Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Onirinaute a dit :
genre le jour où tu deviens mère bim toutes ces qualités te tombent dessus, le post s'appliquerait quoi.
Je ne vois pas à quel moment elle laisse entendre ça dans son post.
@pipistrelle
Bah à tous les moments où elles a écrit "Une mère de famille est".
Pas "Les mères PEUVENT".
Pas "CERTAINES mères sont".
Pas "Devenir mère M'A permis de développer ces compétences".

Quand on réduit toutes les mères à une seule figure, une seule représentation, on fait une généralité.

Sauf que NON, être une mère de famille n'implique pas forcément d'être patiente ou ceci ou cela.

Tout comme devenir soignant ne rend pas forcément empathique. J'ai travaillé avec des soignants, notamment médecins, qui s'en foutaient des patients, qui ne les écoutaient pas, ne les croyaient pas.

Tout comme avoir un petit frère ou une petite soeur ne rend pas protecteur ou protectrice. Je connais des gens qui s'en foutent de leurs adelphes voire qui les martyrisent.

Tout comme faire une activité sportive régulière ne rend pas forcément plus combatif ou combative. J'ai des sportifs dans mon entourage qui ne quitte jamais leur petite zone de confort, à l'entraînement comme dans le reste de leur vie.

Ce qu'elle sort, ce sont des clichés purs et simples qui sont à la fois délétères pour les mères de famille qui s'épuisent à avoir toutes ces qualités au quotidien, et pour les CF et CL qui peuvent être tout aussi patientes/diplomates/organisées/whatever.

Édit : orthographe et oubli de 3 mots
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Kaktus je suis désolée, mais je trouve l'argument de mauvaise foi.
J'ai développé mon point de vue, j'ai avancé plusieurs arguments, et en réponse tu te contentes de répéter ce que tu as déjà dit plus haut. A partir de là je considère que la discussion tourne au dialogue de sourd, donc je préfère m'en retirer.
 
  • Big up !
Réactions : Screen
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Pipistrelle.
Me contenter de répéter ce que j'ai déjà dit plus haut ?! Je n'ai posté qu'un seul autre commentaire et il était bien moins détaillé que celui de ce soir, tandis que tu t'es répétée sur plusieurs commentaires mais c'est moi qui suis de mauvaise foi:yawn: ?

Que l'accumulation des commentaires de plusieurs membres te lasse, ok, mais j'ai encore le droit de développer mon opinion, ne t'en déplaise :dunno:.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Parfois elles peuvent avoir des trous de plusieurs années dans leur CV, leurs diplômes peuvent être obsolètes, elles ne sont pas forcément très familières avec le monde du travail, donc il leur reste quoi, si ce n'est leur expérience de mère, à mettre en avant?
Vous suggérez quoi sinon? Qu'elles restent chez elles à élever leurs gosses?

Oh le beau faux dilemme :lunette:
Je crois qu'on est toutes d'accord pour dire que ne pas embaucher une femme parce qu'elle a 2 enfants EST discriminatoire. Ce qui est critiqué, c'est le caractère essentialiste des propos de cette femme. C'est par ailleurs assez inutile de mettre en avant son identité de mère, sachant que c'est exactement ce qui la discrimine. L'essentialisation est un piège, et il ne blesse pas uniquement les mères, il blesse TOUTES les femmes, y compris celles qui ne veulent pas d'enfants. C'est une vraie pente glissante (l'essentialisation, c'est aussi quand on vous dit "mais enfin, toutes les femmes veulent des enfants !" en tant que CF, on est bien placées pour savoir à quel point ces propos généralisants sont toxiques...). Donc perso, je maintiens que ce discours est dangereux en plus d'être inutile. Non ce n'est certainement pas facile de revenir sur le marché du travail après un long arrêt (ce qui d'ailleurs n'est peut-être pas son cas, on n'en sait rien en fait), mais il vaut certainement mieux mettre en avant ses compétences et ses qualités personnelles plutôt que faire des généralisations abusives en mode "toutes les mères sont comme ça", "toutes les femmes savent faire ça", etc etc.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Je n'ai pas eu d'enfant, je n'en ai jamais vraiment ressenti l'envie et je sais maintenant que j'en aurai jamais (je suis dans l'âge critique pour enfanter, mais même si ce n'était pas le cas ou que je pouvais / voulais adopter, ce serait encore et toujours non).
La raison ? Ma mère. Mon père est mort jeune, mon frère et ma mère se sont fâchés définitivement (m'entraînant au passage dans leur conflit) il y a une bonne dizaine d'années, mes oncles (frères de ma mère) sont décédés, et ma mère s'est plus ou moins éloignée / fâchée (et m'a donc éloignée de tout le monde par la même occasion) de sa belle-soeur et de tous ses neveux/nièces (mes cousins et cousines).
Et du coup, ben il ne reste que moi : tout repose sur mes épaules, et c'est trop lourd, trop de pression, trop de responsabilités. Pour ma mère, les enfnats doivent rester auprès de leurs parents toute leur vie pour s'en occuper, surtout quand ils seront vieux. Et donc quand je lui dis que je veux partir à l'étranger pour le travail (une opportunité de dingue que je ne peux pas laisser passer), elle me fait la gueule. Elle me dit qu'elle me laisse vivre ma vie (trop gentil : elle m'a laissée partir faire mes études et travailler en région parisienne, pour vivre ma vie, et comme si j'avais le choix de toutes les façons de la région où je travaille, vu que je suis prof) et donc que non elle ne me brime pas. Mais partir sur un autre continent, là non c'est pas possible. Elle me demande pourquoi je ne pars pas au Luxembourg par exemple, ou en Italie ? Ben parce que je ne parle pas l'allemand, encore moins le luxembourgeois et pas non plus l'italien (ni l'espagnol, ni l'arabe pour parler des pays proches de où elle vit. Et parce que c'est comme ça : je suis prof, je prends le boulot où je le trouve. Alors je pourrais certes choisir l'Irlande ou l'Angleterre, mais et si tout simplement je ne pouvais / voulais pas ?
On m'offre une opportunité de dingue (le genre qui ne se refuse pas, avec salaire x 2 ou 3 voire plus, et d'autres conditions de travail et de vie bien plus confortables que ce que j'ai actuellement), et je devrais donc refuser, pour rester près d'elle... Entre enseigner dans un lycée pas terrible de la RP, avec des élèves entre hyper difficiles et quasiment illéttrés qui vous agressent physiquement et verbalement, vivre dans une banlieue pas top parce que salaire bas et n'avoir aucune perspective d'avenir -ah si dans deux ans, 50 euros bruts d'augmentation et celle d'après sera en 2026, on aura même pas atteint les 100€ de plus en 5 ans ça couvre même pas l'inflation-, et voir au contraire l'avenir professionnel s'assombrir en tant que prof en région parisienne (élèves de plus en plus difficiles, inadaptés, de moins en moins de moyens, de plus en plus de boulot, une détestation toujours plus forte des profs par le public, etc), plus la vie en RP que je ne supporte plus (la saleté, l'agressivité, le jem'enfoutisme de tous -je me gare où je veux même si ça bloque tout le monde 10 mis par ex.-, les transports en commun -j'ai attendu 65 mins un bus qui passe normalement toutes les 15 mins la semaine dernière et ça arrive très régulièrement-, etc.) et l'expatriation dans un pays (où tout n'est pas rose certes) avec la possibilité d'avoir un mode de vie simplement plus beaucoup plus agréable et donc la possibilité de me sentir bien dans ma vie et ma tête pour la première fois depuis plusieurs années, le choix devrait être vite fait. En tous les cas, le mien est déjà fait. Mais pour ma mère, partir c'est l'abandonner. Alors que :
1. je suis sa fille pas sa mère. Elle est majeure et peut s'occuper d'elle toute seule. Elle a une retraite qui lui permet de vivre confortalement.
2. Si elle n'avait pas d'argent, ce n'est pas avec mon salaire actuel que je pourrais l'aider.
3. On ne se voit que 2 fois par an : à Noël et l'été (je descend la voir). Le pays où je vais m'expatrier a aussi des vacances d'été et de Noël de la même durée.
4. Le téléphone et Internet sont deux merveilleuses inventions qui permettent de communiquer de loin. Elle le sait déjà vu qu'on s'appelle tous les jours... Peut-être croit-elle que dans le futur pays où je vais habiter le téléphone n'existe pas ou envoie des maléfices (vu que c'est un pays arrieré ? c'est un pays d'Amérique du Nord mais bon...). Y'a le décalage horaire, certes, mais suffit de s'organiser : elle travaille pas hein donc je l'appellerai le midi à ma pause déjeuner, il sera 19h chez elle, elle aura déjà dîné, c'est bon. En ce moment je l'appelle aussi à 19h, sauf que ben il est aussi 19h chez moi. Mais c'est vrai dans le pays d'accueil il ne sera chez moi que midi. Ca va faire que la ligne de téléphone va s'auto-détruire à chaque fois, j'en suis sûre.
5. Elle peut venir me voir. Elle aime pas prendre l'avion toute seule donc ok je viendrai la chercher et repartirai avec elle, donc je ferai 2 fois l'aller-retour (avec le prix assorti), mais je suis égoïste.
6. Elle pourra venir habiter avec moi. Mais elle veut pas changer sa vie. Ben moi je veux changer la mienne, et ma vie a je pense autant de valeur que la sienne, mais apparemment pas.
7. Elle me dit que je ne pourrai pas venir l'aider en cas de problème : ben c'est déjà le cas, j'ai un boulot et non je ne peux pas partir pour aller la secourir comme ça en cas d'urgence. Et même si je pouvais le faire (avec un chef compréhensif), la télé-transportation de ma région à la sienne n'existe toujours pas. Il faut un billet de train. De là bas il faudra prendre l'avion, ben je prendrai l'avion si besoin, même si ça doit me coûter une blinde, je ne pourrai juste peut-être pas être là le jour même. Sauf que c'est déjà le cas.
8. Elle me dit qu'elle ne pourra pas prendre d'animal de compagnie parce que s'il lui arrive qqchose, ben je ne pourrais pas prendre l'animal de compagnie en question et elle ne veut pas qu'il aille à la SPA. Bon déjà j'aime les animaux, mais s'entendre dire que JE ne dois pas partir (et donc souffrir) parce que s'il lui arrive qqchose son futur animal de compagnie devra aller à la SPA et donc souffir, et que lui c'est pas juste, heu... Je ne dis pas que si elle prend un chien et que demain il lui arrive qqchose et que l'animal termine à la SPA c'est pas triste, mais je ne vais pas conditionner ma vie à cette question-là. De ttes les façons, s'il lui arrive qqchose ou qu'elle doit aller à l'hôpital demain, le chien devra bien aller qq part (en tous les cas temporairement) car je ne pense pas pouvoir obtenir de congé pour pouvoir aller m'occuper du chien de ma mère. Et si je récupère le chien, vu je suis normalement partie de 7h à 19h de mon appart, plus pas le temps pour le sortir le matin, trop crevée le soir, il sera malheureux avec moi, donc autant que l'animal aille ailleurs. D'ailleurs si je voulais adopter un chien à la SPA avec mon mode de vie, on me rirait au nez.
9. Si j'avais des enfants, je ne serais pas dispo pour elle tout le temps déjà. simplement.

Elle ne se rend pas compte à quel point elle a complètement foutu une partie de ma vie en l'air en me racontant en détails combien les hommes de sa vie (mon père, ses deux copains suivants) étaient horribles, et ce depuis l'âge de 5 ans. J'étais sa confidente, maintenant, je dois aussi passer le reste de ma vie à na pas vivre, à essayer de ne pas me tirer une balle (j'y pense régulièrement parce que je n'en peux plus de tout ça et de plein d'autres trucs et que je me dis que si je n'étais plus là, je n'aurais plus ce poids de la culpabilité, de la responsabilité écrasante de me dire que je rends ma mère malheureuse, que je vais la faire mourir, de me dire que si je meurs, ma mère ne s'en remettra pas, mais que je pense parfois qu'il vaut mieux que je disparaisse pour ne plus avoir ce poids c'est un cercle vicieux oui). Je l'aime mais je n'en peux plus : j'ai rien demandé à personne, et donc non je n'aurai pas d'enfant, parce que je ne veux pas lui faire porter la responsabilité de ma vie, au détriment de la sienne....

Désolée du pavé, et je ne sais pas si ce post ne serait pas mieux ailleurs dans un autre fil en fait...
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Iris Chase je suis désolée de lire autant de souffrance. Ton récit est un crève cœur et il a bien entendu toute sa place ici.
Je sais parfaitement qu'aucun mot ne pourra te réconforter et que rien ne peut réellement changer les choses.
Mais je crois fermement que ta mère a besoin d'un bon psy et d'un antidépresseur et toi probablement de la même chose pour d'autres raisons.
Je te souhaite de suivre tes envies et de partir elle s'y fera et tu seras enfin heureuse (parole de personne partie il y a 10 ans pour une meilleure vie. :) )
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Iris Chase
Je compatis <3.

D'ailleurs, j'ai l'impression que sans forcément représenter la majorité des parents (je n'ai pas d'études à ce sujet sous le coude), ce n'est pas si rare que ça, les parents qui :
- Se servent de leurs enfants comme confidents, comme amis, comme doudous, quand ils sont encore enfants ou adolescents donc immatures émotionnellement parlant, leur donnant ainsi un rôle d'adulte qu'ils ne devraient pas avoir, qu'ils ne sont pas prêts à endosser et qui laissent des séquelles plus ou moins importantes. Les enfants sont là pour être rassurés, pas pour rassurer leurs parents.
- Ou qui, à l'inverse (ou parfois les deux en même temps en fait), les couvent trop, les considèrent comme des petites choses fragiles, leur font comprendre que tout est trop dangereux, entamant gravement leur confiance en eux.
- Font culpabiliser leurs enfants une fois adultes que ces derniers ne s'occupent pas assez d'eux (les parents), continuant ainsi de gâcher leur vie en leur attribuant un rôle qui n'est pas le leur, souvent en plus à tort car ils s'en sortent bien, comme ta mère.

Franchement, bien des gens ne sont pas faits pour être parents. Ils font peut-être de leur mieux, ou croient le faire, mais ça n'est pas suffisant. Pas du tout.

Les gens nous traitent d'égoïstes car nous sommes CF mais ce sont eux les wannabe et parents qui sont égoïstes à se servir de leurs enfants comme d'un médicament, d'un pansement, d'un bouche-trou, d'un psy. Ils pensent transmettre leurs valeurs mais ils transmettent surtout leurs angoisses, leurs névroses, leurs préjugés, leurs croyances limitantes.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Hello tout le monde ! :hello:

Je sais pas si vous avez vu passer cette vidéo :

Ce sont deux témoignages croisés, l'un sur la stérilisation féminine, l'autre sur la contraception masculine (TW si vous êtes un peu sensible sur l'aspect opération chirurgicale, la femme qui témoigne rentre un peu dans les détails).

Plus globalement, les vidéos de ce youtubeur (Ben Névert) sont top ! Il est super bienveillant, il met à l'aise les gens qu'il reçoit, qui, souvent, disent qu'ils se sont plus livrés que ce qu'ils peuvent faire d'habitude.

L'homme qui témoigne voulait partager la charge mentale de la contraception avec sa compagne, donc c'est pas forcément childfree, mais je me suis dit que ça pouvait vous intéresser quand même, surtout sur le volet stérilisation féminine :happy:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Le père de Monsieur Kaktus dimanche matin qui me demande : "Vous les ferez baptiser vos enfants ?"

1. Je t'ai dit y a une heure que je n'étais pas croyante et pas baptisée
2. Monsieur Kaktus n'est pas croyant et n'est pas baptisé
Donc déjà, pourquoi on ferait baptiser nos enfants :oo: ?

3. J'AI DÉJÀ DIT PLEIN DE FOIS QUE JE NE VOULAIS PAS D'ENFANTS BORDEL DE MERDE :non: !

Nan mais il dormait chaque fois que sa femme disait "Quand est-ce que vous me faites une petite fille ?" et autres conneries, et que je répondais "Je. N'en. Veux. Pas" ? Ça a été un sujet de discussion au moins 10 ans nom d'un chien...

J'ai répondu calmement "Ah mais moi je n'aurai pas d'enfant :)". Je n'allais pas dire "nous" car Monsieur Kaktus n'est pas CF donc je ne peux pas parler pour lui.

Lui : Mais pourquoi ?
Moi : Bah parce que je n'en veux pas :).
Lui : Mais c'est bien les enfants !
Moi : Dans ce cas, vous n'avez qu'à en faire vous-mêmes :).
Mère de Monsieur Kaktus : Ah non, on est trop vieux maintenant, j'ai passé la date de péremption.
Lui : Bon, après, je suis déjà grand-père (il a eu une fille d'une première union et elle a pondu 2 marmots qu'il ne doit même pas voir tous les ans à cause de la distance)
Elle : D'ailleurs, ça leur fait quel âge là ?
*Discussion qui a continué sur les 2 marmots*

J'ai raconté ça à Monsieur Kaktus, il n'a ABSOLUMENT pas compris pourquoi son père a posé cette question. Entre le fait que la religion n'a jamais eu aucune espèce d'importance dans leur famille, et le fait que j'ai déjà (malheureusement) eu l'occasion de dire à plusieurs reprises que je n'en voulais pas, il était assez étonné.

J'en ai profité pour redemander à Monsieur Kaktus s'il savait enfin ou pas s'il en voulait ou pas mais il n'arrive pas à savoir. Tout ce qu'il a été capable de me répondre, comme à chaque fois, c'est qu'il sait qu'il n'en veut pas maintenant. Il m'a dit que si je le quittais (il est persuadé que si séparation il y a, ça viendra forcément de moi) et qu'il se mettait en couple avec quelqu'un qui en veut, il en aurait peut-être mais qu'en étant avec moi, il préfère ne pas en avoir que de me perdre. Qu'en gros, il s'adaptait, comme quand il me demande "Burger ou pizza ?" et que je réponds "Comme tu veux". Je lui ai dit que ce n'était pas possible, qu'on ne comparait pas un repas avec un enfant et toutes les conséquences qui vont avec mais il n'a pas su quoi me dire, hormis me répéter qu'il préférait ne pas en avoir que de me perdre. Je lui ai répondu que c'était ce qu'il pensait maintenant mais que ça se trouve, il changerait d'avis plus tard et que ça m'angoissait. Et comme il ne savait pas quoi me dire de plus, la discussion a pris fin.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Kaktus après, on peut pouvoir envisager plusieurs vies trop bien (avec enfants / sans enfants, à l'étranger / dans sa région natale, avec des thunes / en vivant chichement de sa passion... ), et se dire que l'une comme l'autre viendra avec son lot de bonheurs et de renoncements tu ne crois pas? Peut-être que tu n'as as besoinde te dire que le fait qu'il renonce à la possibilité de... vient de toi à 100%. Si pour lui le plus important c'est d'être avec toi, alors c'est aussi un choix conscient de sa part et, pas forcément qu'il se laisse porter?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes