Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 829
33 030
2 574
@Pipistrelle. Mais du coup elle était psy ou sexologue ? J'ai pas compris vu que tu parles de sexologue dans ton SPOILER et de psy dans ta phrase d'introduction.

Déjà la base de la base de la thérapie de couple c'est de ne jamais prendre parti entre les 2 membres donc c'est mal barré si elle prend position pour l'enfantement compte tenu de votre différend. Et vla les interprétations sauvages avec ce dessin de l'utérus !
Le problème c'est que la sexologie n'est pas une profession réglementée et donc avec une formation "controlée" donc il y a des formations de qualité heureusement et des praticiens sérieux et des formations minables en 20h sur internet... donnant des résultats plus qu'aléatoires !

Puis il y a aussi les contextes culturels des pays et régions. J'ai découvert récemment qu'à St Pierre et Miquelon, la France donc, la religion est mêlée aux soins médicaux (ce qui est illégal donx) et que ça occasionne de nombreuses dérives y compris en chirurgie/gynécologie etc. C'est effrayant quand on pense que c'est la France.
 
14 Octobre 2017
3 829
33 030
2 574
Pour précision le titre de psychothérapeute est réglementé depuis plusieurs années, justement suite à des abus. Seuls les psychologues cliniciens et les médecins peuvent en faire usage désormais. En revanche les titres de psycho praticiens et autres thérapeutes ne le sont pas. Les psycho praticiens sont des gens qui ont été recalés du titres de psychothérapeute suite à la réglementation ou des personnes qui ont eu recours a des formations non réglementées et non contrôlées sur internet ou en écoles privées.

C'est vraiment spécial ce que vous avez vécu comme expérience... peut-être un fond de religion en effet !...
 
22 Juin 2018
475
3 631
1 724
40
Et dire que j'ai abandonné psycho puis médiation familiale notamment parce que je savais que j'arrivais pas à être neutre et "poussait" les gens à comprendre que faire des gosses, c'est pas bien.... Quand je lis ce qui précède... :rolleyes:

M'enfin... Quelque part, tant mieux, je m'épanouis bien plus dans mon taf de secrétaire (sauf quand j'envoie les gens en palliatif :sweatdrop:)
 
4 Décembre 2012
101
633
4 744
@poulaga oh mon dieu merci!
J'avais fait cette réflexion à un mec rencontré à Dublin, qui s'étonnait que les crèches recrutaient plein de gens sans aucune qualification. Et je lui ai dit bah ouais mais bon, on a besoin de qualifications pour s'occuper d'eux en tant que parents après la crèche? Je crois pas non :cretin: Et en effet, quand on y pense, ça peut poser question...
 
28 Août 2013
955
5 870
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Il y a tout de même une grosse différence entre devenir parents et travailler en crèche : le nombre d'enfants sous ta responsabilité. C'est très rare de devenir d'un coup parent de 5 enfants du même âge.
Et puis justement cette idée que les parents (et surtout les femmes) le font sans formation donc il n'y a pas besoin de compétences et de formations et ça dévalorise totalement les compétences nécessaires.
 
28 Août 2013
955
5 870
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Là ce qui me préoccupait c'était plutôt le côté "il est inacceptable dans notre société de remettre en question l'autorité des parents" mais effectivement c'est totalement intriqué avec le patriarcat et le sexisme
Notre société repose totalement sur la structure familiale parents/enfants avec le père et maintenant les parents comme personnes plus ou moins toute puissantes sur les autres.
Mais ce n'était pas l'argument cité par le directeur de crèche que j'avais lu dans la presse ce matin, lui parlait de santé de l'enfant, de développement et de psychologie de l'enfant et ça ça s'applique aussi à un enfant tout seul non ?
Personnellement, je suis tout à fait pour aider les parents à développer ces compétences. Mais c'est une technique classique pour valoriser d'un métier féminin de justement mettre en avant les compétences techniques et des connaissances spécifiques (ici la santé et la psychologie). C'est plus simple que de montrer que "changer une couche" est un geste technique (qu'on enseigne aux parents à la maternité).

Bref, je ne sais pas si un bac+3 est vraiment indispensable pour s'occuper d'enfants, mais dans notre société, ce bac +3 est indispensable pour montrer que ce métier mérite une certaine reconnaissance sociale et d'être payé correctement.
De manière générale, j'ai beaucoup de mal avec la tendance actuelle de dévaluer beaucoup de métiers et compenser le manque de professionnels en les remplaçant par des personnes non formées (comme avec les enseignants, les flics) qui participe à la casse des services publics.
 
14 Octobre 2017
3 829
33 030
2 574
De toute façon la décrépitude du service public est hallucinante en tous points que ça soit les services de santé, d'éducation, de sécurité, la privatisation dans plein de domaines (genre le stationnement public avec des augmentations de tarifs hallucinantes et des amendes pour 1 min dépassée etc.)
Je trouve ça effrayant de voir que l'état abandonne tout ce qui fait un état de droit : le service public en son sens large.
 
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
Ah ben clairement, en ce moment on recrute un tas de personnes non qualifiées dans le service public :sweatdrop: il manque plus de 7000 profs en lycées et collèges, les profs des écoles aussi il en manque, alors en crèche ça ne m'étonne pas. Après faut pas s'étonner hein. Je suis prof, j'ai deux bac +5 et je suis payée 1,1 SMIC. Je suis pourtant catégorie A mais je suis moins payée que les autres catégories A d'autres ministères. Donc bon, profession sur laquelle on aime taper, pas de reconnaissance de l'institution et salaire de misère pas à la hauteur des qualifications, évidemment qu'il manque des gens ! D'ailleurs je me demande si ce n'est pas parce que la profession est essentiellement féminine que c'est aussi mal payé ? Parce que s'occuper des gosses n'est pas reconnu comme du boulot au sein du foyer, alors dans les écoles c'est à peine reconnu comme tel :sad:

D'ailleurs ça surprend toujours les gens quand je dis que je suis prof ET childfree. J'ai droit au "mais... t'aime bien les enfants en fait ?" le plus souvent :rire: (oui je les aime bien, enfin surtout les ados avec qui on peut avoir des conversations intéressantes, malgré tout quand je rentre chez moi j'ai besoin d'être seule et de ne surtout pas voir un humain ou pire, plusieurs)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes