Ca fait plusieurs fois que je lis des articles sur la fertilité des femmes et le fait que de plus en plus d'entre elles n'arrivent pas à avoir d'enfants, et souvent je vois revenir l'argument selon lequel elles seraient "mal informées". Sous-entendu : ces gourdasses ne savaient pas qu'à partir d'un certain âge, la fertilité baisse.
... Pardon ?
Vraiment, ça me fait rire jaune parce qu'en tant que femme, on nous rebat les oreilles avec notre fertilité dès le plus jeune âge. Et surtout, on nous bombarde de fausses informations alarmistes, avec le fameux couperet des 35 ans après lesquels ça serait supposément très très dur de tomber enceinte (spoiler : c'est faux). Dans quel monde peut-on oser sortir une connerie pareille ? J'ai la chance de ne pas subir d'injonctions, mais c'est aussi parce que j'ai un entourage ouvert d'esprit et que je choisis très bien les professionnels de santé que je consulte (je n'ai jamais vu de gynéco, par exemple, seulement des sages-femmes triées sur le volet). Et je sais que c'est plus l'exception que la norme, que de nombreuses femmes de mon âge s'en prennent plein la tronche. Même si on est préservées sur le plan de l'entourage, il suffit de consommer n'importe quel média (télé, magazine féminin...) pour que ces injonctions se rappellent à nous.
Donc quand je lis ce genre d'argument moisi, j'ai vraiment l'impression 1) qu'on nous prend pour des connes, 2) qu'on essaie (encore) de nous coller des injonctions à la maternité, mais de manière voilée, plus douce, plus implicite, car la manière "brute" n'est plus vraiment en vogue. Et puis, franchement ? Ce genre de discours sert à quoi ? TOUTES les femmes savent que leur fertilité a une date d'expiration. C'est pas pour autant qu'on va se précipiter pour (essayer de) tomber enceintes une fois dépassé le terrible palier des 35 ans, si on n'a pas envie d'avoir des enfants. N'est-ce pas incroyable ? Certaines femmes ne veulent pas d'enfants, ni maintenant ni plus tard. D'autres encore en auront envie à 38, 39, 40 ans. A quoi ça sert de les culpabiliser ? "ah bah, il fallait le vouloir avant !" C'est vraiment aussi débile que de proposer un gâteau à quelqu'un qui n'a pas faim, avant de le sermonner plusieurs heures plus tard parce que son appétit s'est réveillé et que finalement, il voudrait bien du gâteau maintenant. C'est pas des choses qui se décident ou se contrôlent, en fait. Arrêtez de faire chier les femmes juste parce qu'elles ont des désirs/ambitions propres, qui ne rentrent pas dans le cadre ultra-étroit des normes sociales qu'on a aléatoirement édictées. Personne ne va pas faire des gosses par anticipation d'un désir qui n'est pas là, et qui si ça se trouve ne se réveillera jamais. On parle d'une vie humaine, pas d'une put*** de crème chantilly.
Sinon :