Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 177132

Guest
L'autre jour, j'étais à une fête familiale et à un moment, ma sœur de 16 ans dit (en voyant notre soeur avec sa fille) : "et dire que dans 10 ans, ça sera peut-être moi" et je lui ai dit "pas forcément".
Mais qu'est-ce que je raconte ? :lunette:
Evidemment qu'elle aura des enfants ou au moins un, tout le monde dans la famille en fait. Ma cousine qui trouve que c'est très fatiguant de s'occuper de son neveu ou de sa nièce et qu'elle est bien là maintenant sans enfant en veux plus tard (au moins 2). Ma belle-mère n'en voulait pas à 25 ans. De ma génération et celle d'avant, il y a que moi qui n'en veux pas.
En fait, j'ai l'impression que les CF n'existent pas IRL ou qu'on est une minorité tellement faible que les chances de rencontrer une CF (et non une fence-sitter) sont très minces.
Je crois que je préfère me dire que personne IRL autour de moi est CF plutôt que de me dire "oh pote de CFisme :highfive:" oour après me rendre compte que la personne avait besoin de vieillir ou d'être en couple avec la bonne personne pour changer". :lunette:
 
14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@Maadge je pense aussi qu'être CF me permettra de conserver un meilleur étage psychologique. Je suis hyper acousique et j'ai besoin de beaucoup de sommeil pour me sentie bien. Ce sont déjà pour moi 2 points d'incompatibilité importants avec la maternité.
Aussi, consciente de ce qu'est notre société je sais que j'angoisserai énormément mon enfant et donc lui transmettrais mes angoisses sur tout un tas de choses.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
En fait, j'ai l'impression que les CF n'existent pas IRL ou qu'on est une minorité tellement faible que les chances de rencontrer une CF (et non une fence-sitter) sont très minces.
Si ça peut te rassurer, dans mon entourage perso la très, très grande majorité de mes ami/es sont CF ! J'ai l'impression que pour ma (notre ?) génération, ainsi que celles à venir, c'est un sujet qui se libère de plus en plus. Et comment ça pourrait ne pas être le cas ?
Avec l'inflation, on est très peu à garder la tête hors de l'eau financièrement sans avoir personne à charge, et ce même quand on a la chance d'avoir un travail stable, les études peuvent être très longues et la plupart des gens que je connais veulent les finir avant de songer à procréer. On peut aussi noter que statistiquement, on a aussi tendance à se mettre en couple plus tard que nos parents ou nos grands-parents et que le modèle hétéronormatif est de plus en plus remis en question. J'ai aussi remarqué que pour pas mal de personnes à qui j'en ai parlé, la stabilité mentale est une question qui revient beaucoup dans la prise de décision de ne pas faire d'enfants (et ça vient probablement du fait que le fait de prendre soin de santé mentale est plus accepté et démocratisé).
Après, je ne suis pas sociologue hein donc tout ce que j'ai dit ça se base sur des hypothèses ! Oui, évidemment on reste une minorité, mais la parole se libère petit à petit et qui sait, peut-être que dans quelque temps, on peut espérer qu'on aura plus à voir de personnes faire d'enfants uniquement par pression sociale ? Je croise les doigts en tout cas !

Sinon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@PousseMoussue quelle chance. Mes amis sont plutôt des personnes ayant fait des études longues, mais ça ne les a pas tous empêchés de se mettre en couple jeunes et de faire des enfants juste derrière. Ou alors de se mettre en couple après et de faire des enfants quand même. Bientôt dans mon entourage je n'aurais PLUS PERSONNE sans enfants.
Fatigue.
Mes spoilers ne fonctionnement plus donc je répondrais plus tard au tien. ;)
 
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Maadge Pour moi aussi, le sommeil est un sujet hyper sensible. J'ai eu une période dépressive il y a huit ans où je faisais des insomnies à cause d'un trauma. Donc je suis d'une humeur épouvantable quand je dors mal. Encore plus si mon sommeil a été perturbé par un phénomène extérieur. J'imagine pas dans quel état psychologique je me retrouverais après plusieurs nuits hyper courtes à cause d'un bébé qui a un sommeil fragmenté.

Et même en dormant bien, les cris et pleurs d'un enfant sont extrêmement épuisants physiquement et mentalement. Ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des maux de tête après le travail à cause des cris d'un enfant. Sachant qu'un bébé qui pleure peut atteindre les 120 décibels (130 c'est le bruit d'un avion de chasse).:ko:
Je remarque que je suis devenue beaucoup plus sensible au niveau de l'ouïe qu'avant. Mais ce n'est pas lié qu'au boulot. Quand tu entends le volume de la musique dans des concerts, boîtes ou bars, alors ton oreille elle en prend un coup :flappie: (vive les boules quiès)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je lis vos réponses aux sollicitations de faire des gamins dans les repas de famille avec délectation :yawn:

Pour ma part, quand mon père m'a demandé quand est-ce qu'on s'y mettait je lui ai répondu "tu sais on connaît bien le mode d'emploi" (malaise assuré, il n'en a plus reparlé). Et sinon, pour la plupart des gens ma réponse à la question "et toi quand est-ce que tu fais un enfant?" c'est un franc et spontané "parle pas de malheur". Idéal pour choquer un public non averti :lunette:
Et quand on me dit "c'est que du bonheur" je ris très (trop) fort.

Edit: pour pas DP.

Concernant les raisons d'être CF, ma première et principale a toujours été de préserver ma santé mentale (et celle du potentiel futur enfant au passage).

Je suis quelqu'un d'hyper angoissée dans la vie de tous les jours. En ce moment, mon angoisse crève le plafond et je le vis très, très mal.
La plupart des gens à qui j'en parle ne comprennent pas vraiment ce que je veux dire quand je dis que je me sens incapable d'être mère et de m'occuper d'un enfant de façon bienveillante quand je suis dans cet état-là. Sûrement parce qu'ils ne se doutent pas de ce que ça implique au quotidien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Bon, voilà la rentrée des classes (pour les élèves) c'était il y a deux semaines. Déjà je n'en peux plus : certains élèves / enfants - ados ont clairement un pet au casque. Ils se comportent mal, ne fichent rien en classe, ne savent rien, sont insultants, parlent mal, dorment en cours, n'ont pas leurs affaires, te font comprendre que tu es une sous-m**rde, etc. Donc : aux parents ça ne vous dérange pas tout ça ? Vous ne pensez pas qu'il serait peut-être temps de remettre tout votre schéma éducatif en cause là ? Que vous bossiez tous beaucoup, je peux parfaitement le comprendre, mais donc et l'éducation / l'enseignement de vos enfants que vous avez tous si chèrement désirés / voulus / attendus, ça ne vous semble pas important ? Le fait que vous ayez beaucoup de travail justifie-t-il que vous n'éduquiez pas vos enfants ? Vous pensez que c'est le rôle des profs d'enseigner à un ado qu'on ne dit pas "mais heu vazy là tu me parles pas toi, ça me casse les couilles là, va niquer ta mère la pute" ; parce que bon, moi en tant que prof d'anglais, je pensais que je devais enseigner l'anglais, et seulement l'anglais quoi, et pas éduquer vos enfants (je suis très bête quand même : j'ai cru que c'étais votre rôle) !!
Mais bon apparemment quand tu es prof, tu dois aussi faire fonction de mère de substitution / assistante sociale / flic / punching ball / grand(e) soeur-frère, etc., et cela pour tous les parents qui font des enfants "parce que c'est crop meugon un bébé" mais n'ont pas les capacités (matérielles / intellectuelles ou autres) de les éduquer...
Bah moi je dis NON !! Vous faites des gamins, vous les éduquez !! Sinon ben vous n'en faites pas, et qu'on ne me dise pas qu'on ne savait pas avant que ce serait si dur : qui pense réellement qu'élever / s'occuper d'enfants en vrai C'EST SUPER SIMPLE, QUI ??
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
é@Absol-626 Vu ce que tu me racontes, je préfère ne même pas lire... Dire que les rédacteur/ices du magazines ne sont même pas capables de faire le lien entre par ex. les récriminations des parents à propos de "monchérimoncoeur" auprès des instits et la désertion du métier par ceux-ci (faut dire que se taper un Bac+5 pour entendre toute la journée que Enzo-Mohamed est HPI + dyspraxique + disorthographique + allergique aux coques, merci de lui faire un cours personnalisé + de veiller à ce qu'il ne soit jamais en contact de près ou de loin avec une noix ou une cacahuète, que Marina est HPI + discalculique + ne voit rien mais j'ai le flemme de l'emmener chez l'ophtalmo pourriez-vous s'il vous plaît lui faire les docs en poolice 25 juste pour elle, que Kevin Charles est lui phobique de l'école et des mathématiques et n'aime pas écrire + est hyper actif et s'ennuie facilement, pourriez-vous s'il vous plaît lui faire un programme juste pour lui, que Sonia est allergique aux mauvaises odeurs donc ne la mettes jamais près de Karim - Julien qui sent mauvais, et aussi bon elle c'est la géographie qu'elle n'aime pas, pourriez-vous lui faire un programme particulier, et comme elle déteste colorier il faudrait aussi le faire pour elle, que Karim - Julien n'aime pas se laver donc on ne veut pas le forcer et on le fait un mimimum mais il comprend pas que les autres enfants veillent pas jouer avec lui, donc s'il vous plaît, faites que les autres enfants jouent avec lui, et en plus comme il a des problèmes pour écrire il faudrait le faire à sa place, que François - Abraham lui est allergique aux maths donc il faudrait créer des cours pour qu'il aime ça, ah et aussi en police 23 parce que sinon c'est trop petit pour lui, que Cynthia - Sheryl elle aime beaucoup le maquillage, donc si elle veut se mettre du rouge à lèvres en cours, ne l'en empêchez pas car il ne faut pas la frustrer, elle a aussi beaucoup de mal en français il faudrait lui créer des cours / exercices spécifiques pour elle, que Mathieu lui c'est le sport qu'il aime pas, donc il ira pas en EPS, truvez lui des activités personnelles pour l'occuper pendant ce temps-là, et comme il est HPI, comprenez que s'il ne comprend rien c'est parce que c'est un génie, ah oui et lui il est allergique à la couleur bleu donc veillez à ce que rien ne soit bleu dans son champ de vision, ah et je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas répondu au mail que je vous ai envoyé à propos de Francine à qui vous avez mis zéro parce qu'elle n'a pas fait son devoir alors qu'elle y est allergique et qu'elle est HPI et que le dernier cours que vous avez fait en biologie montrait des cheveux et ça lui fait peur, vous auriez pu parler d'autre chose et inventer un cours rien que pour elle, mail que je vous ai envoyé à 22h30 il y a donc 15 mins, franchement vous exagérez", que Julien - Dior n'aime pas la cantine, pourriez-vous s'il vous plaît cuisiner pour lui, bon il aime que les nuggets et les frites, mais il faudrait qu'il mange des légumes, donc vous coupez et faites frire des courgettes comme des frites, mais vu qu'il n'aime que la mayonnaise Lesieur, il faut toujours avoir cette marque avec vous, ah et au ssi n'oubliez pas lui il est HPI mais il a quand même des difficultés, donc je pense que les cours tapés en police 15 seraient parfaits et vu qu'il aime écrire un mot sur deux, pouriez-vous écrire les autres mots. que Cyril aime bien taper et mordre tout le monde, mais il faut le laisser s'exprimer car sinon il va être malheureux, que Karima a peur de Cyril, donc il faudrait la protéger de lui et la mettre près de vous mais pas trpo non plus car la dernière fois que vous portiez un pantalon noir et des chaussures, elle a eu peur car elle n'aime pas les pantlaons ni les chassures, et comme elle n'aime pas les pâtes, s'il y en a à la cantine, pourriez-vous s'il vous plaît lui fournir un repas approprié et vu qu'elle n'aime pas les maths, la laisser s'amuser pendant ce temps-là, voire lui lire une histoire ? Et aussi Fabrice est aveugle, pourriez-vous lui fournir les cours en braille et lui apprendre à lire/écrire avec cette méthode, comment ça vous n'êtes pas formée, ben et vous faites quoi quand vous avez terminé vos 12 heures de travail hebdomaidaire 3 mois par an ? En ce qui concerne Sheryl, la pauvre, elle a une vie familiale hyper compliquée, vous pourriez pas la gerder à l'école jusqu'à au moins 20h tous les jours, et comme elle ne parle pas du tout français vous pourriez le lui enseigner. Sinon j'ai demandé un RDV à 19h55 lundi pour Jonathan, comment ça vous n'êtes pas disponible, ne me dites pas que vous avez d'autres obligation, hein, et avant , mais je travaille moi Madame enfin !" Ah et sinon il ne faut pas vous vexer si Ibrahim Charles vous a dit "je t'encule sale pute", c'est normal les enfants doivent s'exprimer, ben non c'est pas une insulte. Et Chanelle a dit qu'elle allait vous tuer et vous a dessinée découpée en morceaux, oh franchement vous êtes trop sensible là, elle va très bien ma fille, même son petit frère qu'elle a tenté de tuer va bien, franchement vous avez peur de tout" !
Franchement, je ne comprends absolument pas pourquoi les PE n'en peuvent plus, et pourquoi certains contractuels embauchés démissionnent au bout de même pas un mois !!

PS évidemment tout est bidon mais basé sur des récits de connaissances qui sont vraiment instit et me racontent leur quotidien et les demandes des parents totalement délirantes...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes