je ne sais plus qui l'avait relevé, mais ces termes ont aussi été utilisés dans d'autres topics (dont ceux des parents). Et je suis sure que sans rester dans le lexique de la maternité/enfant, y a des tonnes et des tonnes de mots péjoratifs qui sont utilisés sur madmoizelle (et encore heureux que ce soit possible !). Je pense que plein de madz se sont déjà énervées sur ce/cette connard/connasse au bureau par exemple dans les ECM.
Je participe aussi beaucoup aux topics de littérature et je sais pas combien de personnages fictifs j'ai du traiter de tous les noms (si c'est fictif, ca passe ?). Des mots péjoratifs, et pire des insultes, y en a partout, alors pourquoi crier sur le topic des CF ?

Et en plus dans le topic CF je trouve que ca reste quand meme toujours plutôt courtois et quand y a des phrases qui sont un peu limites, c'est rappelé. Ca a été le cas d'ailleurs y a genre un mois, avec des termes qui ont été jugés "limites" par plusieurs personnes ici. Donc j'ai pas l'impression que ce soit la jungle non plus !

Pour revenir aux mots de maternité problématiques, j'ai cherché (parce que c'est un truc que plusieurs de mes copines avec des gamins m'ont dit) et j'ai trouvé dans le topic des parents la mention de "vache à lait" lors de l'allaitement. Une de mes potes a détesté allaiter et ça l'a renvoyé à cette fonction là. Alors oui, clairement c'est péjoratif et c'est utilisé justement dans ce sens. Du coup je comprends pas trop le problème d'utiliser ces termes dans le but de rappeler l'aspect animal/déshumanisant de la chose ? Comme pondre. Et j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être ?) que ca a toujours été utilisé dans ce sens là ici et pas dans le genre "je déteste toutes ces pondeuses, au bucher !"
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 213
2 664
32
@Carotte je crois pas que ce soit possible en France, et même sans faire de stérilisation au passage. La seule façon de conserver des ovules (hors maladie où ç peut être fait en prévention d'une possible stérilité), il me semble, c'est de faire un don, et en gros si y'a plus d'ovules que nécessaire on t'accorde le droit d'en garder, probablement comme une mesure incitative vu la pénurie ? Mais c'est impossible de savoir combien vont être récoltés et le don est prioritaire sur la conservation.
J'ai une copine qui avait envisagé de conserver les siens, mais du coup d'aller au royaume uni pour le faire.
 
31 Août 2021
68
648
84
@Mymy Haegel
Je m'excuse, il n'était nullement question dans mon esprit de "continuer la foire d'empoigne ici" (je trouve que mes messages sont restés pondérés perso) mais de resituer un peu le débat. Tout simplement, le reproche écologique et d'autres choses dites, ça m'a beaucoup surprise.

Ceci posé, je note que je ne dois pas intervenir ici, ce que je trouve assez dégoûtant étant donné ce qu'on dit de nous (nous, certaines des personnes qui sont intervenues au débat), ce qu'on dit de nous donc ici et maintenant.

J'aurais bien aimé que tu sois aussi diplomate avec moi que tu l'as été avec Iableauco par contre.
Il n'y a pas que les CF qui ont besoin de pouvoir se changer les idées.

@ChatPitre
Merci, c'est pas moi mais c'est pas forcément plus facile. Je te souhaite une très bonne continuation.
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
85
893
244
37
Wouah... Ce topic est juste devenu invivable et stressant de ouf. Je pourrais me taire et juste me barrer sans bruit mais non en fait. Ça fait 2 fois que les dramas ici (ici sur madz donc pas sur ce topic précisément) me font supprimer mon compte et je sens que la 3eme sera la bonne.

Je trouve ça incroyable toute cette agressivité.

Ce post ne fait effectivement pas avancer le débat mais ça fait des jours que j'attend que ça calme pour pouvoir enfin poster mais je suis juste épuisée en fait.
 
28 Juin 2011
1 086
10 428
5 664
@RainyMood

Je sais qu'il y a déjà eu de nombreux conflits sur le topic pendant plusieurs années. Mais globalement, des fois c'est parti en live à cause de certains parents et des fois à cause de certains CF, à mon avis les torts sont partagés. Si on refaire l'historique à chaque fois qu'il y a une source de conflit, comme dans le cas de l'article, on s'en sort pas!

Et puis, c'est quoi ce "on"? Je suis cf, pourtant je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui a pu être dit ici, notamment ce qui a pu être dit quelques années en arrière (avec Rockie ça c'était clamé). C'est pas parce qu'on est cf qu'on est un groupe homogène avec exactement les mêmes points de vue. Pour moi les propos dénigrants ou classicistes qui ont été parfois posté ici, ça me paraît pas forcément acceptable. Pendant la période Rockie, je participais au topic cf de Rockie parce que l'ambiance me convenait mieux et qu'il tournait moins au vinaigre.

Et pour lire un topic cf anglophone en ce moment, on peut très bien parler de sa vie de cf, des injonctions, du rapport aux enfants, des parcours de stérilisation et de son incompréhension des choix de nos amis qui deviennent parents sans que le ton soit dénigrant envers ceux qui décident de faire des enfants. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a plein de manière de vivre sa vie de cf et de parler du chilfreeism et donc j'aimerais bien qu'on arrête d'englober toutes les cf dans les prises de positions sur le conflit actuel.

Pour en revenir à l'article, ce qui a allumé la mèche, c'est les propos sous l'articles, pas une discussion privée sur le topic cf. Évidemment que l'article et les réponses dessous allait attirer une foule cosmopolite et que des personnes pourraient être heurtés par certains propos. D'ailleurs l'article ne s'adressait pas aux cf exclusivement , en tout cas moi je ne me suis pas sentie concernée. Donc je n'ai pas compris l'amalgame qui s'est passé dans les commentaires où des cf très rapidement ont pris pour elles les remarques de l'article. Alors qu'au même moment on avait des parents qui avaient des expériences personnelles sur le sentiment d'être mal vues avec leurs enfants dans l'espace public qui voulaient partager ce qu'elles ressentaient. Ca ne pouvait que s'envenimer. L'article était maladroit certes, et il y a des choses qui posaient problèmes, mais les parents qui ont posté n'étaient pas responsables du contenu de l'article (d'ailleurs la rédaction qui ne revient pas du tout dessus, c'est un peu facile, notamment à propos du tweet mascu). Et je pense aussi que beaucoup de personnes qui sont intervenues avaient en tête la polémique et certains propos qu'elles ont pu lire de twitter sur les enfants à la plage/les transports publics (que je n'ai pas suivi d'ailleurs). Ce qui a donné à des procès d'intention malheureux des deux côtés.

Pourquoi pas se concentrer sur les dérapages que l'article a provoqué et ce qui a été dit par la suite pour essayer de trouver une forme de conciliation pour aller de l'avant au lieu de revenir sur les 36 000 polémiques des 10 dernières années?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes