Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 290
56 602
6 414
@just_in_case Je suis d'accord avec l'auto-régulation nécessaire par les membres du topic mais justement je trouve que @Lyt'chiie le fait déjà souvent, et a un discours très ouvert et "juste" qui peut aussi donner une impulsion dans le bon sens. Donc je pense que c'est vraiment pas elle qui devrait en faire +
au pssage @Lyt'chiie : merci de tes messages, je les trouve toujours super intéressants. Et comme je te sais juste, je suis justement bien + ouvertes à lire tes coups de gueule ou les soucis que tu décris, je ne me braque pas et ça me permet de réfléchir à certaines choses

20 Octobre 2017
2 344
41 694
3 164
Ca fait plusieurs fois que je lis des articles sur la fertilité des femmes et le fait que de plus en plus d'entre elles n'arrivent pas à avoir d'enfants, et souvent je vois revenir l'argument selon lequel elles seraient "mal informées". Sous-entendu : ces gourdasses ne savaient pas qu'à partir d'un certain âge, la fertilité baisse.

... Pardon ?

Vraiment, ça me fait rire jaune parce qu'en tant que femme, on nous rebat les oreilles avec notre fertilité dès le plus jeune âge. Et surtout, on nous bombarde de fausses informations alarmistes, avec le fameux couperet des 35 ans après lesquels ça serait supposément très très dur de tomber enceinte (spoiler : c'est faux). Dans quel monde peut-on oser sortir une connerie pareille ? J'ai la chance de ne pas subir d'injonctions, mais c'est aussi parce que j'ai un entourage ouvert d'esprit et que je choisis très bien les professionnels de santé que je consulte (je n'ai jamais vu de gynéco, par exemple, seulement des sages-femmes triées sur le volet). Et je sais que c'est plus l'exception que la norme, que de nombreuses femmes de mon âge s'en prennent plein la tronche. Même si on est préservées sur le plan de l'entourage, il suffit de consommer n'importe quel média (télé, magazine féminin...) pour que ces injonctions se rappellent à nous.

Donc quand je lis ce genre d'argument moisi, j'ai vraiment l'impression 1) qu'on nous prend pour des connes, 2) qu'on essaie (encore) de nous coller des injonctions à la maternité, mais de manière voilée, plus douce, plus implicite, car la manière "brute" n'est plus vraiment en vogue. Et puis, franchement ? Ce genre de discours sert à quoi ? TOUTES les femmes savent que leur fertilité a une date d'expiration. C'est pas pour autant qu'on va se précipiter pour (essayer de) tomber enceintes une fois dépassé le terrible palier des 35 ans, si on n'a pas envie d'avoir des enfants. N'est-ce pas incroyable ? Certaines femmes ne veulent pas d'enfants, ni maintenant ni plus tard. D'autres encore en auront envie à 38, 39, 40 ans. A quoi ça sert de les culpabiliser ? "ah bah, il fallait le vouloir avant !" C'est vraiment aussi débile que de proposer un gâteau à quelqu'un qui n'a pas faim, avant de le sermonner plusieurs heures plus tard parce que son appétit s'est réveillé et que finalement, il voudrait bien du gâteau maintenant. C'est pas des choses qui se décident ou se contrôlent, en fait. Arrêtez de faire chier les femmes juste parce qu'elles ont des désirs/ambitions propres, qui ne rentrent pas dans le cadre ultra-étroit des normes sociales qu'on a aléatoirement édictées. Personne ne va pas faire des gosses par anticipation d'un désir qui n'est pas là, et qui si ça se trouve ne se réveillera jamais. On parle d'une vie humaine, pas d'une put*** de crème chantilly.

Sinon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Rocksteady et Alzire

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 290
56 602
6 414
@Chat-au-Chocolat Une de mes amies CF vient d'entrer en périménopause a 42 ans. Ca lui a fait un choc et elle dit que même si elle ne regrette pas son choix de vie sans enfant, elle estime que la société l'a induite en erreur avec son "y a bien le temps".
Je l'ai regardée comme ca :oo: et je lui ai demandé si elle etait sérieuse parce que moi, j'ai eu l'impression que la société me martelait que passé 35 an, c'etait mort pour avoir un enfant. Et elle maintenait, me disant que elle, elle avait surtout entendu qu'il fallait d'abord prioritiser sa carrière et qu'avec les progrès de la médecine, on avait bien + de temps.
Ca m'a vraiment surprise mais faut croire qu'on vit tous dans des bulles d'echo differentes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes