Si cela peut vous rassurer toutes, on peut garder ses amis en étant CF, même quand ceux-ci ont des enfants, après on évolue tous aussi donc cela dépend aussi de nous !
Par ex. mon 1er cercle d'amis (celui que j'ai rencontré pendant mes études il y a plus de 20 ans donc) : on se dirige tous vers la 50aine et donc oui il y a des enfants (même si finalement pas tant que ça, mais j'ai beaucoup de couples d'amis gays, ceci expliquant cela...), tous ados aujourd'hui. Et bien ça se passe très bien avec eux et on est très proches aujourd'hui en fait. Mais il est vrai que lorsque mes amies sont devenues mères, je n'étais pas là de fait (à l'étranger) et que j'avais une vie compliquée, tourmentée et qui ne pouvait pas s'allier avec des personnes commençant une famille (je buvais et je sortais beaucoup, j'avais quelques fréquentations qui prenaient de la drogue) donc on s'est un peu perdus de vue en effet pendant quelques années. Maintenant que je suis revenue vivre à Paris, que j'ai une vie plus rangée et que je suis devenue une "vieille", que je ne sors plus beaucoup (en tous cas pas tard le soir, et plus dans des restaurants que des bars / boites bondés, même si en vrai je n'ai jamais été une grosse fêtarde), que mon truc c'est de passer une soirée avec mes amis au calme en mangeant des trucs sympas ou de faire des trucs l'après-midi cool, cela correspond aussi pas mal à l'évolution sociale "naturelle" des gens qui ont une famille, donc c'est plus facile. Mais c'est aussi parce que les enfants de mes amis sont tous très cool aussi : pas d'ado/de gamin insupportable capricieux et mal élevé, donc être avec eux j'aime bien aussi. Maintenant j'ai aussi un 2e cercle d'amis qui eux sont dans la 30aine, du coup oui y'a deux bébés en route + une autre copine qui essaie. Pour les 2 premières, je ne sais pas ce que cela va donner quand elles seront mères, mais je ne pense pas qu'elles vont virer "Karen dingos" et reloues, c'est pas le genre, mais bien sûr je peux me tromper !
En revanche, ce qui a pu faire que ma relation avec mes amis devenus parents s'est bien passée et a évolué positivement, c'est aussi que moi en fait, j'adore les gamins (quand ils sont pas relous, évidemment), donc leur compagnie ne me dérange pas, même si je reconnais quand même que ça peut être épuisant car ils te bouffent toute ton énergie et ton temps de cerveau disponible, surtout quand ils sont petits, et cela ne me dérange pas non plus qu'on en parle. Du coup, lorsque je vois mes amies sans leurs enfants, même si ce n'est pas le sujet principal de nos conversations, on parle bien évidemment toujours un peu de leurs enfants (ce n'est pas imposé, c'est moi qui veux savoir si tout va bien pour eux, qui m'intéresse à eux par ex.). Mais évidemment, si on n'aime pas les enfants (ce qui est tout à fait normal hein), oui ça risque de compliquer les relations avec les amis parce que malgré tout, même chez un parent "normal", tu ne déconnectes jamais totalement et il y a toujours les enfants quelque part dans ton esprit...