Personnellement, j'ai été scolarisée dans un collège d'une ville d'environ 50 000 habitants et si tu n'étais pas comme tout le monde tu étais systématiquement rejeté ou harcelé. C'était un collège de ZEP ou les parents étaient très loin de remettre en question le capitalisme, la moitié des parents ne parlaient pas français et faisaient venir les aînés aux réunions parents profs etc.
Les marques étaient légion, des vraies et des fausses certes mais des marques.
Il y avait un moule. Les boutonneux, les gros, les lunettes, les appareils dentaires, les sans marques etc étaient mis de côté, harcelés, parfois frappés ou raquettés.
J'ai eu de la chance d'avoir tout ce qu'il me fallait pour me fondre dans la masse (pas trop de boutons, pas d'appareil dentaire ni lunette, de l'acné raisonnable) et je suis infiniment reconnaissante d'avoir eu des parents qui acceptaient de m'acheter en quantité limitée mais quand même, les marques plébiscitées que je voulais clairement mais plus pour être à la mode et avoir comme tout le monde que par goût. Ca n'a changé qu'au lycée.
Et franchement si je n'avais pas eu tout ça j'aurais grave souffert.
Et encore les téléphones étaient pas très présents c'était il y a plus de 20 ans.
Alors oui ca questionne, oui c'est horrible, non je suis pas en accord avec ça mais a cette époque là il j'en aurais énormément voulu à mes parents de me marginaliser sciemment en sachant les conséquences que ca avait.
Meme si ça avait été au profit de valeurs ecolo, anti capitalistes etc. Que je respecte profondément aujourd'hui.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfants à ce jour, on ne peut pas des élever librement sans que la société vienne se mêler de ça avec ses mœurs douteuses et n'ajoute du capitalisme et de la superficialité.