Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Encore un HS pour la bonne cause : hier il y avait le spectacle de Caroline Vigneaux sur W9, il est dispo en replay si vous voulez regarder. Franchement ça tient plus du manifeste féministe que du spectacle, ça reprend pas mal de dates historiques des droits des femmes etc. J'ai vraiment aimé et le fait qu'on choisisse ce programme a heure de grande écoute ça m'a fait chaud au cœur.
Je n'ai aucune personne CF (qui l'est par choix) autour de moi et franchement ça me manque de ne pas pouvoir en parler. J'en ai un peu ras-le-cul des sempiternels "mais tu risques pas de le regretter?" quand j'en parle. On demande pas aux parents ou futurs s'ils risquent pas de regretter d'avoir un enfant
Bref, sinon ça parlait "horloge biologique" et tout le toutim plus haut.
Souvent, les gens à qui j'en parle ne se rendent pas compte qu'il y a plusieurs "façons" d'être CF.
Dans mon cas par exemple, il a pu m'arriver à certains moments d'avoir envie d'être parent, d'éduquer un enfant et le faire/voir grandir. Parfois, je le ressens au fond de moi, un peu comme une "pulsion" (je ne sais pas trop comment définir ce sentiment étrange). Néanmoins, je ne résume pas le fait d'enfanter à une envie et donc, il est clair que toutes les raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant prennent laaaaargement le pas sur cette "pulsion".
J'imagine que si les autres raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant disparaissaient, la pulsion pourrait prendre le pas sur la raison en quelque sorte... Mais vu la liste longue comme mon bras, je doute que ça arrive un jour
@Illyria Si je peux donner un avis à contre-courant, les couples qui durent avec des périodes d'abstinence m'apparaissent très sains, et j'espère que ça sera mon cas plus tard. Je n'ai aucune idée de comment ma sexualité évoluera au sein d'une relation longue, mais franchement j'espère en faire une question secondaire ou en tout cas pouvoir surmonter tout ce qu'il s'y passe en me concentrant sur les autres aspects de ma relation. Parmi mes amies il y a beaucoup qui ont une activité sexuelle peu fréquente avec leurs mecs et à qui ça convient, ça me paraît normal.
Parfois je me dis qu'on a construit un idéal de couple assez casse-gueule dans l'inconscient collectif, où la performance, le bonheur, la passion sont trop centraux. Qu'il y ait des aspects du couple à propos desquels on est pas à 100% épanoui ou alors à 100% à fond c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Je pense que la stabilité et la tranquilité mériteraient d'être plus valorisés, en plus parce que j'ai l'impression quand je regarde autour de moi que c'est ce qui fonctionne le mieux.
Et puis parfois les gens qui jugent les autres couples parce que dans le leur ça se passe actuellement de telle manière, j'ai envie de dire "on s'en reparle dans 10 ans"
Je n'ai pas d'amis CF non plus et même si mes amis sont cool et safe avec mon CFisme j'aimerais avoir des amis CF pour échanger "en profondeur". Heureusement j'ai 2 très proches ex membre du forum qui sont CF.
Et j'ai encore trouvé une raison supplémentaire de ne pas avoir d'enfants : les trajets. J'habite à la campagne, si je devais passer ma vie à conduire Jean-Loulou à l'école, le docteur, la piscine, l'éveil musical et le cours de claquettes autant dire que je pèterai vite un boulon.
A propos de Caroline Vigneaux elle a fait un film qui est sur Amazon Prime, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse bien regarder. Elle joue une avocate sans scrupules transportée à travers l'histoire et qui va comprendre la condition des femmes depuis toujours, et rencontrer des grandes figures féministes.
Sinon je tombe sur cet article ce matin, 30 % c'est énorme !
Un enfant si je veux ? Libres, féministes et préoccupées par les enjeux écologiques, les femmes françaises en âge d’avoir des enfants sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses à exprimer un désir de maternité, révèle notre sondage exclusif.