Je pense qu'il ne faut pas oublier que quand on est en vacances on porte un regard différent sur les choses. On est plus détendu.es, tout est nouveau, on a le temps, on est bien entouré.es ou seul.e par choix etc.
Je pense que ce qui peut être perçu par les uns est aussi perçu par les autres en vacances.
Après il est certains que dans des pays du monde on prône une hyper discipline dès le plus jeune âge et ça donne des enfants ultra discrets et qui disent jamais un mot mais ça ne me semble pas enviable car pas bon pour leur développement, leur bien être, leur créativité etc.
Dans d'autres pays, parmi les choses qui s'apparennent dès le plus jeune âge, on a la bienveillance, la tolérance, le vivre ensemble, le respect, la méditation, le yoga, l'empathie etc. Et ça fait clairement des adultes plus attentifs aux autres et plus compréhensifs aussi donc le vivre ensemble y est de meilleure qualité.
A mon sens le problème de la France c'est d'avoir une politique nataliste mais que les moyens ne sont pas mis pour faire ça bien (manque de places en établissements petite enfance, manque d'accompagnement à la parentalité, établissements scolaires en mauvais état, manque de profs, manque de moyens, pédagogies datées, non respect des lois noramment sur l'éducation dite "sexuelle" etc.) Par conséquent on a des enfants à qui il manque des savoir être, des savoir faire, des compétences sociales et des valeurs partagées.
Dans une société individualiste ça fait beaucoup.
Les pays du Nord notamment sont très en avance sur la modernisation de l'enseignement...