J'ai vu un post qui m'a attristée ce matin. Je ne sais pas si certaines ici connaissent Cassey Ho, la fondatrice de blogilates (le compte youtube de pilates et fitness très célèbre). Il y a quelques mois elle avait fait un post pour expliquer sa confusion sur le sujet des bébés, arrivant à un âge où c'est courant. Elle disait ne pas être fondamentalement contre mais pour autant ne pas "ressentir ce désir profond". Du coup c'était un flou pour elle.
Ce matin elle a expliqué dans un post qu'elle et son conjoint ont décidé de se lancer car il est à 100% pour avoir des enfants et elle 50/50 ni à fond pour ni totalement contre et ça lui semble suffisant pour faire pencher la balance et lui faire plaisir, tenter cette aventure. Je ne veux pas la juger et une part de moi comprend un peu son ressenti, elle est avec son grand amour depuis ses 18 ans, ils ont surmonté beaucoup de choses, ils sont heureux, lui rêve d'un bébé, elle n'est pas certaine elle se dit pourquoi pas, une famille le comblera et par défaut ça m'offrira une jolie aventure et plein d'amour. Honnêtement je comprends que c'est une position délicate.
Et en même temps je trouve ça tellement triste car pour elle cela semble n'être que la seule option alors même que ce qu'elle renvoie sur les réseaux (et j'admets totalement que ce n'est pas parce qu'on la suit qu'on la connait réellement et on est peut-être à côté de la plaque) c'est une femme qui a trimé toute sa vie pour monter sa chaine et son business, en plus d'avoir souffert de TCA et de problèmes d'image de soi (à voir comment elle vivra la grossesse et ses conséquences), qui est totalement passionnée par son travail, son projet, le sport, qui a créé sa marque de vêtements, d'accessoires, ses programmes, qui vit à 1000 à l'heure. Un bébé va totalement bouleverser sa vie et statistiquement il y a beaucoup de chance que ce soit plus elle qui en subisse les inconvénients que son mari malgré que lui le désire davantage.
Bien sûr elle sera peut-être très heureuse malgré les aléas. Mais quand je vois partout le nombre de mamans au bord du burn out, nostalgiques de leur vie d'avant, alors même qu'elles désiraient profondément être mères, je me dis comment quelqu'un qui ne le souhaitait pas plus que ça va réagir si ce n'est pas la super aventure espérée ?
Bref son post me fait cogiter et m'attriste car c'est une situation super courante et il n'effleure pas souvent aux femmes qu'on peut regretter d'être mère. Perso j'ai toujours penché vers le non, sans être 100% catégorique, mais je ne pourrais envisager un oui que si j'étais à fond dedans car le sacrifice et l'abnégation me semblent tellement iMMENSES que je ne pourrais aborder ça en mode "on verra". J'espère sincèrement qu'elle n'aura pas à le regretter.